Site multilangue + nombre de niveau
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Edwardshand - WRInaute occasionnel

Site multilangue + nombre de niveau
Bonjour à tous,
Je suis amené à travailler avec un site multilangue.
J'ai préféré la solution (au sous domaine www.fr.ndd.com):
www.ndd.com/fr
www.ndd.com/es etc
Aussi, quand j'ai 3 niveau de menu dans un site normal:
www.ndd.com/Etage1/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/Etage3/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/Etage3/page1
je me retrouve avec ce site sur un niveau supplémentaire: /fr/ (www.ndd.com/fr/Etage1/Etage2/Etage3/page1)
On arrive ainsi à 4 niveaux. Je gardais déjà en tête que 3, c'était bien suffisant, alors 4...
Un avis ? une solution?
Je suis amené à travailler avec un site multilangue.
J'ai préféré la solution (au sous domaine www.fr.ndd.com):
www.ndd.com/fr
www.ndd.com/es etc
Aussi, quand j'ai 3 niveau de menu dans un site normal:
www.ndd.com/Etage1/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/Etage3/
www.ndd.com/Etage1/Etage2/Etage3/page1
je me retrouve avec ce site sur un niveau supplémentaire: /fr/ (www.ndd.com/fr/Etage1/Etage2/Etage3/page1)
On arrive ainsi à 4 niveaux. Je gardais déjà en tête que 3, c'était bien suffisant, alors 4...
Un avis ? une solution?
-

Force Referencement - WRInaute discret

Re: Site multilangue + nombre de niveau
Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.
Deuxième chose : il faudrait éviter de multiplier les sous niveaux.
Je pense que deux suffisent : le premier pour les catégories, le deuxième pour article ou produit.
Deuxième chose : il faudrait éviter de multiplier les sous niveaux.
Je pense que deux suffisent : le premier pour les catégories, le deuxième pour article ou produit.
-

finstreet - WRInaute accro

Force Referencement a écrit:Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.
Et pourquoi ? Sans connaître le site, le thème, le nombre de pages, la différenciation entre chaque site, je ne vois pas trop comment tu peux dire ça.
Sinon moi ce qui m'étonne, c'est les 3 étages. C'est énorme. L'url rewriting pour balancer du mot clé, c'est très moyennement apprécié par GG
-

finstreet a écrit:Force Referencement a écrit:Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.
Et pourquoi ? Sans connaître le site, le thème, le nombre de pages, la différenciation entre chaque site, je ne vois pas trop comment tu peux dire ça.
Sinon moi ce qui m'étonne, c'est les 3 étages. C'est énorme. L'url rewriting pour balancer du mot clé, c'est très moyennement apprécié par GG
L'idée n'est pas d'avoir des urls à ralonge avec autant de mots clés que possible. Non
Et effectivement, 3 étages c'est énormes..
Prenons l'exemple d'un site e-commerce:
1er niveau: TV-hifi / DVD-cd / Photo-vidéo etc
2eme niveau (dans tv hifi par ex): Plasma / LCD / Retroprojecteur / etc
3eme niveau: Suny / Pilips / Tokiba etc
et les articles... si l'on ajoute à cela le .com/fr/, je ne m'en sors plus.
Du coup, je ne vois pas trop comment m'en sortir.
Qqch comme cela est il envisageable ? à préconiser ?
www.blabla.com/tv-hifi, et si l'on choisi le sous menu Plasma, on se retrouve avec www.blabla.com/Plasma (et l'on fait sauter le /tv-hifi/) ???
-

Marie-Aude - Modérateur

Je crois qu'il ne faut pas confondre les niveaux de navigation avec le nombre de répertoires dans l'url.
Par exemple, tu peux très bien avec une page unique pour ton sunymachinchose, qui sera accessible à l'url example.com/sunymachinchose.php même si la navigation pour y arriver (que tu peux matérialiser via un breadcrumb) est effectivement nettement plus complexe.
En ce qui concerne les sites multilingues, le sous domaine peut être une très bonne solution (sauf si on a déjà des sous domaines) surtout d'un point de vue facilité de référencement, pour Google c'est à peu près équivalent.
Par exemple, tu peux très bien avec une page unique pour ton sunymachinchose, qui sera accessible à l'url example.com/sunymachinchose.php même si la navigation pour y arriver (que tu peux matérialiser via un breadcrumb) est effectivement nettement plus complexe.
En ce qui concerne les sites multilingues, le sous domaine peut être une très bonne solution (sauf si on a déjà des sous domaines) surtout d'un point de vue facilité de référencement, pour Google c'est à peu près équivalent.
-

Marie-Aude a écrit:Je crois qu'il ne faut pas confondre les niveaux de navigation avec le nombre de répertoires dans l'url.
Merci pour ta réponse, qui me conforte dans le fait qu'effectivement, je n'avais donc pas confondu
Pour ce qui est du sous-domaine / répertoire.. la question s'est suffisamment posée (entre autre par moi ici) et je n'ai pu piocher jusque là que des éléments de réponses. La vérité est sans doute bien difficile à connaître dans ce (sous) domaine en général.
Depuis que GWT intègre la possibilité de géolocaliser un répertoire, la solution du sous domaine apparaît moins évidente, non ?
-

JanoLapin - WRInaute accro

Peux-tu STP préciser ? Ainsi que le rapport avec les sitelinks.. je finis apr m'embrouiller les pinceaux..Marie-Aude a écrit:Je crois qu'il ne faut pas confondre les niveaux de navigation avec le nombre de répertoires dans l'url.
Par exemple, tu peux très bien avec une page unique pour ton sunymachinchose, qui sera accessible à l'url example.com/sunymachinchose.php même si la navigation pour y arriver (que tu peux matérialiser via un breadcrumb) est effectivement nettement plus complexe
-

