Site de contenu : quel est votre % de trafic notoriété ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 19:33

Bonsoir,

Aux webmaster de site de contenu, quel est votre pourcentage de trafic global et nat uniquement basé sur la noto (votre nom ou vos noms - propres - de produits/services) ?

Je suis à 0,65%...

Merci

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Message le Mar Avr 19, 2011 19:42

Je suis dans le même ordre d'idée (recherche sur le NDD, qui est en même temps la "marque") : 0,75 %

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 19:58

Ahhhhh je suis à plus de 2.4% ;)

(recherche sur "aube nature" et ses dérivés significatifs : "blog aube nature", "site aube nature", "cédric aube nature", etc. rien qu'au niveau trafic sur mon blog !)

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 20:06

Comment faut-il comprendre cette tendance proportionelle:
* par une absence de "brandisation" et de développement de notoriété
* ou au contraire par une surproportion de visiteurs du à la "teneur garantie en contenu"

La réponse n'est pas neutre...

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 20:14

Ce qui est frappant, c'est qu'un de mes sites de contenu que j'ai développé en ayant toujours un aspect branding en tête est à 9%...

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 20:16

lui as-tu réservé une différence de traitement? Comment peux-tu expliquer la différence ?

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 21:06

Je pense que sous le % cela veut tout simplement dire qu'on ne trouve ton site que dans les SERPS et jamais dans les discussions d'apéro "tiens, j'ai trouvé un site..." et qu'il ne fidélise pas du tout.

Je ne suis pas fier de mes 0.65%, ça en dit long sur la qualité de l'expérience utilisateur...

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 21:09

Oui et non parce que les visites en provenance des moteurs de recherche ne sont pas les seuls indicateurs dans ce cas. Il y a aussi les accès directs, les favoris, etc. Dans mon cas c'est plus tendu à évaluer, dans le sens où le noyau de mon nom de domaine et est mot courant. Du coup j'ai un peu de mal à savoir si les requêtes sur ce terme portent sur son sens premier où ont pour vocation de dénicher ma "marque".

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 21:20

Tu peux filtrer par :
vampi**sme
blog vampi**sme
site vampi**sme
vampi**sme site
vampi**sme blog
vampi**sm

Et pour répondre à Jano, oui je lui ai donné une orientation spécifique. J'ai passé au moins autant de temps de dev que de développement du nom, de communication et de création d'une série de visuels atour de ce nom.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 21:30

Si on met tout bout à bout, je suis en effet plus proche des valeurs avancées par Cédric, si je prends le mois en cours.

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2011 22:19

Merçi de vos réponses. Vos réflexions sont intéressantes.

creadiff
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 20, 2011 8:11

Un de mes sites se trouve à 35.50 % de visites provenant de recherches sur l'URL ou la marque... ce à quoi il faut ajouter 16.47 % d'accès directs.
Mais il s'agit du site d'un centre de formation, dont la réputation existe également "dans la vraie vie".
Le Web n'est pas le seul moyen de communication !

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic notoriété ?

Message le Mer Avr 20, 2011 8:16

J'espère que vous avez tous créé un profil dédié dans Google Analytics (ou au minimum un segment avancé) pour mesurer le trafic de notoriété ! Moi je crée souvent un profil avec un filtre pour ne traiter que les visites issues du SEO mais hors notoriété : c'est sur ce trafic-là qu'on évalue le mieux les performances du référencement naturel.

Peut-être que la taille du site peut jouer dans ces chiffres. Si un site a un énorme contenu et exploite bien la longue traîne, même s'il a une marque très connue, son trafic de notoriété peut être proportionnellement faible, vous ne pensez pas ?

PS: jetez un oeil à mon article sur la mesure du trafic direct, c'est assez lié à ce topic en fait.

Bacteries
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 20, 2011 8:31

Pour ma part sur Metalorgie je suis à 35% des mots clés liés à mon NDD. Soit 12.25% de mon traffic. Spa mal du tout! Surtout qu'une grosse partie de mon traffic est en accès direct.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 20, 2011 8:35

Euh je n'ai pas compté le trafic direct (qui est énorme !)

Doit-on compter également le trafic venant des flux RSS ?... C'est une forme de notoriété non ?

Sans faire le faux modeste, mon blog est vu comme une référence dans le monde de la photographie animalière, surtout du fait que j'ai été le premier à en créer un sur cette thématique, et à y apporter des articles très techniques (dévoilant quelques "secrets" de photographes animaliers notamment).

Et ça, ça joue (énormément) en ma faveur ;)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.