Serveur mutu=>serveur dédié: à partir de quand ?

WRInaute impliqué
Voilà, je suis sur un mutualisé qui commence à avoir beaucoup de mal (surtout avec mysql) malgré des requêtes mysql optimisées du mieux que je sais (le moins de requêtes possibles, quelques index sur les champs les plus souvent sollicités, et des fermetures de connexion rapides).

Bref ça devient poussif.

Alors ceux qui ont fait l'expérience d'un serveur dédié, est-ce que vous pourriez faire partager un peu votre expérience ? A partir de quand avez-vous basculé ? Quel est le seuil en dessous duquel ce n'est pas rentable ? Quelles solutions pour rester sur un mutu le plus longtemps possible ?

Merci bien.
 
WRInaute accro
J'y suis passé (au dédié) passé le cap des 5000 visiteurs/jour.

Quel soulagement! Ne plus avoir à partager la meme machine que les autres ! Ne plus avoir à subir les scripts foireux et bouffeurs de ressources des autres !
 
WRInaute occasionnel
C'est un passage obligé pour assurer la croissance du site
j'suis passé à partir de 7000 / j
 
WRInaute accro
J'ai passé au dédié quand je après être entré dans google actualités mais aussi pour lancer de nouveaux sites à moindre coût.

Un dédié devient vite rentable lorsque l'on gère plusieurs sites à la fois.
 
WRInaute impliqué
Merci de vos réponses. Avez-vous noté une forte différence (rapidité des scripts, fin des 'too many connections'...) ? Y'avait-il beaucoup de 'perte' en visiteurs, avant de passer au dédié (je pense à la proportion de gens qui n'arrivaient pas à se connecter sur le mutu 'saturé') ?
 
WRInaute accro
attention à la ram! Je suis passé de 256Mo à 1go et là c'est le jour et la nuit! Associé à eaccelerator, le temps de génération des pages accuse le coup : j'ai des pages qui se générent en 0,005s !
 
WRInaute discret
0,005s... j'avoue c'est la class ^^ je note pour le eaccelerator

Pour ma part, j'ai plusieurs petits sites, rien de rien gros, mais je pense passer en dédié pour pouvoir réaliser des applis plus grosses (tellement de projets :) ) et aussi parce que par rapport au cout/revenu de mes autres sites, ça serait plus rentable..
 
WRInaute accro
Honnetement je sais pas comment ça marche. Mais en tout cas, depuis que c'est installé depuis 1 mois, le load average n'a jamais dépassé les 0,2% ... alors qu'auparavant le serveur partait systématiquement en vrille passé un certain nombre de connectés.
 
WRInaute accro
ceci étant, mutu ou dédié, si vos scripts sont mal gaulés, ça partira quand même en vrille :)

Je pense notamment aux programmes qui font des select, insert, update et delete sur une même table ... en meme temps :mrgreen:
 
WRInaute accro
ça te flingue ta base mysql et par conséquent ton serveur.

J'ai souvenir d'un compteur de visites qui faisait ça (insert, select, delete)... Et me rappelerais toujours de l'état de mysql avec mtop ...
 
WRInaute passionné
Le nombre de visiteurs à partir duquel on passe d'un mutu à un dédié doit pas mal dépendre des ressources nécessaires à l'affichage de chaque page et du serveur mutu sur lequel est hébergé le site, non ?
 
WRInaute passionné
Je suis encore sur Mutu, j'ai entre 5000 et 6000 visites par jour (40000 pages vues). Des requètes mysql en pagaille sur toutes les pages.
Mes requêtes mysql sont a peu près optimisées, bien que j'ai trés souvant des jointures sur 5/6 tables simultanément. ma base fait 20Mo

Et je n'ai encore jamais eu le moindre ralentissement sur mon site...

Conclusion, un bon hébergeur mutu et on en parle plus.
 
WRInaute passionné
Avec une base de 20 Mo et avec des requetes optimisées, c'est logique que tu es peu de problèmes.

De plus, 40 000 pages vues, c'est peu. Enfin on comprend qu'un mutualisé suffise.
 
WRInaute occasionnel
40000 pages vues / jour... hm c'est encore le rêve pour moi! allez plus que 600% d'augmentation de trafic et j'y suis :)
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Avec une base de 20 Mo et avec des requetes optimisées, c'est logique que tu es peu de problèmes.

