signature transparente d'articles sur wikipedia

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

signature transparente d'articles sur wikipedia

Message le Sam Aoû 06, 2005 21:34

en voulant faire un copier-coller d'un article du wikipedia (celui ci, pour répondre à erazor), j'ai contaté qu'une ligne avait été ajoutée au texte que j'avais coller :

Raymond Goethals
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Goethals né le 7 octobre 1921 à Forest en Belgique, mort le 6 décembre 2004, à l'age de 83 ans des suites d'une longue maladie, a été un entraîneur belge qui ...

... il remporte, avec son équipe, la finale de la coupe d'Europe des clubs champions de football face au Milan AC, accomplissant par là le plus haut fait d'armes de sa carrière.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Goethals »

vous pouvez constater que la ligne "Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Goethals »" ne se voit pas sur la page wikipedia ...

en cherchant un peu, on peut constater que cette phrase est bien sur la page mais en tout petits caractères (peut être même de la même couleur que le fond, je n'ai pas été voir sur la feuille de style), à la fin de l'article ... en la copiant dans un éditeur, sur un forum ou sur un blog ... elle retrouve sa taille normale ...

astucieux comme signature ... non ?

yuston
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Aoû 06, 2005 21:43

Oui oui... moi je le cherche je ne le vois pas, mais en rgardant bien le code source, on le voit ;)

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 06, 2005 23:04

ben je sais pas ce que t'a fait, mais en copiant collant l'article dans le bloc note j'ai pas de lien qui apparait

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 06, 2005 23:13

ah ... il faut bien selectionner jusqu'à la fin de la derniere ligne de l'article (c'est caché après carrière.) ... :wink:

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 06, 2005 23:16

ah ok merci j'avais pas bien visé

medium69
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: signature transparente d'articles sur wikipedia

Message le Dim Aoû 07, 2005 0:12

Cendrillon a écrit:en cherchant un peu, on peut constater que cette phrase est bien sur la page mais en tout petits caractères (peut être même de la même couleur que le fond, je n'ai pas été voir sur la feuille de style), à la fin de l'article ... en la copiant dans un éditeur, sur un forum ou sur un blog ... elle retrouve sa taille normale ...

astucieux comme signature ... non ?

Elle à absolument la même taille de caractère, la même couleur que le reste, elle est effectivement là...

L'astuce est celle-ci :
Code: Tout sélectionner
.printfooter {
    display: none;
}

Cela permet de ne pas afficher l'élément visé.
On s'en sert généralement pour imprimer une page web, sans imprimer les couleurs, ou la navigation etc.

Très astucieux en tout cas :wink:

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 07, 2005 8:30

bon, un display:none ... merci medium69, je n'avais effectivement pas eu le courage d'aller voir dans sa feuille de style ... :wink:

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 07, 2005 14:31

bravo je connaissais pas
ça donne des idées... mais c'est pas sanctionné par Google ce genre de pratique ?

PS : dès fois y'a des bugs sur wikipedia : l'autre jour la page de Jean Pierre Raffarin affichait la bio de Lénine...

medium69
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 07, 2005 16:03

TOMHTML a écrit:bravo je connaissais pas
ça donne des idées... mais c'est pas sanctionné par Google ce genre de pratique ?

Si tu t'en sert pour un usage de mots-clés invisible par exemple, je pense que si...

Habituellement, tu t'en sert via une feuille en CSS associé au média "print" pour ne pas imprimer certains éléments de la page.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 07, 2005 19:04

ça me tente de mettre ça pour "signer" mon site mais je me méfie grandement... si quelqu'un a essayé ceci et qu'il ne sait pas fait jarté par google qu'il nous fasse signe ;)

tom_sawyer
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 07, 2005 19:12

A ma connaissance google ne lit pas les feuilles de style et ça parait difficile d'être pénalisé pour cela car il est difficile de discerner les abus des utilisations utiles : accessibilité, navigation, impression.

Vell
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Aoû 07, 2005 20:10

La preuve, plus flagrante : un paté en <div style="display:none;"></div> sera lu par google sans pour autant pénaliser le référencement, même si il y'a une foule de mots clé dedans.

Quant à l'utilisation de cette technique pour des morceaux minuscules comparés au poids de la page, même si Google le détectait il n'en tiendrait pas compte, amha ;)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :