Site de liste personnelle sommets bloquer le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je lance le site http://www.mes-sommets.fr qui est une solution simple et gratuite d'enregistrer ses sommets et d'obtenir des statistiques. Je ne propose pas de partager des itinéraires mais plutôt quelque chose de personnel. (Donc légèrement différent pour les connaisseurs de http://www.camptocamp.org ou http://www.visorando.com) qui proposent de partager des itinéraires.

Je suis à un virage stratégique et avant de prendre une décision, je préfèrerais récolter des avis. Pour ceux qui sont juste de passage votez une option :D

Je m'explique, il y a 4 pages essentielles :
  • Le tableau des sommets.
    La carte
    La fiche sommet
    Les statistiques

L'objectif est de partager ses données avec la famille ou les amis, il y a donc pour chaque page 3 cas :

1er cas : sommets.fr/sommets?user=1
affiche le tableau des sommets du user 1

2ème cas : sommets.fr/sommets/ et user connecté
affiche le tableau des sommets du user connecté

3ème cas : sommets.fr/sommets/ et aucun user connecté
affiche un tableau générique ou un message « Inscrivez-vous si vous souhaitez saisir votre liste de sommets. ».

Les options qui s'offrent à moi sont les suivantes : A vos votes !
Option 1: bloquer l'accès aux moteurs de recherche pour ces pages et codifier l'id pour verrouiller l'accès à quelqu'un qui n'aurait pas le lien à la page. Avantage : privatiser les infos (du moins je crois, mais je suis pas expert sécu...)
Option 2 : Permettre l'indexation de toutes les pages et garder un système simple de variable. Avantage : optimiser le référencement avec une multiplication des pages. Est ce que google va les trouver ???

Ou coupler les deux en proposant à l'inscription de faire un choix privé ou public. Mais ensuite comment faire techniquement ? (Option 3)

Si l'option retenue est l'option publique, est ce que je dois absolument me déclarer à la CNIL même si je ne fais aucun contrôle d'identité et si je ne distribue pas les infos ?

Je n'ai pas lancé le site officiellement, et il reste des ajustements techniques à accomplir, cependant vous pouvez vous inscrire et regardez le fonctionnement de plus prés si vous êtes intéressé.

Je vous remercie du temps que vous saurez m'accorder et pour vos critiques.

Benjamin
 
WRInaute passionné
Personnellement je prendrais l'option 4 : Permettre l'accès aux moteurs de recherche mais ne pas indexer ces pages car, à mon avis MAIS peut-être que je me trompe, celles-ci ne vont pas avoir beaucoup de contenu et/ou le contenu risque d'être sensiblement le même sur plusieurs pages. Il y a donc un risque de DC interne qu'il vaut mieux éviter afin de ne pas être pénalisé.

Ensuite pour la CNIL, sachant que vous avez un espace membre, vous collectez des données issues de vos utilisateurs (identifiant, pseudo, adresse email et mot de passe) donc il faut que vous fassiez une déclaration.
 
Nouveau WRInaute
M&B Multimédia a dit:
Personnellement je prendrais l'option 4 : Permettre l'accès aux moteurs de recherche mais ne pas indexer ces pages car, à mon avis MAIS peut-être que je me trompe, celles-ci ne vont pas avoir beaucoup de contenu et/ou le contenu risque d'être sensiblement le même sur plusieurs pages. Il y a donc un risque de DC interne qu'il vaut mieux éviter afin de ne pas être pénalisé.

Ensuite pour la CNIL, sachant que vous avez un espace membre, vous collectez des données issues de vos utilisateurs (identifiant, pseudo, adresse email et mot de passe) donc il faut que vous fassiez une déclaration.

Ha oui effectivement, ça m'ouvre les yeux, finalement la seule page qui serait "digne" d'être référencée est la page "fiche sommet" et encore... la plupart des utilisateurs se limiteront à un petit texte et évidemment sans titre, avec image sans légende ni balises etc...

mmm... si je prends les meilleurs et que je les optimise, je peux les retranscrire comme un article de blog (dans mon encart de menu récit) et dans ce cas il n'y aurait pas de doublon car la page d'origine est accessible mais non indexé. j'ai bon ?
 
WRInaute passionné
Tout à fait, je ferais comma ça si j'étais à votre place. Ça vous permet de créer du bon contenu optimisé, éventuellement de laisser les utilisateurs participer à chaque "fiche sommet" via leurs commentaires pour créer un petit plus non négligeable, et surtout de ne pas vous laisser submerger par une quantité folle de pages semblables et quasi vides de contenu.

PS : Lorsque vous répondez à un post, ne citez pas en entier le message auquel vous répondez car ça surcharge la lecture et le serveur, surtout lorsqu'il n'y a qu'un seul intervenant dans l'échange et que le post auquel vous répondez est le dernier mis en ligne. D'avance merci, ça fera plaisir aux modérateurs qui répètent ça bien trop souvent ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais suite à mon message car je suis en train d'appliquer la conclusion de nos échanges pour http://www.mes-sommets.fr

Pour les connaisseurs de Wordpress, je me suis principalement basé sur le plugin SEO de yoast pour indexer/désindexer.

Je n'arrive pas à tout remettre à plat.

Je voudrais juste référencer :
- la page d'accueil
- la FAQ
- les articles des catégories making-of, sommets, rando (1 seul article pour l'instant)

Le sitemap a d'ailleurs été nettoyé dans ce sens.

La commande "site:" me renvoie tout un tas de ****** avec les images, les catégories etc.

Est ce que quelqu'un qui bosse avec wordpress pourrait m'aiguiller sur la meilleure façon de désindexer ?

Je vous remercie.

Benjamin
 
Discussions similaires
Haut