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Message le Mar Avr 19, 2011 20:33

Bonsoir,

Aux webmaster de site de contenu, quel est votre pourcentage de trafic global et nat uniquement basé sur la noto (votre nom ou vos noms - propres - de produits/services) ?

Je suis à 0,65%...

Merci
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Message le Mar Avr 19, 2011 20:42

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Je suis dans le même ordre d'idée (recherche sur le NDD, qui est en même temps la "marque") : 0,75 %
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Message le Mar Avr 19, 2011 20:58

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Ahhhhh je suis à plus de 2.4% ;)

(recherche sur "aube nature" et ses dérivés significatifs : "blog aube nature", "site aube nature", "cédric aube nature", etc. rien qu'au niveau trafic sur mon blog !)
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Message le Mar Avr 19, 2011 21:06

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Comment faut-il comprendre cette tendance proportionelle:
* par une absence de "brandisation" et de développement de notoriété
* ou au contraire par une surproportion de visiteurs du à la "teneur garantie en contenu"

La réponse n'est pas neutre...
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Message le Mar Avr 19, 2011 21:14

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Ce qui est frappant, c'est qu'un de mes sites de contenu que j'ai développé en ayant toujours un aspect branding en tête est à 9%...
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Message le Mar Avr 19, 2011 21:16

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

lui as-tu réservé une différence de traitement? Comment peux-tu expliquer la différence ?
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Message le Mar Avr 19, 2011 22:06

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Je pense que sous le % cela veut tout simplement dire qu'on ne trouve ton site que dans les SERPS et jamais dans les discussions d'apéro "tiens, j'ai trouvé un site..." et qu'il ne fidélise pas du tout.

Je ne suis pas fier de mes 0.65%, ça en dit long sur la qualité de l'expérience utilisateur...
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Message le Mar Avr 19, 2011 22:09

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Oui et non parce que les visites en provenance des moteurs de recherche ne sont pas les seuls indicateurs dans ce cas. Il y a aussi les accès directs, les favoris, etc. Dans mon cas c'est plus tendu à évaluer, dans le sens où le noyau de mon nom de domaine et est mot courant. Du coup j'ai un peu de mal à savoir si les requêtes sur ce terme portent sur son sens premier où ont pour vocation de dénicher ma "marque".
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Message le Mar Avr 19, 2011 22:20

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Tu peux filtrer par :
vampi**sme
blog vampi**sme
site vampi**sme
vampi**sme site
vampi**sme blog
vampi**sm

Et pour répondre à Jano, oui je lui ai donné une orientation spécifique. J'ai passé au moins autant de temps de dev que de développement du nom, de communication et de création d'une série de visuels atour de ce nom.
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Message le Mar Avr 19, 2011 22:30

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Si on met tout bout à bout, je suis en effet plus proche des valeurs avancées par Cédric, si je prends le mois en cours.
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Message le Mar Avr 19, 2011 23:19

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Merçi de vos réponses. Vos réflexions sont intéressantes.
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Message le Mer Avr 20, 2011 9:11

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Un de mes sites se trouve à 35.50 % de visites provenant de recherches sur l'URL ou la marque... ce à quoi il faut ajouter 16.47 % d'accès directs.
Mais il s'agit du site d'un centre de formation, dont la réputation existe également "dans la vraie vie".
Le Web n'est pas le seul moyen de communication !
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Message le Mer Avr 20, 2011 9:16

J'espère que vous avez tous créé un profil dédié dans Google Analytics (ou au minimum un segment avancé) pour mesurer le trafic de notoriété ! Moi je crée souvent un profil avec un filtre pour ne traiter que les visites issues du SEO mais hors notoriété : c'est sur ce trafic-là qu'on évalue le mieux les performances du référencement naturel.

Peut-être que la taille du site peut jouer dans ces chiffres. Si un site a un énorme contenu et exploite bien la longue traîne, même s'il a une marque très connue, son trafic de notoriété peut être proportionnellement faible, vous ne pensez pas ?

PS: jetez un oeil à mon article sur la mesure du trafic direct, c'est assez lié à ce topic en fait.
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Message le Mer Avr 20, 2011 9:31

Pour ma part sur Metalorgie je suis à 35% des mots clés liés à mon NDD. Soit 12.25% de mon traffic. Spa mal du tout! Surtout qu'une grosse partie de mon traffic est en accès direct.
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Message le Mer Avr 20, 2011 9:35

Euh je n'ai pas compté le trafic direct (qui est énorme !)

Doit-on compter également le trafic venant des flux RSS ?... C'est une forme de notoriété non ?


Sans faire le faux modeste, mon blog est vu comme une référence dans le monde de la photographie animalière, surtout du fait que j'ai été le premier à en créer un sur cette thématique, et à y apporter des articles très techniques (dévoilant quelques "secrets" de photographes animaliers notamment).

