Singulier / pluriel : impact pour le référencement

WRInaute accro
après vérification, je privilégie en effet le singulier, mais sans vraiment le faire "express", j'ai naturellement des pages contenant le singulier, et tapant aussi les requêtes en singulier, cela doit jouer inconsciemment :)
 
WRInaute accro
Ben, moi, je préfère me poser la question suivante :

"est ce que mes visiteurs cherchent plutôt le terme au singulier ou au pluriel" et en fonction de la réponse j´accentue mes efforts sur l´un plutôt que sur l´autre.
 
WRInaute occasionnel
Ben à mon avis je fais une recherche gg pour voir lequel des 2 donne le plus de résultats et je fais pareil sur le générateur de mots clé gg pour voir lequel compte le plus de requêtes.
Par exemple j'ai regardé le mot "d*m*nagement" et d*m*nagements* je vois 500'000 requêtes au singulier avec é ou e et 20'000 au pluriel
et pour les résultats c'est pareil 12 mio au singulier et 1,2 mio au pluriel.
Donc je chercherai me référencer au singulier sur ce mot.
Est-ce que j'ai bien répondu prof Olivier ;-)
Bah y'a sûrement plein de paramètres auxquels je n'ai pas pensé...
 
WRInaute discret
Je crois qu'il faudrait introduire l'effet Google suggest dans cette relation..

exemple : je tape "création" et j'ai une liste ou il n'y a pas de "s" (créa*tion d'entr*eprise de sit*e, blo*g, ass*ociation), on voyant comment la plupart des gens tapent sur le clavier et regarde a l'écran après chaque lettre, c'est sûr qu'il vont choisir une expression de la suggestion ou il n'y a que du singulier..
 
WRInaute accro
Bonjour

Je pense pour ma part que la réalité est autrement plus nuancée et qu'il n'y a pas de règle établie, car en effet, selon l'expression recherchée, on aura tel ou tel résultat.

Par exemple, lorsqu'on recherche un prestataire pour un déménagement, c'est UN déménagement (et pas des déménagements) ; quand on recherche un photographe, on en recherche un, pas dix.

Quand on recherche par contre un prénom pour un futur bébé, le résultat sera moins "orienté" et sur ce type de recherche, j'aurais tendance à privilégier... une optimisation sur le singulier MAIS en incluant un minimum d'éléments sémantiques au pluriel :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cedric_g a dit:
Par exemple, lorsqu'on recherche un prestataire pour un déménagement, c'est UN déménagement (et pas des déménagements) ; quand on recherche un photographe, on en recherche un, pas dix.
donc dans quels cas tu penses que les internautes utilisent le pluriel ?
 
WRInaute accro
je n´ai pas de "méthode infaillible" pour déterminer si mes visiteurs cherchent plutôt au singulier ou au pluriel.

Disons que je me base sur les chiffres que l´on peut trouver sur les suggestion de mots-clés et autres stats de recherche sur les moteurs.

Et a ceci, j´ajoute une petite pincée de "pré-sentiment marketing" et j´essaye de me poser la question (et à mon entourage) :

"si tu devais chercher ca, qu´est ce que tu taperais dans google ?"

Exemple : gite ardèche ou gites ardèche , hôtels Toulouse ou hôtels Toulouse ?

Bref, rien d´algorithmique la dedans mais plutôt une méthode pragmatique et empirique pour se fonder une opinion.

J´ai remarqué que ceux qui recherchent au pluriel veulent obtenir des "listes" (tous les gites en Ardèche ou tous les hotels à Toulouse) parmi lesquelles ils peuvent ensuite choisir.

Ceux qui cherche au singulier cherche plutôt des sites qui présent "1" gite" en Ardèche ou "1" hôtel à Toulouse.

Bref, deux approches de recherche différentes avec des objectifs différents.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
hôtels Toulouse ou hôtels Toulouse

Je choisis le premier moi :lol:


Sinon concernant cette histoire de liste. Est-ce que tu as vérifié que Google répondait à ce genre de questions.

C'est à dire, si je demande "hotels machin" je tombe bien sur des sites me présentant une liste, et si je tape "hotel machin" je tombe sur une page spécialisé (ou des sites d'hotel) ?

Il me semble pas pour ma part, mais ça serait pas idiot de faire comme ça de la part de Google.
 
