Service de livraison par le train. Rapide et économique

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’étais un petit e-commerçant d’Alençon, en Normandie, et il y a quelques mois je fabriquais et vendais des figurines sur différents sites (boncoin, ebay, etc.). Plusieurs personnes de Paris voulaient m'en acheter mais ils n'avaient pas confiance. Et à vrai dire moi non plus. Alors j'ai proposé à un ami, qui prenait souvent le train Paris-Alençon de s'occuper de remettre le colis au client, moyennant un petit billet. Ça c'est assez bien passé et on a recommencé plusieurs fois.

Ainsi, avec un ami nous nous sommes mis en tête de rationaliser et étendre ce schéma de distribution à un réseau d’e-commerçants plus large. Tenter de proposer un service mettant en relation un expéditeur et un destinataire avec un voyageur qui prend le train et qui fait le même trajet.

Je trouve l’idée pertinente car économique et rapide. En effet, le train est le transport terrestre le plus rapide, prévisible (suivi du parcours) et régulier (24/24, 7/7). Alors, je m’adresse à vous pour savoir si ce service est opérationnel vous l’utiliseriez ?

Bien sûr, mon cas est particulier car je connais le voyageur qui livre le colis.
Mais ce type de relations de confiance peut fonctionner avec des inconnues. Les systèmes de notations sur les sites de covoiturages comme blablacar ou de couchsurfing comme airBnB l’ont prouvé.


Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser vos questions,
G.


PS : Si ça vous intéresse, vous pouvez rejoindre notre communauté de bêta-testeurs en envoyant un mail avec vos coordonnées à : contact[at]coolis.fr
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
voila une idée novatrice. Si vous pensez que c'est réalisable alors foncez. Je ne sais pas si il faut penser à rémunérer le voyageur certainement que si ?
Ce n'est que mon opinion mais j'aime encourager les "bonnes idées".
 
WRInaute passionné
Boarf.
Prenons l'exemple d'un colis d'une masse de 2kg. Parce qu'au-delà le voyageur risque de trouver ça lourd même s'il y en aura toujours pour tout accepter ... la première fois.
Le colissimo coûte 8.80€. Imaginons que tu proposes le service à 11€, un peu plus cher mais tout en restant concurrentiel. Le site a un coût, le service clientèle (surtout pour un nouveau service) aussi ainsi que l'assurance spécifique. Et tu veux conserver quelques % de béénfice. Il reste combien pour le voyageur ? 80% ?
Est-ce que beaucoup de personnes accepteraient de se rendre à un point de rendez-vous pour prendre le colis (déplacement, temps d'attente), de se coltiner un machin au contenu inconnu durant leur voyage, puis d'aller le livrer (déplacement, temps) pour gagner quelques euros ?
 
Nouveau WRInaute
@zikeur54 Merci de votre soutien !
Effectivement, dans un premier temps nous pensons rémunérer exclusivement le voyageur.

@Axiso
Axiso a dit:
Le colissimo coûte 8.80€. Imaginons que tu proposes le service à 11€, [...]

Vous oubliez que souvent, en plus de l'affranchissement, l'emballage est acheté en supplément. Ces paquets sont standardisés et doublent parfois le prix initiale. Et même si malgré leurs complexités de montage et leurs dimensions qui ne correspondent à rien vous décidez d'emballer vous-même votre colis, ses dimensions ne correspondront surement pas aux standards, alors le prix gonfle également. On peut vite arriver à 15-20 euros pour un colis de 2-3kg (car votre colis ne fera jamais 2kg tout rond).
De plus vous dépendez des horaires de levées/dépôts postales et d'ouverture des bureaux (soit 8h-18h sauf dimanche).
Un train Paris-Bordeaux s'est toutes les heures même le dimanche. Et vous savez avec exactitude son heure d'arrivée (que vous avez choisi en fonction de ce qui vous convient le mieux) et vous pouvez suivre son parcours en direct, être averti 20min avant son arrivé, être notifié d'un retard, etc.


Axiso a dit:
Est-ce que beaucoup de personnes accepteraient de se rendre à un point de rendez-vous pour prendre le colis (déplacement, temps d'attente), de se coltiner un machin au contenu inconnu durant leur voyage, puis d'aller le livrer (déplacement, temps) pour gagner quelques euros ? [...]

Tout la subtilité est là. Rendre le processus de contact, rencontre, échange, le plus simple en apparence et dans les faits. La confiance est un grand enjeux également (contenu du paquet vérifié par les parties prenantes, etc.). Blablacar et AirBnb ont bien réussit ce challenge.
En ce qui concerne la cible voyageur, les étudiants ou les voyageurs pendulaires sont très friands de ce genre de service leur permettant de faire quelques économies sans trop "se prendre la tête".

