Site avec peu de contenu texte

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'avais vu sur ce forum un post autour d'un site sans trop de texte, mais vu la tournure que le sujet a pris, je préfère en créer un nouveau ici.

Ma société lance donc prochainement un nouveau site (encore uniquement disponible en preprod, je ne pourrai donc pas vous donner de lien) où le contenu texte n'est que très peu important.

J'ai ainsi suivi les différentes classiques recommandations trouvées à gauche à droite : robot.txt, sitemap, h1 unique par page, balise title, meta description "sexy", URL avec mots clés (mais 2-3 sous dossiers y apparaissent), nommage des images et ALT cohérents, etc
L'objectif à la sortie est bien sûr de mettre le site en HTTPS, ajouter webmaster tools et bien tout indexer (sauf le footer).

N'ayant que peu de texte, les balises hx de mes pages se cantonnent souvent à un h1, et leur densité ne dépend que des balises meta ou des alt principalement. Les robots ne regarde que le "texte" apparemment, comment savoir quelle quantité faut-il par page et à combien nos pages sont ? Des outils existent ?

Sinon ma question principale est donc de savoir à quel niveau cela pose problème pour le référencement naturel ? (est-ce que ce sera plus long ou est-ce un handicap qui ne permettra jamais d'être pleinement performant ?)
Et comment améliorer le référencement sur un site comme celui-ci ? (Ajouter du texte via des moyens "détournés" comme l'ajout de nouvelles pages ou rubriques est possible)

Merci beaucoup de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est un gros handicap de partir sans trop de textes c'est clair ! Disons que c'est plus rentable de créer du contenu interne dès la base que d'essayer de rattraper le coup en linking. Sans trop de texte il t'en faudra en créer en externe, multiplie la quantité de travail par dix et tu auras une idée du pourquoi réaliser des textes complets sur ton site. En plus tu as l'énorme avantage d'avoir la main dessus !

Je te conseille de travailler quand même tes textes, c'est certainement ta structure qui doit pas être bonne (trop large) pour que tu n'es pas assez de contenu à mettre sur te pages, regroupe tes infos ! ;)
 
Nouveau WRInaute
Ok, c'est bien ce que je craignais. Mais quand tu parles de créer du texte en externe, c'est externe au domaine ou de nouvelles pages sur le site qui pointent vers celles qui n'en ont pas ?

Et qu'appelles-tu structure trop large ? Parce que le soucis c'est que pour certaines pages du site, il n'y aura en texte que quelques titres et liens, le reste étant des images.

Merci en tout cas pour la réponse.
 
Nouveau WRInaute
Non, je voulais dire simplement que pour "rattraper" un contenu faible, il faut produire beaucoup, beaucoup de contenus externes à ton domaine. En gros faire du linking pour équilibrer...

Je pense que ce n'est pas une bonne stratégie car peu rentable, il vaut mieux passer son temps à déployer un contenu riche et de qualité sur son propre site que sur celui des autres. Surtout que c'est DES autres alors que tu n'as qu'UN seul site. :wink:

Sans voir le site, c'est difficile de répondre sur le reste mais j'ai supposé que tu avais trop dilué ton contenu sur trop de pages.

Dans ce cas, soit tu développes chaque page, soit tu regroupes des pages. L'idéal est la première solution avec ce qu'on appelle une structure en silo. J'ai lu que tu avais beaucoup de photos, pourquoi ne pas mettre une légende à chacune par exemple ?

Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Je comprends que sans le site c'est en effet moins évident pour faire des retours. L'idée des légendes, ça peut être une piste : )

Merci pour ces premières réponses qui me conforte malheureusement dans ce que je craignais, je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque le site sera en ligne !
 
Discussions similaires
Haut