un site chinois clone le mien

Nouveau WRInaute
Bonjour
j'ai découvert un site qui "clonait" le mien.
Template, contenu, c'est identique, même les liens en durs qui peuvent exister dans notre version sont conservés, renvoyant du coup vers notre vrai site. Si on veut faire un paiement sur le site cloné, c'est bien notre boutique avec notre ndd qui s'affiche à la place.

1. notre site n'est pas piraté, on a tout vérifié et on est monitoré au quotidien par sucuri

2. c'est un ndd bizarre, sans rapport avec notre thématique, il a été acheté il y a un mois sur Go daddy par des Chinois, adresse en Chine, je ne sais pas qui est l'hébergeur

3. pas d'adsense sur notre site qui pourraient faire penser à un détournement d'argent

Nous avons des produits franco/ français qui ne sont pas exportables, dans aucun pays

je ne comprends pas l'intérêt et je m'inquiète pour notre référencement,

je ne sais pas quoi faire, écrire une lettre recommandée en chine, pas d'intérêt, déjà les websmasters français répondent rarement
j'ai lu les procédure de spam report de google et DMCA mais j'ai l'impression que ça ne prend pas en compte ce cas de figure.

Que feriez-vous à ma place
sur google, bing, yahoo ?
merci
Sylvie
 
WRInaute passionné
1. Pour dénoncer à Google la violation du droit d'auteur et exclure le plagiaire des SERPs

https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?rd=2&hl=fr

2. Pour mettre un terme à la mise en ligne du site plagiaire:

s'adresser à l'hébergeur (sans doute en vain dans ton cas).

3. Pour mettre un terme à la mise en ligne du site plagiaire:

s'adresser au propriétaire du site/nom de domaine (sans doute en vain dans ton cas, mais à faire obligatoirement avant les autres actions précitées).
 
Nouveau WRInaute
bonjour
merci d'avoir pris le temps de me répondre
je vais suivre vos conseils, et je vous tiens au courant si cela peut aider d'autres wrinautes en fonction de ce qui ce passe
bonne journée
sylvie
 
Nouveau WRInaute
bonjour
super, du coup j'ai trouvé l'hébergeur, américain,
je prépare les courriers aux registrar et hébergeur
et je vous dis ce qui se passe d'ici quelques jours, je ferai ensuite le spam report à Google
merci et bon dimanche
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Si l'hebergeur est aux US c'est parfait.

- surtout reprends bien la DMCA mot pour mot comme sur l'exemple, c'est un courrier très formalisé
- cherche sur le site de l'hebergeur une adresse mail dédiée aux questions juridiques (souvent c'est abuse@...)
- pas la peine d'écrire au registrar
- ne fais pas de spam report à google: le temps qu'ils réagissent le site aura très probablement été mis hors ligne et du coup ils ne comprendront pas ta demande. Le rapport à google est à garder pour le cas où tous les autres moyens aient échoués.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
je donne des nouvelles, pour que cela puisse aussi aider d'autres wrinautes si malheureusement ils se retrouvent confrontés au même problème
Nous avons repris la DMCA mot à mot (cf le lien indiqué ci-dessus par Coquette)
Je l'ai signé à la main et rescanné en pdf, dans ce que j'ai lu, c'est très important qu'il y ait une signature physique ou électronique.
Nous avons ajouté les captures d'écran des pages d'accueil et mentions légales de notre site et de son clone chinois
+ copie de notre Kbis et lien vers l'INPI où nous avons enregistré notre marque.
Cela vient d'être envoyé à l'email abuse de l'hébergeur.
La suite dès que nous avons des nouvelles,

Merci beaucoup à Coquette et Willgoto pour m'avoir aidée, et encore plus un dimanche de beau temps.
Sylvie
 
Nouveau WRInaute
bonjour
c'est scalabledns point com
le site ne répond pas, ce qui n'est pas encourageant, mais j'ai trouvé sur le net l'adresse qui est "abuse@scalabledns point com", leur panel d'administration pour les sites qu'ils hébergent est toujours en ligne, et le whois le localise aux Etats Unis, à Kirkland dans le comté de King, dans l'État de Washington (merci wikipedia).
donc j'attends, en tout cas le mail ne m'est pas revenu en échec et c'est la première étape à faire.
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas eu affaire à cet hebergeur.

