Site accepté... place aux experts!

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Tranquille
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 14:31

Bonjour à tous,

je viens de développer bénévolement un petit site pour des amis, qui vient d'être accepté dans l'annuaire WebRankInfo, et dont voici l'adresse:
http://www.cb-bois-chauffage.fr

J'aimerais avoir vos critiques, relatives au référencement, défauts, gênes diverses et variées, et aussi sur la lisibilité, etc etc...

par avance merci beaucoup, c'est vraiment une découverte pour moi ce genre de développement et surtout le référencement!

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 14:39

c'est sobre. peut-êre un peu tristounet selon moi le fond blanc et manque peut-être un tout petit peu de photos,

fandango
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 19, 2008 14:59

Perso je dirais que j'aime bien l'association de couleurs, c'est reposant, pas agressif, agréable.
Sinon, comme je suis une buse, j'ai essayé de cliquer sur "Notre bois", "Séchage", etc..., bref sur les titres de chapitres soulignés sur ta page d'accueil, que j'ai pris pour des liens.

Je le redis, je suis une buse, mais le problème c'est que je ne suis pas le seul. La preuve c'est qu'on parle tout le temps de buses sur internet. Hum, bon..

Enfin je rejoins l'avis précédent, avec une ou deux photos bien placées , le site serait beaucoup plus percutant.

bgdc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 19, 2008 15:02

Bonjour,

Comme le bois de chauffage m'interresse, j'ai tout bien lu le site :D
Une chose m'échappe cependant, je n'ai pas trouvé d'explication concernant ces fameuses zones A, B et C.

Est ce que c'est la même chose que la carte des vacances scolaires ???

Je pense que si j'ai eu ce pb, d'autres pourraient l'avoir, donc une petite explication sur le site ne serait pas refus.

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 15:03

Il manque des photos pour l'illustration et il manque aussi du contenu.

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 15:14

Le site en lui-même, je l'aime bien : la charte graphique est adaptée, l'ensemble est minimaliste et réussi.

Au niveau structure et référencement, j'ai quelques critiques à formuler :

- une URL ne se met jamais en header, remplace "www.cb-bois-chauffage.fr" par un vrai titre... qui correspond à sa stratégie de référencement : "Vente et livraison de bois de chauffage dans le Rhône", par exemple.

Le contenu entre <head> et </head> est inutilement chargé, et le title est mal optimisé pour le ref.

Voici ma proposition (trucs inutiles en italique et changements en gras) :

<head>
<title>Acheter bois de chauffage dans le Rhône </title>
<meta name="verify-v1" content="3eyGROM9FnNBvEV5DG011FdVP7Msbcu7Pt/8ON5aZOE=">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15">
<meta name="author" lang="fr" content="Tranquille-Informatique">
<meta name="copyright" content="Tranquille-Informatique ">
<meta name="LANG" content="fr">

<meta name="description" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="keywords" lang="fr" content="bois, chauffage, rhone, rhône, acheter, livraison, stère">
<meta name="abstract" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="identifier-url" content="http://www.cb-bois-chauffage.fr">

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="images/favicon.ico">
<link rel="icon" type="image/png" href="images/favicon.png">
<style type="text/css">@import url(include/styles.css);</style>

</head>

Tranquille
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 15:16

Bon alors voilà:
tout d'abord merci de vos avis rapides!

pour les photos, c'est en cours, je pense reprendre sur la page visite guidée tous les sous-titres de la page d'accueil, avec à chaque fois une ou deux photos et un texte explicatif.
Mais vu le temps qu'on a eu, difficile de faire de bonnes photos!!!
Enfin, je pourrais donc metter pour chaque sous-titre un lien vers la partie de la page visite guidée correspondante...

pour les zones, je suis en train de faire un truc qui affichera quelque chose par dessus (genre bulle d'aide je pense) en listant les villes concernées par chaque zone. J'y vois un intérêt aussi pour le référencement puisque pas mal de villes de notre coin seront donc citées dans cette page, est-ce une bonne idée/Technique?

Pour le contenu, j'envisage avec mes amis de mettre des trucs et astuces (page conseils) sur le bois, le chauffage au bois, le feu, le bois comme énergie durable, etc, ils s'y connaissent bien et ont quelques techniques originales.

Voilà, merci encore, rien qui vous choque au niveau référencement (mots clés pas adaptés, pas assez présents, trop présents, etc?), pas de grosses boulettes?

Tranquille
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 15:27

Darkcity a écrit:Le site en lui-même, je l'aime bien : la charte graphique est adaptée, l'ensemble est minimaliste et réussi.

merci :-)

Au niveau structure et référencement, j'ai quelques critiques à formuler :

- une URL ne se met jamais en header, remplace "www.cb-bois-chauffage.fr" par un vrai titre... qui correspond à sa stratégie de référencement : "Vente et livraison de bois de chauffage dans le Rhône", par exemple.

oui, je comprends bien, mais avant d'y toucher, je dois en parler à mon épouse :D qui a fait le design, j'espère qu'elle n'y verra pas d'inconvénient ahaha.

Le contenu entre <head> et </head> est inutilement chargé, et le title est mal optimisé pour le ref.

Voici ma proposition (trucs inutiles en italique et changements en gras) :

<head>
<title>Acheter bois de chauffage dans le Rhône </title>

ok, j'avais lu quelque part qu'il fallait mettre les mots clés important dedans, et je souhaitais voir "vente" et "acheter" parce que j'ai imaginé que ces deux mots pouvaient être attachés au reste (bois etc) sur les requêtes des internautes.

