Serveur qui crash sans cesse : OVH / osCommerce

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis quelques temps avec ma boutique en ligne osCommerce. Elle est hébergée depuis des années sur un mutu OVH et tout se passait très bien sauf depuis quelques semaines où le serveur crash tout le temps, aléatoirement et sans raison apparente.

J'ai contacté la personne qui gère notre hébergement et nous avons essayé d'identifier la source du problème mais sans succès. Notre hébergeur nous a proposé de passer sur un autre mutu plus puissant qui tourne impeccable depuis des années et dès que nous y avons mis notre boutique, les crash ont recommencés.

L'hébergeur a regardé les logs et n'a rien vu d'anormal, pas de pics de traffic ou autres choses étranges. Nous ne comprenons pas d'où vient le problème et ça n'arrête pas. Le site devient indisponible ainsi que tous les autres sur le mutu, car le "bug" coupe la connexion réseau du serveur.

J'ai lu que polweb avait un problème du même genre, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? C'est très pénalisant pour notre boutique mais nous ne savons pas comment trouver le problème HELP PLEASE :cry:
 
WRInaute passionné
Bonjour,

là comme ça, si l'hébergeur n'arrive pas à identifier le problème, je t'inviterais bien à passer sur une VM/un VPS, voir un dédié, afin de débugger ça correctement. Parce que même pour cette cochonnerie d'osCommerce, ça me semble un peu gros.
 
WRInaute occasionnel
Si tu installes par les modules OSCommerce sur le même hébergement et que tu branches tes données dessus, tu pourrais voir si ça plante aussi ? (genre dans un sous-rép protégé ?).
La taille de la base SQL a évolué récemment ?
Que ça plante tout un mutu c'est balaise ça non ?
 
WRInaute passionné
voir un dédié, afin de débugger ça correctement
C'est ce que nous nous disions également, bien qu'un mutu est largement capable de supporter notre boutique... En quoi un dédié nous aiderait à trovuer le bug ? Dsl je ne suis pas du tout réseau/serveur...

@B-vibes : Je n'ai pas vraiment compris ta 1ère phrase dsl... Pour les autres questions, non la BDD n'a pas évolué, elle fait 14Mo en tout je ne pense pas que ce soit beaucoup ?...

Que ça plante tout un mutu c'est balaise ça non ?
Plutôt oui, ça doit venir du osCommerce, surement une fonction obsolète de PHP ou une requête SQL plus à jour. Perso j'ai bien l'impression que ça viendrait de la table "whos_online" qui est une table constamment mise à jour à chaque appel de page du site et qui permet de voir les visiteurs en ligne dans l'admin. Je me souviens que mon ancien hébergeur avait également dit qu'elle "crashait", seulement ça a du arriver une ou deux fois là c'est plutôt tous les 2 jours...

Edit: https://www.webrankinfo.com/forum/t/crash-de-ma-base-de-donnees-chez-ovh.163866/
C'est le topic de polweb, points communs avec le mien : OVH + osCommerce + crashs
 
WRInaute passionné
C'est ce que nous nous disions également, bien qu'un mutu est largement capable de supporter notre boutique... En quoi un dédié nous aiderait à trovuer le bug ? Dsl je ne suis pas du tout réseau/serveur...

Parce que vous aurez accès à la configuration, aux logs, aux stats de la machine, etc. Actuellement vous cherchez à identifier un problème sans sortir de l’habitacle de la voiture, alors qu'il serait grand temps d'aller soulever le capot.


→ une table qui crash n'entraîne pas de plantage de l'infra mutualisée. Par contre j'ai déjà vu des process PHP grimper à plus de 500Mo de mémoire à cause d'une requête mal foutu. Par exemple ce type de vieux code est très amateur des mysql_num_rows() sur un SELECT * de toute la table... c'est à dire que pour un simple count(*), ils fusillent la mémoire.
En fCGI (ou FPM), c'est quelque chose qui s'identifie très facilement.
 
WRInaute occasionnel
lambi521 a dit:
@B-vibes : Je n'ai pas vraiment compris ta 1ère phrase dsl... Pour les autres questions, non la BDD n'a pas évolué, elle fait 14Mo en tout je ne pense pas que ce soit beaucoup ?...
OVH propose d'installer OScommerce en quelques clics. Tu peux le faire et "brancher" ta base MySql dessus. Si ça plante aussi. Ou installer sur une machine ou tu as un accès complet pour surveiller le fonctionnement et repérer le script incriminé.
 
WRInaute accro
Salut,

je pense avoir trouvé la cause des plantages.

Sur les mutu d'ovh le session.gc_probability est à zero. Ce qui fait exploser la table de session a cause des bots qui passent commande.

Je comprend pas pourquoi ils ont configuré le garbage collector de la sorte chez OVH. J'ai envoyé un mail à un admin OVH a suivre.

Pour remédier au problème plusieurs choses :

- dans configuration session mettre "Empêchez les sessions d'araignée" sur vrai.

- Pour configurer le session.gc_probability à 1 lorsque l'on a pas accès au php.ini suivre :

http://www.oscommerce-fr.info/faq/qa_info.php?qID=217

Il y a aussi dans configuration un onglet loging mis par les développeurs d'os commerce pour avoir accès aux requêtes sql demandées ce qui permet d'optimiser le srcipt.


Si cela te sert tu peux me dire merci car j'ai passé un bon moment sur cette Me..e, a faire palir un développeur et même un du niveau de spout :D


Vivement que je passe à autre chose qu'os commerce. En même temps chez les presta et magento on n'a pas toutes ces infos.

A plus.
 
WRInaute accro
Je savais que tu tomberai dessus spout :wink:


Merci encore pour tes conseils en programmation.
 
Discussions similaires
Haut