Site de contenu : quel est votre % de trafic notoriété ?

WRInaute accro
Bonsoir,

Aux webmaster de site de contenu, quel est votre pourcentage de trafic global et nat uniquement basé sur la noto (votre nom ou vos noms - propres - de produits/services) ?

Je suis à 0,65%...

Merci
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Je suis dans le même ordre d'idée (recherche sur le NDD, qui est en même temps la "marque") : 0,75 %
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Ahhhhh je suis à plus de 2.4% ;)

(recherche sur "aube nature" et ses dérivés significatifs : "blog aube nature", "site aube nature", "cédric aube nature", etc. rien qu'au niveau trafic sur mon blog !)
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Comment faut-il comprendre cette tendance proportionelle:
* par une absence de "brandisation" et de développement de notoriété
* ou au contraire par une surproportion de visiteurs du à la "teneur garantie en contenu"

La réponse n'est pas neutre...
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Ce qui est frappant, c'est qu'un de mes sites de contenu que j'ai développé en ayant toujours un aspect branding en tête est à 9%...
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

lui as-tu réservé une différence de traitement? Comment peux-tu expliquer la différence ?
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Je pense que sous le % cela veut tout simplement dire qu'on ne trouve ton site que dans les SERPS et jamais dans les discussions d'apéro "tiens, j'ai trouvé un site..." et qu'il ne fidélise pas du tout.

Je ne suis pas fier de mes 0.65%, ça en dit long sur la qualité de l'expérience utilisateur...
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Oui et non parce que les visites en provenance des moteurs de recherche ne sont pas les seuls indicateurs dans ce cas. Il y a aussi les accès directs, les favoris, etc. Dans mon cas c'est plus tendu à évaluer, dans le sens où le noyau de mon nom de domaine et est mot courant. Du coup j'ai un peu de mal à savoir si les requêtes sur ce terme portent sur son sens premier où ont pour vocation de dénicher ma "marque".
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Tu peux filtrer par :
vampi**sme
blog vampi**sme
site vampi**sme
vampi**sme site
vampi**sme blog
vampi**sm

Et pour répondre à Jano, oui je lui ai donné une orientation spécifique. J'ai passé au moins autant de temps de dev que de développement du nom, de communication et de création d'une série de visuels atour de ce nom.
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Si on met tout bout à bout, je suis en effet plus proche des valeurs avancées par Cédric, si je prends le mois en cours.
 
WRInaute accro
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Merçi de vos réponses. Vos réflexions sont intéressantes.
 
Nouveau WRInaute
Re: Site de contenu : quel est votre % de trafic noto

Un de mes sites se trouve à 35.50 % de visites provenant de recherches sur l'URL ou la marque... ce à quoi il faut ajouter 16.47 % d'accès directs.
Mais il s'agit du site d'un centre de formation, dont la réputation existe également "dans la vraie vie".
Le Web n'est pas le seul moyen de communication !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'espère que vous avez tous créé un profil dédié dans Google Analytics (ou au minimum un segment avancé) pour mesurer le trafic de notoriété ! Moi je crée souvent un profil avec un filtre pour ne traiter que les visites issues du SEO mais hors notoriété : c'est sur ce trafic-là qu'on évalue le mieux les performances du référencement naturel.

Peut-être que la taille du site peut jouer dans ces chiffres. Si un site a un énorme contenu et exploite bien la longue traîne, même s'il a une marque très connue, son trafic de notoriété peut être proportionnellement faible, vous ne pensez pas ?

PS: jetez un oeil à mon article sur la mesure du trafic direct, c'est assez lié à ce topic en fait.
 
WRInaute passionné
Pour ma part sur Metalorgie je suis à 35% des mots clés liés à mon NDD. Soit 12.25% de mon traffic. Spa mal du tout! Surtout qu'une grosse partie de mon traffic est en accès direct.
 
WRInaute accro
Euh je n'ai pas compté le trafic direct (qui est énorme !)

