Un seul site ou sites thématiques

Nouveau WRInaute
Je me pose une question quant à la meilleure solution à adopter en termes de création d'un site ou plusieurs sites pour une destination touristique qui cherche à conquérir de nouvelles clientèles dans le cadre d'une stratégie de marketing affinitaire.
Deux opinions s'opposent par rapport aux résultats obtenus en matière de référencement :
- 1ère opinion = la création de plusieurs sites - un site générique + des sites dédiés par thématiques clients - ex. le Gers avec un site générique www.tourisme-gers.com (+ un site pour les festivals www.festival.tourisme-gers.com, un site pour la culture et le patrimoine www.visite.tourisme-gers.com, un site pour la randonnée... ou la région Picardie avec un site générique + un site pour les week-ends, un site pour les témoignages...)
- 2ème opinion = la création d'espaces thématiques au sein d'un seul site - ex. le sud ouest de l'Angleterre avec des espaces gastronomie www.visitsouthwest.co.uk/experiences/taste/ ou vacances en famille www.visitsouthwest.co.uk/experiences/family-holidays/ au sein du site principal www.visitsouthwest.co.uk/
Chaque partisan d'une opinion considère que l'impact en référencement est meilleur (et la conquête de clientèles ciblées par thématiques) soit en créant des mini-sites thématiques dédiés soit en créant des espaces thématiques à l'intérieur du site principal.
Quelle est selon vous la meilleure solution ??
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum.

Il existe des URL prévues pour donner des exemples comme "example.com".

Concernant la question le choix dépend de différents critères, les deux étant utilisés.
 
WRInaute accro
Personnellement, je pense que sur un site institutionnel, l'intérêt des sous domaines ou des sites différents est assez limité. En tout cas en terme de référencement. Plus l'url plus difficile à mémoriser...
 
WRInaute impliqué
Sans hésiter, la création d'espaces thématiques :
- plus pratique pour l'internaute qui n'a qu'à retenir une url et à se promener ensuite à l'intérieur
- plus efficace et sûr en terme de référencement, il est très lourd de référencer plusieurs sites thématiques. En plus, avec des sites différents, tu risques de créer un réseau de sites suspect pour Google.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Moi j'opterai pour un seul site cela vous fait un contenu riche et surtout pas de duplicate content.
 
Discussions similaires
Haut