Un site inconnu est celui qui référence le plus mon site

WRInaute discret
bonjour à tous,

Ma question va sans doute paraître trop simple pour certains.

De temps en temps, je vais voir dans google analytics les stats du site.

Ce soir, je découvre à la rubrique "Liens vers votre site" dans Trafic de recherche, le 1er site qui envoie (ou répertorie 111 fois mon site, si je puis dire) 111 liens ou 111 fois le lien de mon site : la page d'accueil, je suppose. C'est un site annuairiste : on n'a pas enregistré la TPE sur ce site et d'autre part, si on utilise le moteur de recherche de ce site, il ne connaît pas notre entreprise.
Je ne sais pas si je dois citer ce site.

Faut-il s'en inquiéter ou s'en réjouir ?

Et surtout quelles explications à ce constat ?

Merci d'avance.
Un éternel débutant.

Cordialement,
 
WRInaute accro
analytics n'a jamais donné le nombre de liens que l'on reçoit.
Ca compte les visiteurs ou ceux qui se font passer pour des visiteurs.
Si tu consultes tes logs serveur ce site n'apparaitra jamais.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense qu'il a confondu analytics avec Search Console
concernant le site faisant ces liens, en cliquant dans le rapport search console on finit par avoir des exemples d'URL contenant un lien vers nous
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Merci de m'avoir éclairé pour le nombre indiqué : je croyais qu'ils avaient fait des liens vers mon site.

Comment se fait-il qu'un site inconnu (classé n° 1 par analytics) envoie le plus de visiteurs par rapport à des sites ayant une bien meilleure "audience" ou renommée (pour audience, je n'ai pas trouvé le terme exact) ?

Quant aux logs serveur, cela se consulte comment : chez ovh, dans leur interface ? ou autre, si oui, comment faire ?

Merci d'avance.
Cordialement,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si Google les indique, c'est sans doute qu'il y a des liens... qui ne servent sans doute à rien question SEO si c'est un site "inconnu"

attention à ne pas confondre un rapport qui indique si un site fait des liens (dans search console) à un rapport qui indique si des liens ont été cliqués et ont donc généré des visites (dans analytics)
 
WRInaute discret
Pour clarifier, c'est bien effectivement dans Search console. Pour moi, c'est encore nébuleux tout cela. Il faut que je potasse la question sérieusement. :(

Pour info :
sinon, quand je dis site inconnu, c'est un site que je ne connaissais pas, je ne m'y suis jamais enregistré.

Sinon, je viens de retourner dans search console. Il est affiché ceci :
- Dans trafic de recherche, il y a une rubrique Liens vers votre site dans la colonne de gauche et à droite, il est affiché ceci :
Liens vers votre site
Nombre total de liens : 344
Qui référence le plus votre site par le biais de liens
en 1er, je vois le site que je ne connais pas et qui affiche le nombre 111.

Pour répondre à WebRankInfo,
Si je comprends bien, c'est un site qui fait des liens vers mon site. Est-ce bien cela et si oui, dans quel but il ferait cela : il a quoi à y gagner ?
 
WRInaute discret
Oups, pour corriger : :?

Je viens de faire une recherche par le code postal et l'activité. Dans ce cas, je trouve l'entreprise avec un lien vers le site. Maintenant, je comprends mieux.

Désolé du dérangement. :?
C'est aussi comme cela qu'on apprend.

Et pour bien se familiariser avec google search et google analytics, connaissez-vous un tutorielpour débutant ou un lien ?
Il y a bien le site WRI mais je cherche une doc plus simple pour commencer. Après, je lirai les dossiers de WRI.

Encore merci.
 
WRInaute accro
webmestre amateur a dit:
Si je comprends bien, c'est un site qui fait des liens vers mon site. Est-ce bien cela et si oui, dans quel but il ferait cela : il a quoi à y gagner ?

C'est comme ça que ça fonctionne le web.

Si c'est toi même ou un site ami ou un échange de lien ou un achat de liens c'est ce qu'on appelle des liens fictifs et c'est de la triche.
Dans ton cas c'est un lien naturel spontané et c'est ce que tout le monde souhaite obtenir.
Toi ça ne t'arrive jamais je faire un lien vers un autre site, même si ça ne te rapporte rien ?
 
WRInaute discret
Tout d'abord, merci à WebRankInfo qui m'a conseillé de la lecture et quelques manips à lancer dans la console de google. :D

Ensuite, pour répondre à indigene, oui, bien sur je mets aussi des liens vers d'autres sites.

En fait, j'ai compris quand je me suis aperçu que la TPE était inscrite sur l'annuaire d'entreprises.

Je m'en vais suivre les conseils de WRI.

Encore merci à tous de m'avoir répondu et déjà aidé.

Cdt,
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai suivi les 3 premières étapes recommandées par WebRankInfo.
Je suis arrivé à la 4ème : la possibilité de supprimer les pages dans serarch console.

j'ai regardé les erreurs d'url : il y en a 3 et elles correspondent à 2 cas de figure :
1) soit des urls que je n'ai jamais créées, comme par exemple :
/monsite/mobile/produit alors que toutes les pages de mon site sont toutes sous la forme /monsite/catalogue/catégorie-produit/produit.
et aussi des urls comme /monsite/ngg_tag/produit, dont je n'ai aucune idée comme elles sont arrivées là et si je peux les supprimer sans hésitation.
Je précise que je suis seul à administrer le site et donc, aucune page n'a pu être créée par quelqu'un d'autre.

2) soit des articles devenus périmés (correspondant à un événement passé) et donc que j'ai supprimés.

mes questions :
1) puis-je supprimer sans hésitation les pages en erreur dans la console sans que cela perturbe le site ?
2) Comment éviter de générer une erreur d'url puisque je supprime l'article quand il est devenu périmé (correspondant à un événement passé) ?

Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
avant de désindexer une page, regarde dans analytics si elle génère du trafic

et sinon, lance un audit RM Tech (mon outil) sur ton site : https://fr.myrankingmetrics.com/
même la version gratuite te dira si tu as encore des liens internes pointant vers des pages introuvables (plusieurs dizaines d'autres éléments du SEO seront contrôlés)
 
WRInaute discret
J'ai lancé un audit et pour les erreurs d'urls, ce sont des erreurs 301.
Je vais donc les corriger au fur et à mesure.

Une autre question :
Quand un article basé sur un événement à une date déterminée est devenu périmé à cause de la fin de l’événement (date passée), comment éviter que l'article ne crée une erreur si on supprime l'article ?

Merci.
 
WRInaute discret
Bonsoir à tous,

Merci à WRI pour les conseils, le lien pour l'audit aussi : cela me permet d'orienter mes efforts pour améliorer mon site. :)

D'autre part, j'ai regardé les tutos en vidéos : je voudrais complimenter Olivier car les tutos et vidéos sont très bien faits et clairs. :)

Merci pour tous ces conseils et liens donnés pour approfondir et travailler sur le site.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
 
WRInaute discret
De rien.

En parcourant les divers sites qui parlent et expliquent le SEO, je trouve que WRI est bien le site qui présente le mieux les tutos, les outils, les formations SEO et ceci de façon claire, avec un discours dans les vidéos sans hachage ni hésitation. On sent la maîtrise du sujet. :)
C'est le site où je reviens le plus quand j'ai besoin d'informations sur le SEO et autres.

J'ai encore d'autres questions mais comme cela sort du sujet de ce post, j'en créerai un nouveau dans quelque temps.
A bientôt.

Cordialement,
 
Discussions similaires
Haut