Doit-on compter également le trafic venant des flux RSS ?... C'est une forme de notoriété non ?


Sans faire le faux modeste, mon blog est vu comme une référence dans le monde de la photographie animalière, surtout du fait que j'ai été le premier à en créer un sur cette thématique, et à y apporter des articles très techniques (dévoilant quelques "secrets" de photographes animaliers notamment).

Et ça, ça joue (énormément) en ma faveur ;)
 
WRInaute impliqué
Une question bête mais je me la pose, comment déterminez vous votre pourcentage ?
Sur toutes les sources de trafic via analytics ?
 
WRInaute impliqué
Pour Gralon sur 1 mois :

0.85 % des visites provenant d'un mot clé contenant le le mot Gralon (2319 expressions différentes)

gralon étant le 5eme mot clé le plus utilisé pour arriver sur le site (sur 965 000)
 
Nouveau WRInaute
C'est marrant de parler de ca car je me suis toujours dit que ma marque était connue en regardant mes stats ds GA.
12% de traffic direct
19,8% des visites venant de recherches avec la marque dans les moteurs (et j'ai regardé vite fait)
ca ma l'air pas mal élevé...
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Mon avis est qu'on peut commencer à parler de pas mal élevé lorsque ça dépasse 50%.

Non. Ca prouverait juste que tu as un référencement pourri et que tu as 2 visiteurs par jour, dont toi qui visite ton site en passant par Google.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Je crois que tu résumes beaucoup trop cette notion à ce que tu en connais.

donc là tout de suite, tu m'expliques qu'eBay a 50% de son trafic qui provient des gens qui tapent... ebay dans Google ? Non parce qu'on parle de ça depuis le début. On parle pas de trafic direct, ou autre... c'est juste le % de recherche provenant uniquement de la marque tapé dans un moteur de recherche dans le % total des visiteurs.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
EBay a bien plus que 50% de son trafic naturel sur sa seule notoriété. Mais ce n'est pas un site de contenu.

Bien évidemment qu'eBay sort un trafic direct + eBay dans moteur supérieur à 50%. Mais on n'a JAMAIS parlé de ça sur le post. On parle UNIQUEMENT des requêtes faites sur TOUS les moteurs de recherche où est présent la marque du site. Et là eBay, comme tout le monde, est bien inférieur à 50%.

Là tu dis "eBay a un référencement tellement pourri" que 50% de ses visiteurs viennent en tapant... eBay. C'est pas une marque forte ça, c'est un référencement totalement catastrophique.
 
WRInaute accro
Bon petit nettoyage de topic pour en rester sur le sujet.

Personnellement, je pense qu'un fort pourcentage pour un site de contenu n'a pas du tout la même signification que pour un site de marque / vente.

Sur un site de contenu j'aurais tendance à dire que c'est mauvais signe si le pourcentage est trop élevé, parce que les gens viennent "pour le contenu" et pas "pour le site". Avec une très grosse exception, par exemple les blogs ténors (Eolas, Quatremer, Pascale Billard) etc. Sur les sites de ventes ou de marque produit/service, c'est indicatif d'une stratégie marketing, pas obligatoirement d'un référencement.

Enfin il ne faut pas oublier que pour 'linternaute "lambda" il n'y a plus une très grande différence entre la barre d'adresse et la barre de recherche. Des "recherches" vont donc être faites uniquement pour retrouver l'url, et à l'inverse il y aura aussi des accès directs sur la recherche puisque les navigateurs mémorisent l'historique de navigation. Et cerise sur le gateau saisir ndd (avec une intention de recherche) dans cette barre adresse+recherche vous renvoie directement vers ndd.com dans la plupart des navigateurs.
 
WRInaute accro
C'est clair qu'en misant tout sur des campagnes offline, on peut atteindre les 50% ... avec un site full flash, ca aide :)
 
Discussions similaires
Haut