Serveur virtuel - Comment libérer de l'espace disque

WRInaute discret
Bonsoir,

Mon site est sur un serveur virtuel (1&1) et il rame énormement !

L'espace disque est a 99% !!!

Comment supprimer tous les fichiers log et tmp sur le serveur ?

J'ai déjà supprimer quelques backup automatique en ssh avec putty dans :

/var/lib/psa/dumps/clients/mondomaine/domains/mondomaine.com

J'ai remarqué également que mon serveur stock automatiquement des tas de logs dans :


il me crée 4 ou 5 fichiers de 22ko par minutes, dans ce répertoire, je dois en avoir des milliers!

Es-ce que je peux faire un


Pour vider mon dossier? Si je vide ce dossier, je risque pas d'avoir des problèmes? C'est quoi tous ces fichiers de 22 ko?

Merci de votre aide !
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse, j'ai supprimé le contenu du repertoire /tmp et j'ai pas gagné grand chose.

Par contre je constate que mon fichier :

/var/log/btmp

Pèse plus de 600mo

Es-ce que je peux supprimer ce fichier?
 
WRInaute passionné
Normalement oui, tu peux. Mais là tu supprimes le problème sans le résoudre : tes fichiers apparaitront à nouveau bientôt.
Renseigne-toi au sujet de la rotation des journaux afin que ton fichier soit automatiquement scindé et compressé en plusieurs autres fichiers quotidiens ou hebdomadaires.
 
WRInaute accro
les logs apaches (entre autre) prennent aussi beaucoup de place surtout si tu ne les purge pas de temps en temps. Regarde du côté de CRON pour automatiser certaines purges nécessaires.
 
WRInaute accro
celui là sauf erreur c'est celui qui est en cours. regarde plutôt ceux qui sont archivés (.gz) mais sinon normalement j'en ai déjà viré cela ne m'a pas posé de souci. quand tu as un doute tu download le fichier avant de le virer comme ça en cas de souci ... Note bien que si tu vire ce fichier et que tu as un système de stat web qui fonctionne avec, tu perd tes stats ...
 
WRInaute discret
De toute façon, si je supprime quoi que ce soit dans ce répertoire /statistique ça n' affectera pas mon site? Pas de probleme pour supprimer alors?
 
WRInaute accro
en ssh tu devrais essayer un truc du genre :

find / -type f -size +200000k -exec ls -lh {} \; | awk '{ print $8 ": " $5 }'

le "+200000k" c'est pour indiquer plus de 200 méga. En te plaçant dans un dossier choisi tu devrais voir les plus gros fichiers s'afficher. attention cela ne vux pas dire que tu puisse tous les enlever, il faudra trier ce qui peut être viré mais l'avantage c'est que tu pourra te faire une idée des dossiers où le système s'engorge facilement.

Si la sortie renvoie trop de trucs tu peux la rediriger vers un fichier (que tu consulte ensuite) ou augmenter la taille demandée pour limiter le nombre de résultats.

Par exemple, chez moi dans mon dossier utilisateur ça donne un truc comme ça :
[root@***** zeb]# find / -type f -size +200000k -exec ls -lh {} \; | awk '{ print $8 ": " $5 }'
/home/zeb/dmoz/content.rdf.u8/content.rdf.u8: 1,9G
/home/zeb/dmoz/structure.rdf.u8/structure.rdf.u8: 865M
/home/zeb/dmoz/content.rdf.u8.gz: 285M
/home/zeb/The-silent-house.avi: 698M

Donc 3 fichiers correspondant à la base DMOZ (don une archive) et un film de me*de que je viens de virer.

edit : attention la fonction peut prendre pas mal de temps en fonction d'où tu la lance et de la taille mini demandée
 
WRInaute discret
Merci, mais j'ai trouvé mes fichiers les plus gros.

Et celui qui me fait poser tant de questions c'est ce fichier :

/var/www/vhosts/mondomaine.com/statistics/logs/access_log

20Go sur les 40Go disponibles...

Je vais essayer de le renommer, si ca n'affecte pas mon site, alors je vais le supprimer.

Bonne idée?
 
WRInaute accro
Sirius13 a dit:
De toute façon, si je supprime quoi que ce soit dans ce répertoire /statistique ça n' affectera pas mon site? Pas de probleme pour supprimer alors?
les fichiers de log non pas de souci mais ne généralise pas dossier et fichier supprimables car tu pourrait avoir des surprises.
 
WRInaute discret
pour "vider" un fichier de log, généralement je préfère faire un echo>access.log plutot que de le supprimer.
En cas de suppression, apache peut ne pas le recréer et causer une erreur...
 
WRInaute accro
mitchum a dit:
pour "vider" un fichier de log, généralement je préfère faire un echo>access.log plutot que de le supprimer.
En cas de suppression, apache peut ne pas le recréer et causer une erreur...
en fait, il faut redémarrer apache pour qu'il le recrée
 
WRInaute discret
Oui, d'ou ma suggestion de echo>access.log pour vider et non supprimer / stopper apache / relancer apache -> creation nouveau fichier
 
Discussions similaires
Haut