WRInaute accro
Olivier, je pense que l'on peut trouver des exemples aisément (même si personnellement je préfère privilégier le singulier de manière générale :wink: )


Quelqu'un qui recherche des recettes de cuisine par exemple, va taper "recettes de cuisine" et pas "recette de cuisine" ; par contre s'il recherche une recette pour faire des cookies, il utilisera peut-être plus "recette de cookies" que "recettes de cookies" :wink:

Sur des termes assez génériques, le pluriel aura peut-être plus de "chances" que le singulier.

Autre exemple : "scripts photoshop" plutôt que "script photoshop" (car on recherche des scripts pour Photoshop de manière générale, OU un script précis où là, on utilisera effectivement une recherche au singulier !)



Peut-on de là en déduire que recherche générique = pluriel et que recherche précise = singulier ? Je n'irai pas jusque là :wink:
 
WRInaute accro
herveG a dit:
je n´ai pas de "méthode infaillible" pour déterminer si mes visiteurs cherchent plutôt au singulier ou au pluriel.

Disons que je me base sur les chiffres que l´on peut trouver sur les suggestion de mots-clés et autres stats de recherche sur les moteurs.

Et a ceci, j´ajoute une petite pincée de "pré-sentiment marketing" et j´essaye de me poser la question (et à mon entourage) :

"si tu devais chercher ca, qu´est ce que tu taperais dans google ?"
...

je suis assez d'accord avec Hervé, c'est plutot au feelling logique
et la plupart du temps les demandes de singulier sont énormes
par rapport aux demande du meme mot au pluriel
de meme avec/sans les accents : pas d'accent est plus porteur en quantité.
 
WRInaute accro
Sont bêtes ces internautes :mrgreen:


Globalement il est clair que la tendance va au fil du temps vers le singulier, même sur des expressions assez surprenantes (je viens de faire quelques dizaines d'essais sur des expressions que je connais très bien pour y travailler depuis quelques années...) ; du coup il va falloir que je revoies certaines vieilles pages en conséquence :roll:

(en vérifiant sur Google Insight, l'une des expressions "phare" d'un de mes sites a effectivement vu sa tendance inversée courant 2004... à cette époque le pluriel dominait - de peu - à priori... Mais bon à cette époque, je n'avais disons pas les mêmes objectifs qu'aujourd'hui :twisted: )
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en fait en travaillant sur tout ça, j'ai fait le même genre de constatations, c'est pour ça que je me suis dit qu'un article pourrait vous intéresser :roll:
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, j'ai constaté sur un site web une forte augmentation des visites (2000 de plus par jour) suite à un article parlant des Pages Jaunes au singulier.

Du coup j'en ai fait un article qui durant quelques jours étaient en 2e position sur Google : http://www.pyrat.net/Page-jaune-un-facteur-d-amelioration-du-referencement.html. Ça n'a pas duré : 1 semaine après, l'article n'était plus bien placé dans Google. Par contre, il est toujours bien placé dans Voilà et Live.
 
Nouveau WRInaute
Personnellement je me base sur les statistiques données par Google Trends ainsi que par le générateur de mots clés Google Adwords et par rapport aux résultats renvoyés par les moteurs de recherches.

Exemple : une recherche du mot "voyage" dans google renvoit 129 000 000 résultats alors que le mot "voyages" en renvoit 63 300 000.

Dans google trends nous pouvons aussi remarquer que le mot "voyage" et environ 2x plus recherché que "voyages".

Pour faire le choix d'utiliser ton mot clé au singulier ou au pluriel évalues simplement le taux de recherche de tes mots sur les moteurs et le niveau de concurrence de tes mots clés au singulier et au pluriel et demande toi sur quel mot tu auras le plus de possibilités d'être bien positionné :)
 
WRInaute discret
Je pense qu'il n'y a pas de réponse claire si ce n'est de voir au cas par cas.

Un site dans la thématique du Jeu a plutôt intérêt a optimisé le mot clef : Jeux

Un site dans la thematique des logiciels a plutôt intérêt a optimisé : logiciel

Donc dire qu'il faut favorisé le singulier ou le pluriel n'a aucun sens, il faut tout simplement gérer ça au cas par cas et se mettre a la place de l'internaute (ou à l'aide de google suggest en cas de doute).
 
