Site avec page tunnel

WRInaute discret
Bonjour à tou(te)s

Je sais: il faut éviter les pages tunnel, nuisibles pour le référencement.

Mais pour le coup, je fais un site pour une personne qui veut une page tunnel, afin de mettre en valeur son logo. Sa réponse à mes arguments est que le référencement n'est pas important à ses yeux, car le site sera une vitrine dont l'url sera diffusée au coup par coup, en guise de carte de visite.

Soit, je ferai une page tunnel. Je pense y mettre un lien discret vers le plan du site, çà devrait aider un peu.

Ma question concerne le nom à donner aux pages. Je pense nommer cette page tunnel "default.htm", ou bien "default.php", faire pointer le nom de domaine dessus, et nommer la page principale du site (Celle que j'aurais vu, moi, comme page d'accueil) index.php

Quel est votre avis?

Merci d'avance

Philippe
 
WRInaute accro
pourquoi est-ce important à ce point pour ton client de mettre en valeur ce logo?

Une fois la page tunnel visionnée, où le visiteur est-il censé arriver?

Tous les liens n'arriveront vraissemblablmement pas sur une page tunnel avec un logo.... d'où l'intérêt de bien nommer ta page d'accueil secondaire.
Pourquoi ne pas choisir comme telle le plan du site ou une page d'accueil spécialement prévue ?

Ce qui est sur, c'est que personne ne fait attention à l'url des pages d'accueil (qui se fondent bien souvent avec l'url: donc index.html ou accueil.html ou page-avec-un-nom-spécial.html ne fait aucune différnece vis à vis des visiteurs).
Par ailleurs, il est vraissemblable que ton client puisse modifier son opinion dans le futur.
==> je nommerai donc de façon particluière cette page tunnel, et je créerai une page d'accueil que j'identifierais comme telle.
Au début, tant que le client ne change pas de nom, le domaine pointera vers cette page tunnel... mais qui ne doit pas forcémment être en haut de la racine de ton site.... En clair je ferai un site normalement constitué, avec une page tunnel spécial, et je dirigerai le ndd vers cette page spéciale. Tout étant en place pour d'éventuels changements futurs, tout en respectant les desiderats de ton clients
 
WRInaute occasionnel
PS : Les pages tunnel ne sont pas juste mauvaise pour le réf, mais aussi pour le visiteur, car cela lui casse la navigation avec une étape souvent long (animation la plupart du temps) et qui n'apporte rien (en fait cela nous permet de bien voir le logo de la société qui nous fait perdre du temps). Mais bon le clients et roi et n'as pas forcement conscience de ce qu'il fait...


Sinon pourquoi changer le nom des pages?

Que la pages d'accueil soit :

http://www.exemple.com/

ou

http://www.exemple.com/

cela ne changeras rien (car comme tu peux le voir que ce soi defaut ou index ne nom physique sur ton serveur, c'est totalement transparent vue de l'extérieur)

Ensuite que la vrais premier pages ce nome index, n'apporte rien, c'est juste une convention employer par apache, est non pas un indicateur de pages d'accueil d'un site auquel on donnerais un poids particulier. Si vraiment tu veux que cela apporte quelque chose pour le réf, met un mots clé, cela auras plus de valeur que index. Voir même ne t'embête pas, car vue ce que tu dit, soit le clients ne intéresseras jamais à son réf (aucune stratégie internet de tout façon il n'y comprend rien) et dans ce cas pourquoi perdre du temps, soit dans 3 ans il commenceras à si intéresser et il râleras de tout façon (normale cela ne peux pas être de sa faute)
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses.

Ce que je prévois, c'est que le visiteur ne franchisse cette page tunnel qu'une fois, en arrivant sur le site. Ensuite, il ne la verra plus, et toute la navigation se fera autour d'une "vraie" page d'accueil standard (Ce que JanoLapin appelle "secondaire"), avec menu, texte de présentation, etc...., et vers laquelle on revient à chaque fois au cours de la navigation

Ce qui me semble le plus raisonnable, après avoir lu vos avis, c'est de donner à la page tunnel un nom de type mon-activite.htm, vers laquelle je ferai pointer le nom de domaine, et de garder le nom index.php pour la "vraie" page d'accueil, (secondaire)

Ainsi, le jour où le client change d'avis, je n'ai qu'à désactiver ou supprimer cette page tunnel, et rediriger le nom de domaine.

Cette solution vous semble-t-elle la bonne?
 
WRInaute discret
Tu peux éventuellement faire que si le refers est un autre site que le tien tu fait afficher la page tunnel à la place de l'index sinon l c'est l'index normal qui s'affiche. En php ca demande 3 lignes de code lol
 
Haut