Site de citations et duplicate content
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
5 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- HYPERTHAL
- WRInaute discret

Site de citations et duplicate content
Bonjour,
J'observe le classements des sites compilant des dizaines de milliers de citations: il occupent tous le haut des serps alors qu'ils proposent exactement le même contenu, soit un fonds de commerce fondé sur (exactement) les mêmes citations. Une personne qui aspirerait leur contenu, changerait le design se retrouverait exactement avec le même site (sans les liens).
Ils sont donc majoritairement constitués de Duplicate Content: ces sites ont-ils été Pandalizés? Ou ont-ils survécu?
Quelle est la stratégie des Webmasters qui gèrent ces sites? D'autre part, il semblerait que ces interminables pages pleines de citations ne servent qu'à insérer de la pub. Ils ne semblent pas particulièrement pénalisés.
Je voudrais donc comprendre l'attitude de Google par rapport au duplicate content et les critères qui fondent une sanction, une pénalisation : avez-vous de bons articles à me recommander sur le sujet ?
Merci pour vos lumières sur ce point,
H.
J'observe le classements des sites compilant des dizaines de milliers de citations: il occupent tous le haut des serps alors qu'ils proposent exactement le même contenu, soit un fonds de commerce fondé sur (exactement) les mêmes citations. Une personne qui aspirerait leur contenu, changerait le design se retrouverait exactement avec le même site (sans les liens).
Ils sont donc majoritairement constitués de Duplicate Content: ces sites ont-ils été Pandalizés? Ou ont-ils survécu?
Quelle est la stratégie des Webmasters qui gèrent ces sites? D'autre part, il semblerait que ces interminables pages pleines de citations ne servent qu'à insérer de la pub. Ils ne semblent pas particulièrement pénalisés.
Je voudrais donc comprendre l'attitude de Google par rapport au duplicate content et les critères qui fondent une sanction, une pénalisation : avez-vous de bons articles à me recommander sur le sujet ?
Merci pour vos lumières sur ce point,
H.
-

zeb - WRInaute accro

Re: Site de citations et duplicate content
Moi j'ai un site qui s'appuie énormément sur la littérature du XVIIIe, XIXe siècle (parfois plus ancienne mais là le souci est impossible vue que manuscrit). J'ai donc énormément de citations concernant des ouvrages de cette époque et souvent je ne suis pas le seul a les citer. Néanmoins je ne suis pas impacté par le DC.
Logiquement si panda qui as impacté par exemple les sites de vente en ligne copiant brutalement les descriptions de produits sans réfléchir et pas d'autres comme le mien, c'est surement que le DC est traité a différent niveaux. Il est en effet impossible de citer Baudelaire en spinant Baudelaire. Bref je pense que panda est pas assez idiot pour sanctionner le DC d’œuvres littéraires.
De même les copies de "wikignagna" ne semblent pas forcement impactées.
Il n'y a donc peut être aucune stratégie, mais juste une logique inhérente au contenu.
Logiquement si panda qui as impacté par exemple les sites de vente en ligne copiant brutalement les descriptions de produits sans réfléchir et pas d'autres comme le mien, c'est surement que le DC est traité a différent niveaux. Il est en effet impossible de citer Baudelaire en spinant Baudelaire. Bref je pense que panda est pas assez idiot pour sanctionner le DC d’œuvres littéraires.
De même les copies de "wikignagna" ne semblent pas forcement impactées.
Il n'y a donc peut être aucune stratégie, mais juste une logique inhérente au contenu.
- HYPERTHAL
- WRInaute discret

Re: Site de citations et duplicate content
Merci à tous pour vos réponses.
En effet, je pense que la théorie de Zeb est pafaitement valable, à savoir que la duplication d'oeuvres littéraires n'a pas le même impact que celle des e-commerces utilisant les mêmes fiches produits ! A cela s'ajoute le fait qu'un texte littéraire peut-être commenté largement, et la plus value apportée par le contenu original, permettre une meilleure position sur les textes en DC...
@ZEB: accepterais-tu de me montrer ton site sur la littérature du XiXème et du XVIIIème? J'ai moi-même un cursus de lettres derrière moi et ce sont des thématiques qui me passionnent. Je prépare aussi un site sur la littérature, avec des commentaires d'oeuvre, etc. Je comprendrai si tu ne souhaites pas communiquer l'url de ton site ! Ça a l'air difficile de produire un vrai contenu sans se faire plagier !
En effet, je pense que la théorie de Zeb est pafaitement valable, à savoir que la duplication d'oeuvres littéraires n'a pas le même impact que celle des e-commerces utilisant les mêmes fiches produits ! A cela s'ajoute le fait qu'un texte littéraire peut-être commenté largement, et la plus value apportée par le contenu original, permettre une meilleure position sur les textes en DC...
@ZEB: accepterais-tu de me montrer ton site sur la littérature du XiXème et du XVIIIème? J'ai moi-même un cursus de lettres derrière moi et ce sont des thématiques qui me passionnent. Je prépare aussi un site sur la littérature, avec des commentaires d'oeuvre, etc. Je comprendrai si tu ne souhaites pas communiquer l'url de ton site ! Ça a l'air difficile de produire un vrai contenu sans se faire plagier !
5 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- citations : duplicate content ?
- Le Duplicate-Content en question : un cas de duplicate content important non-pénalisé
- Refonte site : Duplicate content
- Duplicate content site multilingue
- annuaire site duplicate content
- Site mobile et duplicate content
- Duplicate content et multi-site
- duplicate content site e-commerce
- Duplicate content et site de photos.
- Site internationnal et Duplicate Content
- Détection de pages similaires
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués. - Recherche de citations d'un site en texte brut
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).