WRInaute accro
Comme misix ....
Savoir ce que les internautes tapent le plus est souvent intéressant, mais je me base plus sur que je tapperais moi pour trouver un site (et son contenu) que sur des stats de trends ... Par expérience, certaines recherches en deux mots attirent plus de visiteurs que d'autres (reprenant un des mots) mais avec des entrées / sorties nettement plus rapides, j'ai pas besoin de trends pour le savoir mais bien d'analytics.
 
WRInaute discret
Pour ma part, je comence a référencer toujours au singulier, çà a l'air d'être plus facile de se positionner, ensuite j'attaque avec le pluriel, il se positionne souvent pas trés loin de la premiere page
 
WRInaute impliqué
Deux petites choses :

1. Concernant le singulier, il est vrai (pour ma part) qu'il est dominant à 200% pour les mots clés et NDD, cependant suite au matraquage et à l'évolution des internautes et leurs manières d'appréhender le web, le pluriel apparait et prend du grade.

Petit recul sur un test mené depuis 5 ans.

2. Concernant les Pages Jaunes, j'y suis inscrit depuis 1999, et mis à part les contacts clients, le référencement n'est pas passé par GG car les liens vers les sites ne sont pas en dur.

:wink:
 
WRInaute passionné
J'ai re-survolé le topic et je crois que personne n'a indiqué que dans le mot au pluriel il y avait très souvent le mot singulier (en tout cas pour ceux qui prennent un "S" à la fin).

Donc j'aurais tendance à privilégier "exemples" qui contient "exemple".
 
WRInaute impliqué
Un site avec un mot au pluriel dans son ndd n'a pas était bien référencé sur le même mot au singulier pendant plusierus années. Depuis quelques mois, le mot au singulier apparait sur le site (ce n'était pas le cas avant) et google référence maintenant ce site sur le mot au singulier.

Mot au pluriel 2ème sur 600 millions de résultats : 100 visiteurs/jours
Mot au singulier : 10ème sur 1 milliard de résultats : 40 visiteurs/jours

Je vous laisse conclure ce que les internautes recherchent en premier.
 
WRInaute passionné
J'ai relancé le topic car je suis un perfectionniste et ce sujet me bloque, je retourne la question dans tous les sens... J'aimerais une réponse qui s'impose pour travailler l'esprit serein sur ce point mais le fait de ne pas avoir de réponse carré me dérange (comme un toqué qui fait une fixation).

/image/
ou
/images/
 
WRInaute impliqué
Si tu as bien compris ce que je voulais dire auparavant, incontestablement IMAGE tout en sachant qu'il sera plus dur de se référencer car il y a plus de réponses dans les moteurs de recherches pour les mots au singulier.
 
WRInaute passionné
Je dérive sur le sujet mais faut-il mieux une url courte ?
Question posée des centaines de fois, je suis pourtant sur le forum depuis un certain temps, je sais mais je me la repose.

Faut-il conserver un nom de répertoire non pertinent s'il permet de mieux structurer le site ?

Code:
/service/m*teo/
ou
/m*teo/

Doit-on supprimer service ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dorian53 a dit:
J'ai re-survolé le topic et je crois que personne n'a indiqué que dans le mot au pluriel il y avait très souvent le mot singulier (en tout cas pour ceux qui prennent un "S" à la fin).

Donc j'aurais tendance à privilégier "exemples" qui contient "exemple".
désolé mais je pense que tu fais fausse route ! ce n'est pas parce que le singulier est parfois "inclus" dans le pluriel qu'un algorithme en tient compte (ou s'en rend compte).
Connaître les 2 formes (singulier + pluriel) est autrement plus compliqué que ça, mais malheureusement je ne peux pas te détailler le type d'algo utilisé, ce n'est pas trop ma spécialité.

je pense qu'il faut mieux utiliser la forme la plus utilisée aux endroits clés, ET l'autre forme aux endroits secondaires. Apparemment dans la plupart des domaines d'activité, le singulier est la forme la plus utilisée (par les internautes)
 
WRInaute passionné
Je n'ai jamais fait attention a ca en fait :)
j'ai toujours privilégié un contenu basé
sur les expertises de mon entourage et peu de gens autour de moi tape un pluriel dans une recherche (ils sont en majorité des internautes lambda)

donc pour ma part j'y accorde en fait moins d'importance que les fautes d'orthographes ;)
 
WRInaute passionné
J'dois être parano, parce que je ne comprends pas pourquoi Google fait par exemple un sous-domaine :

- video.google.fr
- images.google.fr

Elle est ou la ligne directrice ? Y'a une logique que je ne dois pas comprendre. Bref, ...