<meta name="verify-v1" content="3eyGROM9FnNBvEV5DG011FdVP7Msbcu7Pt/8ON5aZOE=">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15">
<meta name="author" lang="fr" content="Tranquille-Informatique">
<meta name="copyright" content="Tranquille-Informatique ">
<meta name="LANG" content="fr">

je pensais qu'il étais nécessaire de dire la langue du site pour les recherches faites uniquement en français, comme mon hébergeur ne me garantit pas une ip française, j'avais cru que mon site risquait de ne pas apparaitre dans ce cas...

<meta name="description" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="keywords" lang="fr" content="bois, chauffage, rhone, rhône, acheter, livraison, stère">

j'ai lu aussi pas mal de discussions sur la balise keyword, sans doute obsolète, mais beaucoup disent que ça ne mange pas de pain de la mettre (et je ne l'ai pas trop chargée en plus, imaginons que google (et les autres) ne la prenne en compte qu'en dessous d'un certain nombre de mots...

<meta name="abstract" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="identifier-url" content="http://www.cb-bois-chauffage.fr">

ok pour ça, je trouvais bien pratique cette balise abstract pour charger un peu en mot clé discrêtement, honte à moi?

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="images/favicon.ico">
<link rel="icon" type="image/png" href="images/favicon.png">
<style type="text/css">@import url(include/styles.css);</style>

</head>

merci de tes conseils en tout cas...

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 16:06

Tranquille a écrit:je pensais qu'il étais nécessaire de dire la langue du site pour les recherches faites uniquement en français, comme mon hébergeur ne me garantit pas une ip française, j'avais cru que mon site risquait de ne pas apparaitre dans ce cas...

La balise lg joue peu. Géolocalise ton site dans GoogleWebmastertools

Tranquille a écrit:j'ai lu aussi pas mal de discussions sur la balise keyword, sans doute obsolète, mais beaucoup disent que ça ne mange pas de pain de la mettre (et je ne l'ai pas trop chargée en plus, imaginons que google (et les autres) ne la prenne en compte qu'en dessous d'un certain nombre de mots...

Effectivement, je pense que ça ne mange pas de pain... :)

Tranquille
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 16:56

fandango a écrit:Perso je dirais que j'aime bien l'association de couleurs, c'est reposant, pas agressif, agréable.

merci, on s'est appliqué à ne pas être agressif justement dans les tons...

Sinon, comme je suis une buse, j'ai essayé de cliquer sur "Notre bois", "Séchage", etc..., bref sur les titres de chapitres soulignés sur ta page d'accueil, que j'ai pris pour des liens.

Je le redis, je suis une buse, mais le problème c'est que je ne suis pas le seul. La preuve c'est qu'on parle tout le temps de buses sur internet. Hum, bon..

Enfin je rejoins l'avis précédent, avec une ou deux photos bien placées , le site serait beaucoup plus percutant.

ok, juste une question donc:
est-ce que tu as cliqué avant de lire les textes dessous les sous-titres ou après les avoir lus, après avoir lu la page entière?

Parce qu'en mettant des liens sur ces sous-titres, j'ai peur d'égarer les internautes avant qu'ils aient bien tout lu...

merci de ton aide précieuse même si tu penses le contraire.

fandango
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 19, 2008 17:06

Non j'avoue, j'ai balayé en quelques secondes et ensuite j'ai cliqué, ensuite seulement j'ai lu.
Je ne sais pas ce que tu peux en déduire, surtout qu'il faudrait tracker des dizaines (centaines ?) d'internautes pour voir si ce qui m'a destabilisé moi en destabilise d'autres.

Sinon il y a des scripts qui s'installent sur les pages et permettent de voir exactement où cliquent les visiteurs, ça te génère une sorte d'image thermique, ça s'appelle crazy egg où un truc dans le genre.
Comme ça tu vois ce qui attire la souris des gens sur ton site.

Tranquille
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 17:07

Marie-Aude a écrit:
Tranquille a écrit:je pensais qu'il étais nécessaire de dire la langue du site pour les recherches faites uniquement en français, comme mon hébergeur ne me garantit pas une ip française, j'avais cru que mon site risquait de ne pas apparaitre dans ce cas...

La balise lg joue peu. Géolocalise ton site dans GoogleWebmastertools

je pense que je l'ai déjà fait (je me perds un peu avec tout ce qu'il y a à faire...)
googlewebmastertools me répond ça:
"Le domaine de votre site (.FR) est déjà associé au pays/territoire sélectionné. France"
c'est bon, c'est bien là?

Tranquille
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 17:10

fandango a écrit:Non j'avoue, j'ai balayé en quelques secondes et ensuite j'ai cliqué, ensuite seulement j'ai lu.
Je ne sais pas ce que tu peux en déduire, surtout qu'il faudrait tracker des dizaines (centaines ?) d'internautes pour voir si ce qui m'a destabilisé moi en destabilise d'autres.

peut-être qu'un internaute qui veut acheter du bois prendra d'avantage le temps de lire qu'un internaute qui analyse le site comme tu l'as fait...
j'hésite vraiment à mettre des liens là-dessus, peut-être enlever le soulignement qui porte à confusion, à suivre pour moi donc :-)

Sinon il y a des scripts qui s'installent sur les pages et permettent de voir exactement où cliquent les visiteurs, ça te génère une sorte d'image thermique, ça s'appelle crazy egg où un truc dans le genre.
Comme ça tu vois ce qui attire la souris des gens sur ton site.

bâh, je n'en suis pas encore là!!!
mais je retiens l'idée, ça peut servir.
merci

fandango
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 19, 2008 17:53

Il y a une demo gratuite de ce script, ça suffit pour répondre aux questions qu'on se pose, en général.

Tranquille
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 20:00

Voilà, j'ai appliqué quelques modifs selon vos conseils... merci encore.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google Grants