Pour l'expérience que j'en ai ils ne te répondront pas, même si ils mettent le site hors ligne.
A toi de surveiller et de les relancer si besoin après 3-4 jours.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
je vous tiens au courant et puis cela peut aider d'autres victimes de voir le déroulé au quotidien
le site clone est toujours en ligne ce matin
mais j'ai reçu un accusé de réception de l'hébergeur avec un numéro de support,
Thank you for contacting us regarding this issue. We have forwarded your notification to the end user and are awaiting an update from them.
Generally speaking we don't have the resources to provide any further status updates to you, but please be assured we are working with our customer towards resolving your complaint.
Please let me know if you have any further questions or concerns.
Regards,

A suivre,
bonne journée
Sylvie
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
un point, nous sommes vendredi, le site clone est toujours en ligne
et nos outils de webmaster montrent un nombre inquiétants (plus de 200) d'erreurs 404, de pages qui n'ont jamais existées mais qui sont données venant du site clone .
Nous allons donc lancer une procédure de spam report en début d'après-midi, la suite à venir.
Bonne journée
Sylvie
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Sylvie,

As-tu relancé l'hebergeur?

A priori à réception de ta DMCA il a contacté le détenteur du site pour lui demander d'enlever le contenu incriminé. Ce dernier n'a rien fait. Relance tout de suite l'hebergeur en expliquant que le contenu est toujours en ligne et en lui demandant formellement de le mettre offline sans délai.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Coquette
je suis votre conseil et je viens d'écrire à l'hébergeur pour lui demander formellement de désactiver le site.
La suite en début de semaine
merci pour vos conseils et bon week-end
Sylvie
 
WRInaute discret
Merci pour cette petite histoire, c'est sympa comme post et ça peut arriver à n'importe qui. Comment avez vous trouvé le site ?
j'espère qu'il sera vite fermé ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
suite, le site clone est toujours en ligne, j'attends demain compte-tenu du décalage horaire et du week-end, je pense que laisser 48 heures ouvrées est normal.
@BoboAsh j'ai été alertée par les erreurs qui sont apparues dans mes outils du webmaster, des erreurs 404 avec des url contenant des mots totalement improbables. Au départ, j'ai pensé qu'on s'était fait hacké, mais après vérification ce n'était pas le cas, et j'ai regardé l'origine du 404 dans les outils du webmaster et découvert le clone.
Bonne journée
Sylvie
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Laisse leur un temps raisonnable de 3 jours ouvrés et relance les. L'action sur l'hebergeur reste le seul moyen vraiment efficace.

Le spam report de google (et la dmca pour qu'ils desindexent les pages) mettra plusieurs semaines à être traitée. De plus tu dois y indiquer non pas un domaine mais chaque page incriminée, page par page (!!)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
suite et j'espère FIN
le site clone renvoie depuis ce matin, "Site Not Found!"
Je remercie pour l'aide et tout particulièrement @Coquette pour m'avoir guidée pas à pas et donné les bons liens et les bons conseils
J'espère que ce topic pourra aider d'autres wrinautes à s'en sortir par malheur ils se retrouvent confrontés au même problème.
Sylvie
 
WRInaute occasionnel
Ce fut un plaisir, ces cloneurs sont des boulets!

Bien content que tes actions aient abouti.

Pense à surveiller régulièrement dans les temps qui viennent, le plagieur est capable de recommencer sur un autre ndd...
 
WRInaute impliqué
Après avoir lu chaque post de ce topic, je tiens à vous remercier, c'est beau à voir.
Le suivi en continu de sylviet, qui nous indique son témoignage, et l'aide des autres personnes.
Topic à garder au chaud au cas où !!
 
Discussions similaires
Haut