Site bien référencé sur Bing mais pas Google -> pénalité ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un site e-commerce ayant subi une violente perte de trafic entre août et octobre 2014. Depuis, le site a un trafic stable mais malgré une refonte complète respectant les bonnes pratiques SEO, peine à décoller (lien en mp éventuellement pour qui le souhaite).

Sur Google, le site est très mal placé sur les requêtes liées au produit, les pages de catégories sont en page 4 ou 5 en général. Pire, les produits récents mettent énormément de temps à atteindre cette position, et en tapant une recherche, des pages plus anciennes du site apparaissent bien avant celles correspondant à la recherche.

Sur Bing par contre, c'est totalement différent. Le site est généralement dans les 5 premières positions, aussi bien sur des recherches de produits spécifiques que sur des mots-clés plus génériques. J'ai ajouté un nouveau produit avant-hier et il est déjà en 4ème place sur Bing et introuvable sur Google.

Je pense donc que le site a du subir une pénalité mais je ne trouve pas de solution pour en sortir.

Niveau mauvaises pratiques, le propriétaires aux débuts du site a posté pas mal de commentaires sur des blogs ou des forums, mais ceux-ci sont en no-follow, donc non pris en compte. Au delà de ça, je n'ai pas trouvé de lien follow qui mériterait d'être désavoué, et il n'y en a de toute manière pas énormément.

Le contenu textuel du site quant à lui était très pauvre avec énormément de contenu dupliqué, mais cela a été en grande majorité résolu lors de la refonte. Au moins 85% du catalogue a été réécrit avec des descriptions uniques, le reste est en cours.

Pensez-vous s'il y a bien eu pénalité qu'il faille encore attendre ? Cela fait maintenant des mois que le site est propre, que je vérifie qu'il n'y a pas de soucis d'indexation etc. Que puis-je faire de plus ?

Sinon, est-il possible qu'il n'y ait pas eu de pénalité ? Mais qu'est-ce qui justifierait à ce moment-là une telle différence entre Bing et Google ?
 
WRInaute accro
Sodium a dit:
violente perte de trafic entre août et octobre 2014.
"violente perte" c'est entre "hier et aujourd'hui" (une marche d'escalier signe de pénalité sur le site) pas une descente sur qques mois ;-)
Sodium a dit:
Niveau mauvaises pratiques, le propriétaires aux débuts du site a posté pas mal de commentaires sur des blogs ou des forums, mais ceux-ci sont en no-follow, donc non pris en compte. Au delà de ça, je n'ai pas trouvé de lien follow qui mériterait d'être désavoué, et il n'y en a de toute manière pas énormément.
"pas pris en compte pour le jus" mais pris en compte pour beaucoup d'autre chose les liens wiki confèrent de la notoriété par exemple a un site en le crédibilisant, il sont pourtant tous nofollow.
Sodium a dit:
Pensez-vous s'il y a bien eu pénalité qu'il faille encore attendre ? Cela fait maintenant des mois que le site est propre, que je vérifie qu'il n'y a pas de soucis d'indexation etc. Que puis-je faire de plus ?
introduire du contenu neuf de temps en temps pour relancer le facteur "site vivant", faire du BL si possible qualitatif pour relever le profil de lien du site (sans abuser), s'activer sur les RS.
Sodium a dit:
Sinon, est-il possible qu'il n'y ait pas eu de pénalité ? Mais qu'est-ce qui justifierait à ce moment-là une telle différence entre Bing et Google ?
Possible qu'il n'y ai pas de pénalité faut observer la courbe de trafic c'est ce qu'il y a de plus parlant. ensuite bing est plus bourrin que google donc ton cas me fais penser a de la sur-optimisation. Le souci c'est que GG est peut être encore avec ton ancien contenu... faut voir si il te place vis a vis du site refondu ou si il en est encore a l'ancienne version.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
"violente perte" c'est entre "hier et aujourd'hui" (une marche d'escalier signe de pénalité sur le site) pas une descente sur qques mois ;-)

10 septembre 2014 : 650 visites
14 septembre 2014 : 250 visites

Ca s'est ensuite stabilité à 150-200 visites par jour sans beaucoup bouger, même apèrs refonte complète.

zeb a dit:
"pas pris en compte pour le jus" mais pris en compte pour beaucoup d'autre chose les liens wiki confèrent de la notoriété par exemple a un site en le crédibilisant, il sont pourtant tous nofollow.

D'après ce que j'ai lu, désavouer les mauvais lien en do-follow ne sert à rien et ils n'ont pas d'impact négatif sur le référencement.

zeb a dit:
introduire du contenu neuf de temps en temps pour relancer le facteur "site vivant", faire du BL si possible qualitatif pour relever le profil de lien du site (sans abuser), s'activer sur les RS.

Il y a du nouveau contenu régulièrement. Le facebook lié au site quant à lui est bien positionné sur les produits.

zeb a dit:
Possible qu'il n'y ai pas de pénalité faut observer la courbe de trafic c'est ce qu'il y a de plus parlant. ensuite bing est plus bourrin que google donc ton cas me fais penser a de la sur-optimisation. Le souci c'est que GG est peut être encore avec ton ancien contenu... faut voir si il te place vis a vis du site refondu ou si il en est encore a l'ancienne version.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de sur-optimisation. Je n'abuse pas sur les mots-clés, ce genre de choses. La refonte a plus de six mois, il y a peu de risques qu'elle n'ait pas encore été prise en compte.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement là c'est une sacrée claque. Perde plus de 50% de son trafic en quelques jours c'est très mauvais signe. Je sais qu'il existe des outils qui permettent de vérifier si ton site est pénalisé. Tu trouveras facilement sur google
 
Discussions similaires
Haut