Site de chambre d'hôte sous Wordpress : avis et conseils

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai lancé pour un membre de ma famille un site sous Wordpress pour promouvoir sa chambre d'hôtes.
J'ai basé le site sur un thème qui met en avant la beauté des paysage. L'arrière plan est donc basé sur le plugin JQuery supersized.
Je suis assez satisfait de l'allure du site mais j'ai un gros doute sur la page d'accueil. Pensez-vous que le fait de l'avoir laissée vide (pour mettre en avant les photos) soit une bonne idée ?
Avez-vous des avis, suggestions ?

La chambre d'hôte est située en baie du Mont Saint Michel. Région hyper-touristique et avec pas mal de concurrence.
Le nom de domaine utilisé a été déposé il y a seulement quelques jours.
J'ai essayé d'optimiser le site pour un bon référencement :
- en ayant du contenu original (zéro copier/coller) sur diverses thématiques liées à la chambre d'hôte et aux activités de la région.
- dans la mesure du possible ces thématiques sont développées sur des pages dédiées
- j'ai essayé de faire en sorte que le site soit valide W3C (ce n'est pas vrai sur toutes les pages, j'y travaille)
- j'ai soumis le site sur quelques annuaires (WRI, DMOZ) et vais continuer sur quelques annuaires de qualité
- j'ai (je pense) bien structuré le HTML (H1 et H2 sur toutes les pages)

Pour le moment, le site est vraiment loin dans les SERP. Sauf sur des requêtes ultra spécifiques pas très intéressantes.
Quels sont vos conseils pour corriger les erreurs faites, améliorer et optimiser le référencement ?

Le site en question : http://www.chambres-d-hotes-mont-saint-michel.fr
(un domaine avec la dénomination commerciale du la chambre d'hôte pointera bientôt sur le site, est-ce une bonne/mauvaise idée ?)

Enfin, si vous passez dans la région, n'hésitez pas, vous serez ravis, c'est garanti :)

Merci pour vos conseils.
 
WRInaute passionné
Le site en lui-même est très sympa, mais utiliser une usine à gaz (wordpress) pour cela me parait vraiment inutile.

Le nom de domaine est d'un ridicule... Tu n'aurai pas pu trouvé plus long ?
Copyright ©, cela n'existe pas en France.
Mettre 2 fois le menu ne sert à rien.
La page tarifs est vide.
 
WRInaute passionné
Pour ma part je n'aurai pas mis une photo pleine écran dès l'accueil. Google se nourrit aussi de texte en accueil ...

Sinon même remarque pour le NDD.

les superficies des chambres sont peut être à mettre, moi je sais que les chambres bouiboui c'est niette, cela en rassurerait peut être !
 
Nouveau WRInaute
C'est sur que Wordpress est pratique pour gérer un site, mais j aurais utiliser quelques pages html pour les quelques pages nécessaires.
Comme le dit Soinvisage, un peu de texte sur la page d accueil ne serait pas superflu.
Sinon, le Nom de Domaine, Oui, dommage.!!! pas sur que les clients s en rappellent, un ndd plus simple peut etre plus facile a retenir.!
Les Tarifs..!! Manquants.(déjà dit)
Dans les contacts et Réservations, la disponibilité serait aussi pratique.
Le point GoogleMap, pointe dans un champ.!
Sinon, Le site est plutôt bien fait..! mais j aime bien les wordpress.!
Dans la galerie photo, si on click sur photo, c pas sur que le visiteur, puisse facilement retourner sur le site..!
Y a une extension sympa sous wordpress, Easy FancyBox pour les images, jolie, facile et pratique.
 
WRInaute discret
Le site est sympa, effectivement les remarques précédentes sont à explorer.

soinvisage a dit:
Pour ma part je n'aurai pas mis une photo pleine écran dès l'accueil. Google se nourrit aussi de texte en accueil ...
Pas étonnant que la page d'accueil ne ressorte pas instinctivement des SERP. Sans mots clé, donc texte sur ta page d'accueil cela va être difficile.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci pour vos réponses et conseils.

- Pour le nom de domaine : la chambre d'hôte n'a pas encore de nom commercial. C'est pour cela que j'ai pris un nom de domaine à rallonge. En effet, ce n'est pas idéal et j'en suis bien conscient. Dans quelques semaines/mois, le nom commercial aura été choisi, déposé et pointera vers le site. Est-il pénalisant d'avoir deux noms de domaines pointant vers le même site ?

- Pour ce qui est de Wordpress : j'ai préféré utiliser un CMS pour ne pas avoir à assurer en permanence la mise à jour et l'ajout de contenu. L'objectif est d'essayer d'enrichir le site de temps en temps avec la mise en avant par exemple d'expositions temporaires au Mont Saint Michel ou dans les musées de la région. Je sais que c'est un peu l'artillerie lourde pour un site de 25 pages mais sans CMS, cela aurait été plus compliqué.

- Pour le design du site, merci pour vos compliments. J'ai vraiment hésité à laisser la page d'accueil vide. J'ai arbitré en la défaveur du SEO en mettant en avant les photos et pas le contenu. Je vais suivre vos conseils et changer mon fusil d'épaule en faisant de la page "Ma Maison" la page d'accueil. Le fait de changer cela pose-t-il un problème quelconque en terme d'indexation ?