Merci de votre réponse et n'hésitez pas à poser vos questions !
G.
 
WRInaute passionné
Tu veux dire qu'avec le transport par train le commerçant peut réduire ses frais d'expédition ? En emballant l'article dans un simpe papier ou un sachet par exemple ?
Bah, pourquoi pas après tout. On verra bien :)
 
Nouveau WRInaute
Mon exemple d'emballage c'est pour dire que malgré ce que l'on pense, la poste reste tout de même cher. :)
Et oui le commerçant peut réduire ses frais de livraison pour un service plus rapide et précis. :D
 
WRInaute passionné
Bonjour, idée a encourager a tester, car il n'y a que le résultat qui compte.

Je pense sincèrement que cela peut marcher, pour les raisons suivantes :
- les volumes de petits colis transitant sur l'exagone est gigantesque, il y a un marché, c'est certain, même petit
- la structure de gestion n'a pas besoin d'être très lourde, pas de stock, que du service de mise en relation semi-automatisée, mais il faut prendre une com, c'est incontournable. Vous faites payer 10€, il faut conserver 2€ minimum, sinon, c mort. Augmenter la marge par de la pub, et peut -être un autre service. La marge, tout est là dans le succès d'une entreprise, pour bien s'équiper, payer correctement ses salariés, travailler dans de bonnes conditions, communiquer.
- Le gros avantage réside dans la rapidité et le faible cout, un colis, une lettre, peut être livrée dans la journée, entre paris et Marseille, Lille et bordeaux … et il y a de la demande, même si il faut se déplacer à la gare ou l'aéroport.
Les livraisons dans la même journée sur de grandes distances ne sont pas a 8€, loin de là … Certaines personnes ou société serait prête a payer 50€ ou plus pour s'éviter un aller-retour en train ou en en avion, dans de rares cas, mais surement quotidien au global.

Un petit exemple : le pdg qui a oublié son mobile à l'hotel et s'en rend compte, trop tard, une fois dans l'avion … Combien de fois cela arrives--t-il chaque jour en France? Quel prix mettriez-vous pour le récupérer dans la journée?

Donc voilà pourquoi je pense qu'une petite structure de 2 ou 3 personne peut réussir, même si cela semble plus compliqué a mettre en oeuvre dans le concret, et se faire connaitre. Bonne chance en tout cas !
 
WRInaute passionné
… PS : il faut toutefois vérifier le statut qu'aurait le voyageur a être rémunéré, et éventuellement l'assurance sur l'objet ...
 
WRInaute passionné
petit rajout, dans les idées qui viennent en vrac, le demandeur pourrais mettre une "enchère" pour faire transporter son colis dans la journée … ou vice-versa … et tu prend 20% de com au passage… bref.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Longo600,

Merci, tes retours sont très encourageants.
Nous sommes justement en train de lancer une phase de test. Pour ce faire nous essayons de trouver de potentiels cibles intéressées par ce genre de prestations, une niche expéditeurs réguliers en quelques sortes. Ainsi, nous cherchons de petits (e-)commerçants ou des particuliers habitant en province et qui vendent leurs produits ou envoient régulièrement des plis/colis dans une ou plusieurs villes de France.
Par ailleurs, si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en parler (par mp). Vous êtes également les bienvenues :) . Nous avons une petite base de données d'étudiants dans les starting-blocks pour satisfaire vos attentes !

- Les questions juridiques sont à étudier mais je pense que des solutions existent déjà.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je reviens vers vous car le projet se précise de plus en plus.
Si vous avez 1min pour répondre à ce formulaire cela pourra nous être très utile !
https://docs.google.com/forms/d/1_sYvAXZpOPKUe0Nz6j_E-VPb8hb8ImbnjrpZXRyMZyc/viewform

Note : remplacez les deux premiers "[dot] par des "." pour accéder au lien
Merci d'avance,
 
WRInaute passionné
"runner"
Ouais mais non, ça ne va pas être possible pour moi si vous aussi vous placez de l'Anglais n'importe où juste pour faire hype. C'est ridicule.

"la rue du commerce"
Là c'est drôle :)
 
WRInaute accro
Déjà j'ai pas la bonne case pour "vous êtes", et étant donné que je suis pile poil dans ta cible, c'est gênant
Ensuite tu devrais demander le lieu d'habitation et / ou de travail,
 
Discussions similaires
Haut