Sur l'autre question avez-vous des avis svp ?
Faut-il conserver un nom de répertoire non pertinent s'il permet de mieux structurer le site ?

Code:
/service/m*teo/
ou
/m*teo/
Doit-on supprimer service ?
 
WRInaute discret
Il faut éssayer de mettre les deux, mais y'a une déférence entre chaque critere, par exemple sur mon site des jeux je met,


jeux gratuits en ligne, et aussi, jeu gratuit en ligne, j'ajout en flash, donc a toi de voir.
 
WRInaute discret
Assez d'accord avec cedric G
Mais je ne trouve pas forcément de "logique" par rapport à un positionnement dans les résultats de recherches.

Exemple : je cuisines des xxxxx (s) farcies et je cuisine des yyyyy (s) farcies.

Dans mon rédactionnel, pluriel, parce que personne ne cuisine un XXXX ou un YYYYY à l'unité.

Bilan XXXX singulier en première page, au pluriel (aux oubliettes)
et strictement l'inverse avec yyyyy

Sachant que xxxxx et yyyyyy sont sur la même page


?????????? Vos lumières Merci
 
WRInaute discret
Par rapport à la réponse de Knuop

Dans mon cas, le nombre de réponse pour les quatres requettes
(xxx pluriel) (xxx singulier) sensiblements équivalentes
et idem pour yyy .
 
WRInaute occasionnel
Il peut être intéressant de regarder les mots clefs que les utilisateurs ont tapé pour vous trouver et en tirer une tendance, je pense notamment à Google Analytics.

Et sinon concernant l'article de Véronique sur les lexèmes, ne faut t-il pas privilégier le pluriel qui contiendra le singulier étant donné que pour le mot "exemples" le mot "exemple" est déjà comprit dedans?

Je vais surveiller ce topic c'est une discussion intéressante ^^
 
WRInaute discret
Et sinon concernant l'article de Véronique sur les lexèmes, ne faut t-il pas privilégier le pluriel qui contiendra le singulier étant donné que pour le mot "exemples" le mot "exemple" est déjà comprit dedans?

Je ne pense pas, tous dépend du contexte et je pense que l'algo Google arrive à peu près à faire le tri.

Pour expliquer sans les xxx et yyy (je me perd moi même).
Sur une requête à 2 termes

tomates farcies
https://www.google.fr/search?q=tomates+farcies&sourceid=mozilla-search& ... =0&start=0
Résultat position 6 (Tomates farcies) Tous le texte sur le site est au pluriel

tomate farcie
https://www.google.fr/search?q=tomate+farcie&hl=fr&start=70&sa=N
Position 75 (Tomate mato)même site mais autre page ou tous le texte est au singulier.

courgettes farcies
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=courgettes+farcies&btnG=Rechercher&meta=
Position 6 Texte au pluriel

courgette farcie
https://www.google.fr/search?q=courgette+farcie&hl=fr&start=70&sa=N
Position 72

Requête avec une faute

courgettes farcie
Position>100

courgette farcies
https://www.google.fr/search?q=courgette+farcies&hl=fr&start=10&sa=N
Position 11

tomates farcie
https://www.google.fr/search?q=tomates+farcie&hl=fr&start=40&sa=N
Position 90 (tomate mato)

tomate farcies
https://www.google.fr/search?q=tomate+farcies&hl=fr&start=10&sa=N
Position 13

On remarque une similitude de classement, quand le texte est au pluriel sur le site (justifier par la recette) le positionnement est pas trop mauvais (première page).
On le vérifie même avec la faute d'accord

Quand la requête est au singulier avec ou sans faute, c'est une autre page qui sort (pas trop bien classée en huitième page dans les deux cas).
Recette rédigée au singulier.

Bon que mon avis est en plus en été 2008, pour ces 2 requêtes j'ai eu une inversion totale du jour au lendemain. :roll:
 
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