Site marchand: que faire des produits vendus et supprimés ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,
j'ai ouvert il y a 2 mois un site marchand (Prestashop) . Nous y vendons des produits uniques ( des petits objets anciens).
Quand un article est vendu, il n'y en a plus, puisque il est unique !.

Que faut il faire des produits vendus ?
Si on les supprime, cela fait des erreurs 404, même si on aboutit à une jolie page.

Et si on ne les supprime pas, dans quelques mois, il y aura plus de produits marqués "vendu" dans une catégorie que de produits à vendre.

Et si on les met dans une catégorie "vendus", ils ne seront plus accessibles avec l'url d'origine, donc erreur 404.

Quelle est la pratique habituelle ? ( s'il y en a une !)
 
WRInaute discret
Perso je les supprime des listes de catégorie (aucun intérêt pour le client), par contre les pages restent valides et en DOINDEX, avec bien sûr marque "épuisé". Et en haut de la page, une liste de suggestions de produits similaires.

Ca évite de gaspiller des visiteurs qui viennent de google, et comme ces fiches n'ont plus aucun lien qui pointe sur elles, elles ne prennent la place d'aucune autre page.
 
WRInaute impliqué
Merci Aude, mais les rediriger, cela veut dire 1 ligne htaccess par produit supprimé ? ça me parait difficile !

@ Strekk : Tu as raison, j'ai essayé de supprimer un article vendu de sa liste catégorie, et quand on appelle son URL, il est automatiquement rewrité, mais sans sa catégorie ( merci Presta) et ça ne fait pas, comme je pensais à tort, une erreur 404 !
Et un visiteur de Google, et seulement lui, atterrit sur la fiche du produit qui lui dit d'aller faire une autre recherche car celui là n'est plus pour lui !

Donc c'est réglé !!

Merci à vous 2
 
WRInaute impliqué
Technique que j'utilisais aussi à l'époque. Suppression du lien dans les listings et dans les recherches, proposition de produits similaires (même film, même série ou même dessin animé (je vendais du produit dérivé)), suppression du bouton acheter et indication de la rupture du produit. Un message expliquant de regarder dans les produits similaires ou de faire une recherche pour trouver un équivalent était ajouté.
 
Discussions similaires
Haut