Site lisible depuis un téléphone mobile

WRInaute passionné
Sur l'un de mes sites, dans les stats, je vois des accès a des dossiers "/wap", "/mobi", "/imode", .....
avec un navigateur signant "Nokia6680/1.0 ((4.04.07) SymbianOS/8.0 Series60/2.6 Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 (for mobile crawler) )". Donc j'en déduis que c'est des pages spécifiques aux téléphones mobile.
Question : comment faire pour rendre le site compatible avec les téléphones mobiles. Faut-il vraiment un format spécifique, ou n'impote quel site convient ?
 
WRInaute impliqué
Il faut prendre en compte la petite taille de l'écran et tester ton site sur le plus de terminaux possibles les CSS étant interprétés un peu au "feeling" par les browser des mobiles.
2 modèles de la même marque peuvent avoir des comportement complètement différents...
 
WRInaute passionné
depuis quelques temps le navigateur opera est dispo dans sa version java et telechargeable gratuitement miniopera.com. Il compresse les sites pour les afficher sur un portable ... du moins il envoi une requete sur le serveur qui compresse le site et le retransmets sur ton mobile ... c'est une des solutions sinon reste a optimiser les css (les margin, les border...) car le navigateur des portables les traites a l'indentique donc pour un petit ecran une petite marge devient de suite un grand espace ...
 
WRInaute impliqué
arnaudmn il existe sur FireFox avec l'extension Web Developper la possibilité d'afficher un site équivalent à un rendu sur petit écran. Je ne sais pas si cela correspond au téléphone, mais je pense que cela permet d'avoir un premier aperçu.

Divers >> Rendu sur petits écrans
 
WRInaute passionné
Faudra que j'essaye l'extension Web Developper.
Par contre, j'aurai cru qu'il fallait faire une version spécifique, dans un dossier spécifique, pour que ce soit accessible par les mobiles. Ce qui serait quand même plus simple ....
 
WRInaute accro
ACth a dit:
arnaudmn il existe sur FireFox avec l'extension Web Developper la possibilité d'afficher un site équivalent à un rendu sur petit écran. Je ne sais pas si cela correspond au téléphone, mais je pense que cela permet d'avoir un premier aperçu.

Divers >> Rendu sur petits écrans
un téléphone portable ça n'est pas que la petite taille de l'écran qui fait la différence, il n'y a qu'à voir les différences de rendus entre FF et IE
 
WRInaute passionné
Le format le plus universel sur le mobile, c'est le WML

Cela passe donc par un développement spécifique pour ces terminaux... même s'ils tendent à afficher du xhtml/css du javascript et même du flash pour certains...
 
Discussions similaires
Haut