JanoLapin a écrit:Peux-tu STP préciser ? Ainsi que le rapport avec les sitelinks.. je finis apr m'embrouiller les pinceaux..
Pour aller à exemple.com/repertoire1/repertoire2/page 1, on peut directement afficher exemple.com/page1
N'est ce pas ça ?
-

Marie-Aude - Modérateur

Oui c'est ce que dit Edwardshand.
L'url peut être très courte, et n'a pas besoin de reproduire le chemin de navigation, d'autant plus que dans un site web vraiment hypertext (ah là là, hypercard il y a maintenant... boudiou #çanemerajeunit pas) le chemin de navigation pour arriver à une page peut être multiple.
Le breadcrumb, lui est un rappel de "comment je fais pour arriver à cette page"
Sur certains sites, j'ai 4 niveaux de clics pour arriver à une page, mais l'url est à la racine, donc courte et facile à retenir.
Les sitelinks n'ont pas non plus de rapport (parfois Google affiche le breadcrumb, c'est autre chose). Ils viennent plus de la structuration de ton contenu, donc amha d'un mélange entre ton menu et tes pages les plus liées / trustées
L'url peut être très courte, et n'a pas besoin de reproduire le chemin de navigation, d'autant plus que dans un site web vraiment hypertext (ah là là, hypercard il y a maintenant... boudiou #çanemerajeunit pas) le chemin de navigation pour arriver à une page peut être multiple.
Le breadcrumb, lui est un rappel de "comment je fais pour arriver à cette page"
Sur certains sites, j'ai 4 niveaux de clics pour arriver à une page, mais l'url est à la racine, donc courte et facile à retenir.
Les sitelinks n'ont pas non plus de rapport (parfois Google affiche le breadcrumb, c'est autre chose). Ils viennent plus de la structuration de ton contenu, donc amha d'un mélange entre ton menu et tes pages les plus liées / trustées
-

JanoLapin - WRInaute accro

Merçi de tes précisions, Marie-Aude. Je vais creuser le sujet, car je finis par ne plus rien y comprendre... je croyais que les sitelinks dépendait -entre autre- de la structure des urls / répertoires
-

finstreet a écrit:Force Referencement a écrit:Première chose : le choix du sous domaine est plus judicieux que le choix du sous dossier, donc jusque là, ça va.
Je parlais de manière générale
Mais as-tu un exemple où le sous-dossier c'est avéré plus judicieux que le sous-domaine ?
-

Marie-Aude - Modérateur

Tout dépend de la structure de ton site.
De plus les sous dossiers permettent d'avoir un "site unique" aux yeux de Google (en tout cas plus que les sous domaines) ce qui permet, au début de faire bénéficier les nouvelles langues du jus accumulé sur la homepage.
Une des questions importantes à se poser est l'effort de référencement que l'on sera capable d'avoir dans chaque langue
De plus les sous dossiers permettent d'avoir un "site unique" aux yeux de Google (en tout cas plus que les sous domaines) ce qui permet, au début de faire bénéficier les nouvelles langues du jus accumulé sur la homepage.
Une des questions importantes à se poser est l'effort de référencement que l'on sera capable d'avoir dans chaque langue
-

finstreet - WRInaute accro

Force Referencement a écrit:Je parlais de manière générale
Mais as-tu un exemple où le sous-dossier c'est avéré plus judicieux que le sous-domaine ?
Sur un site avec 3 pages et traduit en 50 langues, il n'y a aucun intérêt à créer un sous domaine pour chaque traduction. Trop long en terme de référencement. Un sous domaine DOIT se référencer. Un répertoire bénéfice du domaine principal.
-

finstreet a écrit:Un sous domaine DOIT se référencer. Un répertoire bénéfice du domaine principal.
Cela peut être un bon résumé, non ?
je reviens sur l'url rewriting... suis je obligé de passer via cette méthode ?
-

Globalement je suis d'accord avec vous Marie-Aude et finstreet, après, de la manière dont Edwardshand a exposé son problème on se doutait que son site ne faisait pas 3 pages 
De plus, je préfère le sous domaine car par exemple sur OVH on peut spécifier une ip spéciale comme si le site était hébergé dans le pays. Exemple : es.monsite.com peut renvoyer une ip espagnole, et pour le référencement, c'est plutôt bon
@Edwardshand : Oui cette méthode est correcte.
De plus, je préfère le sous domaine car par exemple sur OVH on peut spécifier une ip spéciale comme si le site était hébergé dans le pays. Exemple : es.monsite.com peut renvoyer une ip espagnole, et pour le référencement, c'est plutôt bon
@Edwardshand : Oui cette méthode est correcte.
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Chute brutale au niveau de nombre de visiteur sur notre site dans 1jour
- Banni adsense : niveau site ou niveau editeur ?
- Changement au niveau: nombre de résultats
- Site en multilangue
- Site multilangue
- adsense et le site multilangue
- Dossier et site multilangue
- Problemes site multilangue
- 2 questions ( site MultiLangue )
- indexation de site multilangue
- Créer des expressions à partir de mots-clés
- Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ?
- Google Presently : le concurrent de Powerpoint
- Lancement de MSN Search imminent
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002
- Google AdWords introduit le concept de niveau de qualité
- Optimiser le nombre de mots dans les textes de liens
- Opt-out Google Analytics : plugin Internet Explorer, Firefox, Chrome
- Liste des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Calculer l'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.