Serveurs dédiés

WRInaute discret
Bonjour à tous!

Je me poses cette question depuis pas mal de temps mais je n'arrive pas à trouver une réponse donc vous pourriez sans doute m'aider ^^
En fait la question est simple: pour quel genre de site (traffic ou nombres de visites grosso modo) nécessite un serveur dédié (les moins chers)?

Merci d'avance!
 
WRInaute accro
Je ne sais pas te donner une idée du traffic, mais tu peux aussi ressentir le besoin de passer sur du dédié pour avoir plus de confort, plus de libertés, pour des applications particulières, etc...

Enfin un petit dédié pour 1000VU/jour c'est correct il me semble, mais si quelqu'un peut confirme.
 
WRInaute accro
Franchement, pour 1000 VU, un dédié ne sert à rien.

Sur un bon mutu, tu peux monter à 10.000 VU. (enfin c'est pas du mutu à 10 euros / ans).
 
WRInaute accro
Rares sont les sites qui ont la nécéssité de passer en dédié :)

Il ne représentent qu'un faible pourcentage.


Après le choix du dédié peu survenir suite à la nature du site, des lois du pays, etc...
 
WRInaute passionné
Perso je me décide à passer sur un dédié car cela commence à devenir une nécessité (devenir seulement) et j'atteint 9000 visites / jour.

Mais un dédié sera certainement un peu disproportionné.
 
WRInaute discret
ok merci beaucoup de vos informations!
Et sinon sur un dédié peut-on installer des logiciels ou créer des scripts pour faire des mises à jour du site par exemple?
 
WRInaute accro
muelsaco a dit:
Et sinon sur un dédié peut-on installer des logiciels ou créer des scripts pour faire des mises à jour du site par exemple?

Bien évidemment ;-)

Un dédié c'est un ordinateur que tu loue et dont tu as le controle ;-)
 
WRInaute occasionnel
Personellement, je pense que la necéssité d'un dédié se fait surtout ressentir quand la charge serveur est trop importante, et que le nombre de connecté devient trop important (au dessus de 50 utilisateurs en ligne).

Ca dépent aussi des ressources utilisés : un jeu sur internet c'est assez lourd si c'est pas super coddé et ça pompe, bien plus qu'une page html static.
L'utilisation du cache réduit aussi les besoins d'un serveur imminant
 
WRInaute discret
Oui en fait j'ai pour projet un jeu en php mais ce n'est vraiment qu'au stade de projet. Donc je voulais juste me renseigner sur le coup qu'il peut couter... En fait il y aurait donc logiquement pas mal de requêtes mysql mais il n'est pas nécessaire que le serveur possède plus de 500 mo par ex. Par contre il est possible que s'il faut mettre les stats à jours que quelques fois par jours le php n'est pas une très bonne solution...
 
Nouveau WRInaute
En fait la question est simple: pour quel genre de site (traffic ou nombres de visites grosso modo) nécessite un serveur dédié (les moins chers)?
C'est pas vraiment une question de visites, mais une question de ressources utilisées. Des sites très visités peuvent tenir sur du mutualisé s'ils sont légé.
Par contre un site très lourd peut nécéssiter un dédié avec seulement 800/visiteurs uniques par jour :wink:
 
WRInaute occasionnel
muelsaco a dit:
Oui en fait j'ai pour projet un jeu en php mais ce n'est vraiment qu'au stade de projet. Donc je voulais juste me renseigner sur le coup qu'il peut couter... En fait il y aurait donc logiquement pas mal de requêtes mysql mais il n'est pas nécessaire que le serveur possède plus de 500 mo par ex. Par contre il est possible que s'il faut mettre les stats à jours que quelques fois par jours le php n'est pas une très bonne solution...

Je fais aussi un jeu en php, mysql et flash
J'aurais pas besoin d'une base de donnée énorme, mais elle sera très solicité (chaque déplacement, action = un UPDATE).
 
WRInaute passionné
huuu! le dimensionnement d'un serveur, c'est pas une règle de trois avec le nombre de VU!

9000 Visites (et non VU, un visiteur qui vient trois fois par jour consomme comme 3 VU :wink: ) avec 4 pages par visite c'est pas la même chose que 4500 visites avec 10 pages par visite!

Et puis il y à le nombre de HITS (si tu as 30 images par pages, cela fait 30 hits en plus) et puis il y a le nombre de requetes mysql et puis et puis...

Le mieux que tuas à faire, c'est d'installer mrtg si ce n'est déjà fait et mesurer tous ces paramètres. Et puis, il y a des solutions pour ecconomiser les ressources d'un serveur...

tenez, faisons un peu de reverse ingeniering, à partir de ces données (celles du site de mon profil) quelle est la configuration du serveur utilisé:

1.300.000 pages /mois
130.000 Visites/mois (120.000 VU)
140.000 bandes annonces de 4 à 5 Mo chacune diffusées par mois
400 requetes mysql/minute en moyenne (avec aucune requete lente)

aller, je relève les copies tout à l'heure! :wink:
 
Discussions similaires
Haut