Site multilangue + nombre de niveau

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis amené à travailler avec un site multilangue.
J'ai préféré la solution (au sous domaine www.fr.ndd.com):

www.ndd.com/fr
www.ndd.com/es etc

Aussi, quand j'ai 3 niveau de menu dans un site normal:
www.ndd.com/Etage1/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/Etage3/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/Etage3/page1

je me retrouve avec ce site sur un niveau supplémentaire: /fr/ (www.ndd.com/fr/Etage1/Etage2/Etage3/page1)
On arrive ainsi à 4 niveaux. Je gardais déjà en tête que 3, c'était bien suffisant, alors 4...

Un avis ? une solution?
 
WRInaute discret
Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.

Deuxième chose : il faudrait éviter de multiplier les sous niveaux.
Je pense que deux suffisent : le premier pour les catégories, le deuxième pour article ou produit.
 
WRInaute accro
Force Referencement a dit:
Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.

Et pourquoi ? Sans connaître le site, le thème, le nombre de pages, la différenciation entre chaque site, je ne vois pas trop comment tu peux dire ça.

Sinon moi ce qui m'étonne, c'est les 3 étages. C'est énorme. L'url rewriting pour balancer du mot clé, c'est très moyennement apprécié par GG
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Force Referencement a dit:
Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.

Et pourquoi ? Sans connaître le site, le thème, le nombre de pages, la différenciation entre chaque site, je ne vois pas trop comment tu peux dire ça.

Sinon moi ce qui m'étonne, c'est les 3 étages. C'est énorme. L'url rewriting pour balancer du mot clé, c'est très moyennement apprécié par GG

L'idée n'est pas d'avoir des urls à ralonge avec autant de mots clés que possible. Non

Et effectivement, 3 étages c'est énormes..
Prenons l'exemple d'un site e-commerce:
1er niveau: TV-hifi / DVD-cd / Photo-vidéo etc
2eme niveau (dans tv hifi par ex): Plasma / LCD / Retroprojecteur / etc
3eme niveau: Suny / Pilips / Tokiba etc

et les articles... si l'on ajoute à cela le .com/fr/, je ne m'en sors plus.

Du coup, je ne vois pas trop comment m'en sortir.
Qqch comme cela est il envisageable ? à préconiser ?

www.blabla.com/tv-hifi, et si l'on choisi le sous menu Plasma, on se retrouve avec www.blabla.com/Plasma (et l'on fait sauter le /tv-hifi/) ???
 
WRInaute accro
Je crois qu'il ne faut pas confondre les niveaux de navigation avec le nombre de répertoires dans l'url.
Par exemple, tu peux très bien avec une page unique pour ton sunymachinchose, qui sera accessible à l'url example.com/sunymachinchose.php même si la navigation pour y arriver (que tu peux matérialiser via un breadcrumb) est effectivement nettement plus complexe.

En ce qui concerne les sites multilingues, le sous domaine peut être une très bonne solution (sauf si on a déjà des sous domaines) surtout d'un point de vue facilité de référencement, pour Google c'est à peu près équivalent.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Je crois qu'il ne faut pas confondre les niveaux de navigation avec le nombre de répertoires dans l'url.
Par exemple, tu peux très bien avec une page unique pour ton sunymachinchose, qui sera accessible à l'url example.com/sunymachinchose.php même si la navigation pour y arriver (que tu peux matérialiser via un breadcrumb) est effectivement nettement plus complexe.

En ce qui concerne les sites multilingues, le sous domaine peut être une très bonne solution (sauf si on a déjà des sous domaines) surtout d'un point de vue facilité de référencement, pour Google c'est à peu près équivalent.

Merci pour ta réponse, qui me conforte dans le fait qu'effectivement, je n'avais donc pas confondu ;-)
Pour ce qui est du sous-domaine / répertoire.. la question s'est suffisamment posée (entre autre par moi ici) et je n'ai pu piocher jusque là que des éléments de réponses. La vérité est sans doute bien difficile à connaître dans ce (sous) domaine en général.
Depuis que GWT intègre la possibilité de géolocaliser un répertoire, la solution du sous domaine apparaît moins évidente, non ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Je crois qu'il ne faut pas confondre les niveaux de navigation avec le nombre de répertoires dans l'url.
Par exemple, tu peux très bien avec une page unique pour ton sunymachinchose, qui sera accessible à l'url example.com/sunymachinchose.php même si la navigation pour y arriver (que tu peux matérialiser via un breadcrumb) est effectivement nettement plus complexe
Peux-tu STP préciser ? Ainsi que le rapport avec les sitelinks.. je finis apr m'embrouiller les pinceaux..
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
Peux-tu STP préciser ? Ainsi que le rapport avec les sitelinks.. je finis apr m'embrouiller les pinceaux..

