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Enregistré le: 30 Avr 2004

Message le Mer Mar 20, 2013 13:25

Ma problématique est la suivante: elle concerne un site en français, que l'on souhaite voir correctement référencé dans les pays francophones d'Afrique.
A ma connaissance (mais vos avis et expériences sont les bienvenus!), il n'est pas possible d'indiquer efficacement aux moteurs que le site concerne un ou plusieurs pays autrement qu'en utilisant des extensions de domaine de ces pays.

Aussi, notre option est de créer un site unique, en français, avec pour domaine principal un domaine neutre (.com) non rattaché à une zone géographique, et de le rendre également disponible depuis d'autres noms de domaines localisés (.cm pour le Cameroun, .ci pour la Côte d'Ivoir, etc.).

Pour éviter tout duplicate content, nous prévoyons d'ajouter des meta d'url canoniques avec référence au domaine principal .com

Que pensez-vous de cette stratégie ? Avez-vous été confronté à des problématiques similaires, et comment avez-vous procédé ?
Merci de vos avis !
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1 Réponse
Messages: 2

Enregistré le: 4 Jan 2013

Message le Ven Avr 05, 2013 10:10

Bonjour,

Le site dont je m'occupe a une problématique similaire, et a été lancé il y a quelques semaines. Nous avons choisi le même type de solution, à savoir un domaine en .com non localisé, et des domaines spécifiques ciblant certains pays (.ch, .be, .ca notamment). Il est un peu tôt pour en conclure des résultats, mais les domaines localisés ressortent plutôt bien sur les différents Google locaux.

En revanche, cette solution peut être compliquée à mettre en place, notamment à cause des restrictions liées à certaines extensions. Le .ci que vous mentionnez n'est par exemple ouvert qu'aux entreprises enregistrées en Côte d'Ivoire. Il est possible de passer outre via des systèmes de prête-nom par exemple, mais cela complique la chose et peut représenter un certain budget.

Une autre solution pourrait être de créer des sous-domaines spécifiques par pays (ex. ci.votresite.com, cm.votresite.com, etc.) et d'indiquer via Webmaster tools le ciblage géographique de ces derniers.
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