Un seul site multilingue, quelle extension choisir ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je dois créer un seul site multilingue en FR et EN. Sachant que la version française est prioritaire.
Quelle est la meilleure solution ? Je crée mes URLs de cette façon ?

www.siteinternet.com (version française)
www.siteinternet.com/en (version anglaise)

Merci beaucoup pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse

La priorité est la version française car c'est pour récupérer un maximum de clients niveau national
Il y'aura également une version anglaise pour récupérer les pays frontaliers (luxembourg, belgique...)
 
Nouveau WRInaute
"Deux pays ou l'anglais n'est pas une des langues principales..."

>> L'objectif est d'avoir une version française pour avoir un maximum d'internautes français et une version anglaise qui est comprise par tous les pays frontaliers de la France et qui évite une version luxembourgeoise, néerl, espagnole...
 
WRInaute passionné
Pour la France, un .com hébergé en France et/ou géolocalisé France chez Google search console fait l'affaire. Si tu te contentes de cette version, un .fr serait tout aussi bon, voire mieux.

Pour les autres pays francophones (notamment la Belgique francophone et la Suisse francophone), c'est le site précité qui pourra éventuellement sortir dans les résultats de Google. Sa position dépendra de son propre référencement et surtout de celui de la concurrence locale en Belgique et en Suisse.

Pour ce qui concerne les autres langues, les requêtes se feront dans leur langue propre. Donc, une version en anglais ne t'aidera pas beaucoup sauf si les requêtes portent sur ta marque (éventuelle) ou des produits (éventuels) dont le nom serait le même qu'en anglais.

Donc, ta version anglaise sera de très peu d'utilité, sauf ces cas particuliers (encore faudrait-il que la version anglaise soit puissamment référencée pour devancer la concurrence locale dans leur langue !!!). Le seul intérêt éventuel serait un trafic par accès direct ou par référents pour le public néerlandophone belge et hollandais ou encore allemand qui parle généralement bien l'anglais. Mais, tout cela reste limité. Le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle.

Une version anglaise pour l'international peut se justifier pleinement dans de nombreux autres cas (ex. un site en anglais visant le public international dans le monde entier) qui ne semblent pas être le tien.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses donc je peux partir sur :

monsite.com (pour la version FR)
monsite.com/en (pour la version anglaise) mais ca sera dur de se positionner au niveau international c'est ça ?
 
WRInaute passionné
ca sera dur de se positionner au niveau international c'est ça ?

Non, pour autant que le référencement on page, le ciblage géographique dans search console, l'utilisation du href lang et surtout le référencement en backlinks soient bien faits, ce ne sera pas plus dur de se positionner que tout autre site en anglais.

Ce que l'on a dit, c'est que une version en anglais n'est pas adéquate si son public cible sont des pays (Belgique, Luxembourg, Espagne, Suisse...) dont la langue véhiculaire n'est pas l'anglais.

Par contre, si tout est bien fait, ta version anglaise en.com/en pourra parfaitement cibler le public par ex de la Grande Bretagne (si le ciblage est fait sur la Grande Bretagne) et dans une moindre mesure un public réellement anglophone dans le monde entier.
 
Discussions similaires
Haut