Site codé VS site CMS

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Voilà 1,5 ans que je m'occupe du référencement de mon site https://www.adrenalile.com, en priorité sur l'activité canyoning, pour lequel la concurrence est très élevée ici à La Réunion.

J'ai travaillé l'optimisation du site sur plusieurs points :
- rapidité d'affichage (mise en cache, optimisation des images...) mais avec wordpress et les quelques plugins que j'utilise, je ne trouve pas de solution pour optimiser cela à 100%. Par exemple, j'ai plusieurs fichiers JS et CSS.
- travail sur les mots clés (à l'aide du plugin Yoast)
- netlinking : annuaires (mais pas trop), échanges de liens
- éviter les contenus dupliqués
- développer la notoriété sur les réseaux sociaux
- site responsive/optimisation mobile
...

Depuis, sur les mots clés principaux (canyon reunion, canyoning reunion...), le site est montée jusqu'à la 3ème place, et c'est plutôt stabilisé.

Pourtant, les deux sites devant ne sont par forcément optimisés. Sur la plupart des outils d'analyse (https://gtmetrix.com, www.ahrefs.com, https://www.woorank.com/fr...), mon site obtient de meilleurs résultats.

Les deux sites en questions, qui sont devant le mien, ne sont pas des CMS. Il faut noter aussi que les nom de domaine on plus d'ancienneté.

Alors voilà, je me posais ces questions :
- Est-ce qu'un CMS a ces limites en tant qu'optimisation SEO? Un site codé manuellement sera-t-il toujours meilleurs?
- L'ancienneté d'une url a-t-elle une grand importance ?

Merci pour votre aide qui pourra me donner d'autres pistes d'optimisation!

Véronique.
 
WRInaute accro
Hello

Véronique974 a dit:
- Est-ce qu'un CMS a ces limites en tant qu'optimisation SEO? Un site codé manuellement sera-t-il toujours meilleurs?
Non
Véronique974 a dit:
- L'ancienneté d'une url a-t-elle une grand importance ?
Elle a une certaine importance, oui. Elle est souvent corrélée à "plus de backlinks", ce qui est le cas ici, et qui peut expliquer la position de tes concurrents.

De ton côté, tes titles ne sont pas vraiment optimisés (trop courts, répétition du nom du site), ta structure sémantique sur les pages internes n'est pas bonne, beaucoup de fiches techniques ont un texte trop court, tout ça manque cruellement de liens intext en dehors de la page d'accueil.

Le blog n'est réellement pas exploité, articles trop courts, liens réciproques.

Tu pourrais enlever les deux liens toutes pages dans le footer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais travailler les points que tu mentionnes.

Petite question : c'est quoi les liens intext?
 
WRInaute passionné
Slt,

Les BL c'est bien, le contenu, c’est mieux, surtout lorsque l'on a des pointures comme concurrents installés depuis un bon moment.

Le problème concernant le contenu, en dehors du fait qu'il en faut, sont les similitudes trop marqués entre les pages.
Un petit texte de présentation, qui se rapproche tous en peu en changeant les destination, suivi des impératifs et des recommandations qui sont toutes les mêmes.
Le résultats ne se fait pas attendre, GG va les considérer trop similaires.

Et bien sur... de la vie. Faire vivre les pages des réseaux sociaux, c'est une chose, mais pour GG, il faut faire vivre le site lui-même en apportant de la nouveau textuelle régulièrement.

Dans tous les cas, bravo pour l'approche visuelle du site, moi, j'accroche.

PS : La désactivation du clique droit, ça emmerde plus le visiteur que cela ne protège du plagiat.
 
Discussions similaires
Haut