Un site copie mes fiches produits que faire ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai découvert un nouveau site faisant des backlinks vers le mien, je suis donc aller voir de quel genre de site il s'agissait et j'ai été surpris de voir que celui-ci avait copié/collé mes fiches produits (en oubliant de supprimer mon NDD des liens href...)

Voici un exemple d'une page produit : -http://www.newtechnology.tn/boutique/brother/brother_tn-2000/
Le même produit sur mon site : -http://www.imprimantes.fr/toner-laser-brother-tn-2000-p-432.html

Faites afficher la source puis ctrl+f "imprimantes.fr" et vous verrez que celui-ci a oublié un lien sur une image

Entre temps la présentation de mes fiches produits a légèrement changé mais on voit clairement le copié/collé

Qu'est-ce que je peux faire contre ce site ? Est-ce que cela peut etre négatif pour mon référencement ? Comment faire pour que ce site accepte de modifier ses fiches ?

Merci de vos réponses

Edit: Vous pouvez même cliquer sur les liens de la liste des imprimantes, ils renvoient sur mon site...
 
WRInaute passionné
Salut, tu as de la chance il est hébergé sur OVH, tu as plus de chance de le faire fermer que s'il était hébergé en tunisie..
Donc essaye une procédure pour violation de droits d'auteur avec OVH, bonne chance quand même, cela peut se reproduire 100 fois, heureusement pour l'instant ce n'est qu'une fois.
Par contre je ne connais pas les détails, je sais que si c'était un hébergeur américain ça aurait été encore plus simple avec une procédure DMCA, les hébergeurs sont obligés de fermer le site avant toute autre chose. C'est ensuite à l'autre de contester le DMCA.
Note que si tu as encore la foi, tu peux essayer de contacter le webmaster, je ne l'ai pas suggéré par respect :)
 
WRInaute occasionnel
En dehors du lien qu'il a oublié, je ne vois pas trop le droit d'auteur sur les références d'un produit qui est vendu par des centaines de sites. Tu as bien fait de mettre un watermark sur tes images (qui d'ailleurs sont celles du fabricant) mais sinon moi je ne me prendrais pas la tête tant que ca ne te coute rien (et en plus vous n'etes pas sur le meme pays... donc pas concurrent)
 
WRInaute passionné
(et en plus vous n'etes pas sur le meme pays... donc pas concurrent)
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, et personnellement ça ne me gêne pas, ce ne sont pas des articles que j'ai rédigé manuellement ou quelque chose de ce genre, ce sont juste des infos techniques que n'importe qui peut utiliser. Ils ont juste choisis la facilité en faisant copié/collé..

Par contre ce qui me dérange c'est au niveau de Google, comment interprète-t-il cela ? D'un coté ça me fait des liens vers des pages profondes, c'est pas si mal finalement mais on sait tous que certains liens peuvent faire plus de mal que de bien... Quid des liens made in Tunis sur un site ecommerce ?
 
WRInaute accro
Ca reste du copié-coller. Pas de pitié à avoir avec cette pratique : constat d'huissier + courrier avec AR. Que ça soit des informations à haute valeur ajouté ou pas, si c'est vous qui en avez fait la collecte et l'ordonnancement, il y a lieu de. D'autant que là, le fait qu'il subsiste des liens vers votre site ou vos images prouve l'origine du contenu.
 
WRInaute impliqué
FortTrafic a dit:
Par contre je ne connais pas les détails, je sais que si c'était un hébergeur américain ça aurait été encore plus simple avec une procédure DMCA, les hébergeurs sont obligés de fermer le site avant toute autre chose. C'est ensuite à l'autre de contester le DMCA.

Waw…c'est pas un peu dangereux ça ?
 
WRInaute accro
Disons que si tu fais une fausse déclaration DMCA c'est TRES dangereux pour toi. Et que tu es identifié quand tu fais.

Mais FortTrafic résume de façon fausse : les hébergeurs ne sont pas obligés de fermer le site, mais de bloquer l'accès au matériel faisant l'objet de la plainte. Or la plainte doit être précise (url) et ne peut pas concerner un site entier (sauf si toutes les urls sont en cause)

Après, avec les sites dynamiques, il est possible que des hébergeurs ne fassent pas dans le détail...
 
WRInaute passionné
Exactement, ils desactivent le site, et ils te disent de te debrouiller pour effacer le contenu (en passant par la base de données) ou bien faire une contestation DMCA. Avant de réactiver l'accès au site.
Nos sites sont à 80% (ou plus) sur des CMS, que ce soit le WP ou l'arfoo ou autre CMS fait maison.. Il ne doit pas y avoir encore beaucoup de sites avec un fichier html par page. :)
Le truc par contre, c'est que ce n'est pas TRES dangereux de faire un DMCA, à part si tu es résident aux etats unis. Voilà le problème, c'est que le DMCA c'est une loi américaine donc les hébergeurs américains y sont très sensibles, et par contre n'importe qui peut en faire une, fausse ou pas, et en étant à l'étranger (des usa) il n'y aura jamais aucun problème. :)
 
Nouveau WRInaute
Tu as de la chance que ce ne sois pas un blog car en France les hébergeurs ne sont pas tous très zélés pour supprimer les violations de DA. J'en ai un notamment qui m'a pompé en C/c texte + image (copyrighté donc ça se voit comme le nez au milieu de la figure) ainsi que d'autre site, et bien je me suis fait envoyée balader par l'hébergeur...
 
Nouveau WRInaute
Je vous suggère premièrement de contacter le Webmaster du site en question, et de l'inviter à supprimer ces articles et liens , si non il faut agir autrement en contactant son hébergeur.
 
Discussions similaires
Haut