Pour aller à exemple.com/repertoire1/repertoire2/page 1, on peut directement afficher exemple.com/page1
N'est ce pas ça ?
 
WRInaute accro
Oui c'est ce que dit Edwardshand.
L'url peut être très courte, et n'a pas besoin de reproduire le chemin de navigation, d'autant plus que dans un site web vraiment hypertext (ah là là, hypercard il y a maintenant... boudiou #çanemerajeunit pas) le chemin de navigation pour arriver à une page peut être multiple.

Le breadcrumb, lui est un rappel de "comment je fais pour arriver à cette page"

Sur certains sites, j'ai 4 niveaux de clics pour arriver à une page, mais l'url est à la racine, donc courte et facile à retenir.

Les sitelinks n'ont pas non plus de rapport (parfois Google affiche le breadcrumb, c'est autre chose). Ils viennent plus de la structuration de ton contenu, donc amha d'un mélange entre ton menu et tes pages les plus liées / trustées
 
WRInaute accro
Merçi de tes précisions, Marie-Aude. Je vais creuser le sujet, car je finis par ne plus rien y comprendre... je croyais que les sitelinks dépendait -entre autre- de la structure des urls / répertoires
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Force Referencement a dit:
Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.

Et pourquoi ? Sans connaître le site, le thème, le nombre de pages, la différenciation entre chaque site, je ne vois pas trop comment tu peux dire ça.

Je parlais de manière générale :)
Mais as-tu un exemple où le sous-dossier c'est avéré plus judicieux que le sous-domaine ?
 
WRInaute accro
Tout dépend de la structure de ton site.
De plus les sous dossiers permettent d'avoir un "site unique" aux yeux de Google (en tout cas plus que les sous domaines) ce qui permet, au début de faire bénéficier les nouvelles langues du jus accumulé sur la homepage.

Une des questions importantes à se poser est l'effort de référencement que l'on sera capable d'avoir dans chaque langue
 
WRInaute accro
Force Referencement a dit:
Je parlais de manière générale :)
Mais as-tu un exemple où le sous-dossier c'est avéré plus judicieux que le sous-domaine ?

Sur un site avec 3 pages et traduit en 50 langues, il n'y a aucun intérêt à créer un sous domaine pour chaque traduction. Trop long en terme de référencement. Un sous domaine DOIT se référencer. Un répertoire bénéfice du domaine principal.
 
WRInaute discret
Globalement je suis d'accord avec vous Marie-Aude et finstreet, après, de la manière dont Edwardshand a exposé son problème on se doutait que son site ne faisait pas 3 pages ;)

De plus, je préfère le sous domaine car par exemple sur OVH on peut spécifier une ip spéciale comme si le site était hébergé dans le pays. Exemple : es.monsite.com peut renvoyer une ip espagnole, et pour le référencement, c'est plutôt bon :mrgreen:

@Edwardshand : Oui cette méthode est correcte.
 
WRInaute accro
Force Referencement a dit:
Globalement je suis d'accord avec vous Marie-Aude et finstreet, après, de la manière dont Edwardshand a exposé son problème on se doutait que son site ne faisait pas 3 pages ;)

De plus, je préfère le sous domaine car par exemple sur OVH on peut spécifier une ip spéciale comme si le site était hébergé dans le pays. Exemple : es.monsite.com peut renvoyer une ip espagnole, et pour le référencement, c'est plutôt bon :mrgreen:

@Edwardshand : Oui cette méthode est correcte.

Ca sert à rien. Il suffit de géolocaliser via GWT (sous domaine ou répertoire)
 
WRInaute discret
J'avais oublié cette idée, alors par curiosité j'ai été voir et voici ce que me dit Google :

Vous pouvez uniquement utiliser cette fonctionnalité avec les sites possédant un domaine de niveau supérieur neutre, comme .com ou .org. Les domaines spécifiques à un pays, tels que .ie ou .fr, sont déjà associés à un pays ou une région.

Espérons que notre ami est un domaine neutre.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
oui enfin un sous domaine -fr.machin.es , faudrait avoir loupé des trucs :)

oui, pas de soucis, j'avais bien imaginé la chose comme telle.
mais ne doutons de rien, je suis sûr qu'il est possible de voir cet ineptie :D
 
Discussions similaires
Haut