- Enfin, le site n'est pas totalement achevé, d'où la page "Tarifs" vide. Cela sera réparé dans les jours qui viennent. Je vais également prendre en compte vos remarques concernant les photos en utilisant un plugin type FancyBox pour ne pas déstabiliser les visiteurs.

Sur le contenu général du site, l'utilisation des balises Hn, les balises META, etc. avez-vous vu de grosses âneries ? Avez-vous des conseils à me donner pour améliorer tout cela ?

Encore merci pour vos précieux conseils :)
 
WRInaute occasionnel
Les photos en home sont sympa, par contre c'est pas pratique le menu haut qui reste fixe lorsque l'on scroll avec en plus les rubriques transparentes qui laissent apparaitre l'image de fond...

mettre un lien cliquable évite de copier coller l'adresse :wink:
 
WRInaute passionné
kalahaine a dit:
- Pour ce qui est de Wordpress : j'ai préféré utiliser un CMS pour ne pas avoir à assurer en permanence la mise à jour et l'ajout de contenu.
WP, y a des mises à jours qui sortent et faut les faire. ;-)

Développer un petit module d'admin couplé à une bdd pour ajouter quelques infos de temps en temps, c'est pas sorcier.

Et l'avantage du made in "soi-même", c'est que justement, y a généralement plus jamais de mise à jour à faire. ;-)
 
WRInaute discret
Je suis plutôt client des chambre d'hôtes , j'adore ça.
Le site ne m'a pas séduit , les grandes photos ça ne crée pas d'intimité.
Pour ma part la chambre d'hôte c'est chaleureux , on voudrait s'y installer , ça doit faire "envie" comme une pâtisserie.
Là ça manque un peu de gourmandise , je trouve ça froid , les images ne créent pas le besoin.

Mais ce n'es qu'un avis personnel et c'est très subjectif :)
 
Nouveau WRInaute
Je ne savais pas non plus que Copyright n'existait pas en France. Je me suis dit que la tournure la plus appropriée était sans doute "Tous droits réservés".
 
Nouveau WRInaute
Hello :D

Déjà désolée, je ne me suis pas encore présentée, pour tout vous dire je n'ai pas trouvé l'endroit pour (on va dire que c'est la fin de journée, hein ?).

J'aime bien ton site, l'idée des photos me parait bonne ! Par contre >> Page d'accueil bcp trop vide, il faut la remplir, pour l'internaute et par conséquent pour google.

J'ai remarqué que tes métas (H1, H2) n'étaient pas optimisées (sur toutes tes pages elles sont "baie du mont-saint-michel à Vains Saint ". Je suppose que ce n'est pas sur cette requête que tu voudrais te positionner ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

j'ai essayé de suivre vos conseils et ai fait pas mal de modifications ces derniers jours :
- page d'accueil avec du texte
- corrections diverses (copyright, orthographe)
- travaillé sur le poids des photos (je vais encore enlever quelques photos du background défilant pour encore limiter le poids des pages, augmenté l'opacité, etc.)
- mis en place les boutons G+ et FB
- J'ai revu la longueur des balises Title des pages
- etc.

Pour le moment, les résultats sont clairement mauvais en termes de visibilité. Je travaille encore quotidiennement sur le contenu du site pour ajouter des pages avec des thématiques liées à la région et qui peuvent avoir un intérêt pour le visiteur.

Sur le contenu et l'architecture du site, avez-vous des remarques ou conseils ? Des choses à corriger absolument, des idées pour optimiser les pages et le référencement ?

Question subsidiaire : j'aimerais avoir une meilleure organisation des pages dans mon plan de site. Pour cela, le moyen le plus simple est de faire de certaines pages des pages enfants de pages parents. Cela se traduit par des URL un peu longues :
- http://chambres-d-hotes-mont-saint-michel.fr/page-parent/page-enfant.
Cela pose-t-il un problème ?
L'autre solution si cette pratique n'est pas conseillée consistera en une modif du plugin utilisé pour la génération de site.

D'avance merci pour vos conseils.
 
Nouveau WRInaute
Bon, malgré le peu de réponses, je continue mon apprentissage.
J'ai fait quelques modifications et je continue d'ajouter régulièrement du contenu.
Pour le moment cela semble être payant puisque le site commence à être visible sur la 2e page de google.fr sur la requête "chambres d'hôtes mont saint michel". Etant donné mon niveau et la concurrence sur cette requête, je suis plutôt satisfait. Je continue de travailler sur le sujet et suis vraiment à l'écoute de tous vos conseils.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai mis en pratique plusieurs conseils données ici et ailleurs pour améliorer les pages de mon site.
Les deux plus importantes modifications ont été :
- Mise en place d'une balise H1 unique par page (contre une balise H1 identique sur toutes les pages du site auparavant)
- Modification des titres de page pour avoir un titre "article | site" et plus "site |article"

Mauvaise surprise ce matin, surlendemain des modifications :
- -40 places sur la 2e requête la plus porteuse contre 9e place depuis quelques semaines
- plus présent sur la requête principale contre une 41e (à + ou - 10 près) place depuis quelques semaines.

J'ai globalement chuté sur tous les mots-clés que je suit, à chaque fois de plusieurs dizaines de places.

Est-ce simplement le temps que GG répercute toutes mes modifications dans son index ou ai-je fait une grosse boulette qui m'a valu une sanction ?
 
Discussions similaires
Haut