Et ça, ça joue (énormément) en ma faveur ;)
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Message le Mer Avr 20, 2011 9:55

Une question bête mais je me la pose, comment déterminez vous votre pourcentage ?
Sur toutes les sources de trafic via analytics ?
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Message le Mer Avr 20, 2011 12:08

Oui, si tu as fait du tracking comme il se doit, ça devrait donner des stats à peu près fiables
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Enregistré le: 2 Nov 2002

Message le Mer Avr 20, 2011 12:09

Pour Gralon sur 1 mois :

0.85 % des visites provenant d'un mot clé contenant le le mot Gralon (2319 expressions différentes)

gralon étant le 5eme mot clé le plus utilisé pour arriver sur le site (sur 965 000)
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Message le Mer Avr 20, 2011 21:16

Je suis à 0,89% sur 1 mois pour mon site de voyage. J'ai que 10% de trafic direct venant de google.
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Message le Jeu Avr 21, 2011 0:52

C'est marrant de parler de ca car je me suis toujours dit que ma marque était connue en regardant mes stats ds GA.
12% de traffic direct
19,8% des visites venant de recherches avec la marque dans les moteurs (et j'ai regardé vite fait)
ca ma l'air pas mal élevé...
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Message le Jeu Avr 21, 2011 1:12

0,93% sur l'année. (0,96% en 2010)... c'est relativement stable
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Message le Jeu Avr 21, 2011 8:01

Mon avis est qu'on peut commencer à parler de pas mal élevé lorsque ça dépasse 50%.
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Message le Jeu Avr 21, 2011 9:54

1,98% sur l'année. 1,77% en 2010.
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Message le Jeu Avr 21, 2011 19:00

milkiway a écrit:Mon avis est qu'on peut commencer à parler de pas mal élevé lorsque ça dépasse 50%.


Non. Ca prouverait juste que tu as un référencement pourri et que tu as 2 visiteurs par jour, dont toi qui visite ton site en passant par Google.
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Message le Jeu Avr 21, 2011 20:52

Je crois que tu résumes beaucoup trop cette notion à ce que tu en connais.
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Message le Ven Avr 22, 2011 0:19

3,4% contre 37% de traffic direct
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Message le Ven Avr 22, 2011 1:07

milkiway a écrit:Je crois que tu résumes beaucoup trop cette notion à ce que tu en connais.


donc là tout de suite, tu m'expliques qu'eBay a 50% de son trafic qui provient des gens qui tapent... ebay dans Google ? Non parce qu'on parle de ça depuis le début. On parle pas de trafic direct, ou autre... c'est juste le % de recherche provenant uniquement de la marque tapé dans un moteur de recherche dans le % total des visiteurs.
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Message le Ven Avr 22, 2011 7:33

EBay a bien plus que 50% de son trafic naturel sur sa seule notoriété. Mais ce n'est pas un site de contenu.
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Message le Ven Avr 22, 2011 17:33

milkiway a écrit:EBay a bien plus que 50% de son trafic naturel sur sa seule notoriété. Mais ce n'est pas un site de contenu.


Bien évidemment qu'eBay sort un trafic direct + eBay dans moteur supérieur à 50%. Mais on n'a JAMAIS parlé de ça sur le post. On parle UNIQUEMENT des requêtes faites sur TOUS les moteurs de recherche où est présent la marque du site. Et là eBay, comme tout le monde, est bien inférieur à 50%.

Là tu dis "eBay a un référencement tellement pourri" que 50% de ses visiteurs viennent en tapant... eBay. C'est pas une marque forte ça, c'est un référencement totalement catastrophique.
Modifié en dernier par Marie-Aude le Sam Avr 23, 2011 13:51, modifié 1 fois.
Raison: Edition "peace and love"
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Message le Sam Avr 23, 2011 14:00

Bon petit nettoyage de topic pour en rester sur le sujet.

Personnellement, je pense qu'un fort pourcentage pour un site de contenu n'a pas du tout la même signification que pour un site de marque / vente.

Sur un site de contenu j'aurais tendance à dire que c'est mauvais signe si le pourcentage est trop élevé, parce que les gens viennent "pour le contenu" et pas "pour le site". Avec une très grosse exception, par exemple les blogs ténors (Eolas, Quatremer, Pascale Billard) etc. Sur les sites de ventes ou de marque produit/service, c'est indicatif d'une stratégie marketing, pas obligatoirement d'un référencement.

Enfin il ne faut pas oublier que pour 'linternaute "lambda" il n'y a plus une très grande différence entre la barre d'adresse et la barre de recherche. Des "recherches" vont donc être faites uniquement pour retrouver l'url, et à l'inverse il y aura aussi des accès directs sur la recherche puisque les navigateurs mémorisent l'historique de navigation. Et cerise sur le gateau saisir ndd (avec une intention de recherche) dans cette barre adresse+recherche vous renvoie directement vers ndd.com dans la plupart des navigateurs.
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