Site divisé dans Google Search Console

WRInaute discret
Je gère le SEO d'un site e-commerce et nous avons des extensions en .de et .be pour nos sites Belge et Allemand.
Nous avons une pénalité sur le site Allemand depuis 3 ans et à ce titre, j'essaye d'en trouver la raison.


Dans Google Search Console :

J'ai plusieurs possibilités, soit regarder les statistiques de "monsite.de" ou soit regarder "monsite.de/de/de"
Les stats ne sont pas les mêmes comme c'étai deux sites différents...

Pourquoi Google fait une distinction entre les deux ?

De plus, "monsite.de" à près de 3 000 000 liens entrants dont 99% proviennent du site monsite.de/de/de (ce qui correspond au maillage interne). Je pense que ma pénalité pourrait venir d'ici.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Le souci déjà c'est pourquoi y-a-t-il deux propriétés différentes pour le même site ? Ça sent fortement le souci technique mal géré.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Le souci déjà c'est pourquoi y-a-t-il deux propriétés différentes pour le même site ? Ça sent fortement le souci technique mal géré.
Le premier .de c'est le nom de domaine, puis le pays, puis la langue
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Nous avons une pénalité sur le site Allemand"
comment le sais-tu ? s'agit-il d'une pénalité manuelle ? dans ce cas c'est indiqué dans search console, sinon tu ne peux pas l'affirmer

ça ne pose aucun pb de déclarer plusieurs propriétés pour le même nom de domaine, il faut juste comprendre qu'il s'agit de sous-sites, c'est tout. ça peut aider à analyser une partie d'un site.

les 3M de liens entrants internes ne sont pas un pb. On est juste étonnés de lire que ton site a 3M d'URL, ce n'est pas si fréquent.
 
WRInaute discret
La pénalité est pour moi la seule explication car en seule journée j'ai divisé mon trafic par 10 et depuis, mon trafic stagne.

Pour l'Allemagne je comprends. C'est sans doute le paramétrage de base qui est comme ça puisqu'on rencontre cette problématique de langue en Belgique et en Suisse.

Les 3M de liens sont générés par le maillage interne. J'ai 600 liens par page dû notamment à mon menu, ma navigation, mes produits et plus de 5000 références... Ca va vite :mrgreen:
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
600 liens par page

Là, je pense qu'il a quelque chose à revoir en profondeur.
Il s'agit d'un site e-commerce. Après je suis d'accord pour dire que ça fait beaucoup, même si c'est la pratique de tous mes concurrents. Maintenant, c'est encore une autre problématique ça.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
thomask a dit:
Les 3M de liens sont générés par le maillage interne. J'ai 600 liens par page dû notamment à mon menu, ma navigation, mes produits et plus de 5000 références... Ca va vite :mrgreen:
désolé mais je ne comprends pas, ça ne colle pas
quand GSC indique 3M de liens, c'est 3M d'URL de pages faisant un ou plusieurs liens. donc s'il s'agit bien de liens internes, tu as donc un site d'au moins 3M d'URL, c'est ça ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
thomask a dit:
Les 3M de liens sont générés par le maillage interne. J'ai 600 liens par page dû notamment à mon menu, ma navigation, mes produits et plus de 5000 références... Ca va vite :mrgreen:
désolé mais je ne comprends pas, ça ne colle pas
quand GSC indique 3M de liens, c'est 3M d'URL de pages faisant un ou plusieurs liens. donc s'il s'agit bien de liens internes, tu as donc un site d'au moins 3M d'URL, c'est ça ?
Imaginons un site A et B similaire en tout point sauf l'extension du coup .A et .B

Tout le maillage interne (menu, header, footer, etc.), tous les liens du site .A sont des liens envoyant vers le .B
Je me retrouve avec un maillage interne inexistant sur le .A et un .B qui récupère les 600 liens par page de mon .A multiplié par son nombre de pages.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne colle pas avec ce que tu dis avant...
le 1er "site" est "monsite.de" et le second "site" est "monsite.de/de/de". Donc en fait c'est le même site, c'est juste 2 déclarations de 2 propriétés dans GSC.
pour répondre à ta question initiale à ce sujet, il s'agit donc de liens internes, donc bcp moins risqués que des liens venant d'autres sites. Cela étant, 600 liens par page c'est sans doute bien trop.

pour ton autre question :
"Les stats ne sont pas les mêmes comme c'étai deux sites différents...
Pourquoi Google fait une distinction entre les deux ?"
=> simplement parce que tu as déclaré 2 propriétés différentes. Faire ça sert justement à distinguer des sous-parties
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
ça ne colle pas avec ce que tu dis avant...
le 1er "site" est "monsite.de" et le second "site" est "monsite.de/de/de". Donc en fait c'est le même site, c'est juste 2 déclarations de 2 propriétés dans GSC.
pour répondre à ta question initiale à ce sujet, il s'agit donc de liens internes, donc bcp moins risqués que des liens venant d'autres sites. Cela étant, 600 liens par page c'est sans doute bien trop.

pour ton autre question :
"Les stats ne sont pas les mêmes comme c'étai deux sites différents...
Pourquoi Google fait une distinction entre les deux ?"
=> simplement parce que tu as déclaré 2 propriétés différentes. Faire ça sert justement à distinguer des sous-parties
Ok merci pour cette réponse très claire.
Mais du coup je ne vois pas l'intérêt que ça à pour le site allemand, vu comme dis précédemment, il n'y a pas d'autres langue là bas... Merci beaucoup en tout cas :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le pb n'est pas dans search console mais sur le format des URL : monsite.de/de/de
je ne vois pas à quoi sert le code pays (/de/ à la racine) puis qu'il est déjà dans l'extension de domaine
je ne vois pas à quoi sert le code langue (le dernier /de/) à moins qu'il y ait plusieurs langues sur le site allemand, et que ce soit absolument indispensable de décliner des langues pour l'Allemagne
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
le pb n'est pas dans search console mais sur le format des URL : monsite.de/de/de
je ne vois pas à quoi sert le code pays (/de/ à la racine) puis qu'il est déjà dans l'extension de domaine
je ne vois pas à quoi sert le code langue (le dernier /de/) à moins qu'il y ait plusieurs langues sur le site allemand, et que ce soit absolument indispensable de décliner des langues pour l'Allemagne
Moi non plus ! :mrgreen:

Une nouvelle question du coup, est-ce que mon SEO pzut-être affecté ?
 
Discussions similaires
Haut