De plus, 40 000 pages vues, c'est peu. Enfin on comprend qu'un mutualisé suffise.

plus haut ils parlent de passage sur un dédié pour à peu près 5000 visiteurs jour (soit à peu prés mon audience). Je faisais simplement remarque que ça doit dépendre de la qualité du l'hébergeur car perso je suis loin d'être limité...

Vous comptez combien de pages/visites (en moyenne) ?
5000 > 40000 ça me fait une moyenne de 8 pages par visites ce qui est à mon avis au dessus de la moyenne. Non ??
 
WRInaute impliqué
jeroen a dit:
Conclusion, un bon hébergeur mutu et on en parle plus.

Il faudrait donc être le moins possible pressé pour passer au dédié. Mais comment avoir une bonne config en mutu qui tienne bien la route ?

Pourrais-tu révéler quelques infos sur ta config (voire même quelques pistes sur ton hébergeur... :wink: ) ?
 
WRInaute passionné
Avant de passer au dédié, il serait peut-être bon de passer par un serveur virtuel dédié. Cela coûterait moins cher et vous permettrait de vous familiariser avec la gestion d'un serveur.
 
WRInaute passionné
Tilt a dit:
Pourrais-tu révéler quelques infos sur ta config (voire même quelques pistes sur ton hébergeur... :wink: ) ?
Config aucune idée, mais je suis chez infomaniak (des suisses). Ils ne font qu'un plan, que du mutualisé, mais il le font bien.
 
WRInaute accro
Vu le prix d'un dédié aujourd'hui, je pense que ça vaut le coup d'en prendre un, même avant d'atteindre un seuil critique.

Une dédibox à 35 euros, c'est vraiment cadeau pour se faire la main (ou les pieds, c'est selon). Un petit joujou pour faire mumuse.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Vu le prix d'un dédié aujourd'hui, je pense que ça vaut le coup d'en prendre un, même avant d'atteindre un seuil critique.

Une dédibox à 35 euros, c'est vraiment cadeau pour se faire la main (ou les pieds, c'est selon). Un petit joujou pour faire mumuse.

Tiens, tu es repassé sur un dédié finalement, après tes déboires chez Sivit ?
 
WRInaute impliqué
jeroen a dit:
Tilt a dit:
Pourrais-tu révéler quelques infos sur ta config (voire même quelques pistes sur ton hébergeur... :wink: ) ?
Config aucune idée, mais je suis chez infomaniak (des suisses). Ils ne font qu'un plan, que du mutualisé, mais il le font bien.

merci de l'info, je vais aller voir.
 
WRInaute accro
Je fais un léger up, mais je ne crois pas que quelqu'un l'ai écrit : je pense que le choix d'un serveur dédié est à faire aussi en fonction de ton envie.

Certains aiment se prendre la tête et bidouiller avec Apache, le système d'exploitation & co, d'autres non (même s'il y a des panels, etc...).

Je ne connais pas trop le créneau des hébergements mutualisés de qualité, mais je crois bien qu'il existe des hébergements mutualisés à un prix assez haut mais de très bonne qualité, et qui conviennent peut être mieux à un site à trafic "élevé mais raisonable". En effet, les machines qui hébergent sont de grosses bécanes, administrées par des professionnels, donc si tu n'as pas spécialement besoin de certains avantages du dédié (paramètrage exotique de apache par exemple :S), et pas spécialement l'envie de quitter le système mutualisé, je pense qu'il faut aussi envisager le passage à du "gros mutualisé haut de gamme".
Mais il faut trouver la perle rare (infomaniak comme cela a été conseillé ?) ...
 
WRInaute discret
Pour ma part je suis passé au serveur dédié après m'etre fait viré de plusieurs hébergeurs mutualisés parceque je pompais trop de resources.

Je pensais pourtant avoir tout optimisé les sites (requetes SQL,...).

Je suis donc passé sur un dédié "entrée de gamme" et c'est la que je me suis aperçu que j'avais encore de gros problèmes d'optimisation... J'ai donc corrigé tous les points "sensibles" car j'avais tous les éléments en main avec un accès en SSH sur la machine. Je suis également passé par des systèmes de cache pour les pages dynamiques (templates Smarty), et là tout fonctionne parfaitement.

Concernant la limite critique du nombre de visiteurs sur un site hébergé en mutualisé pour passer au dédié, je répondrais qu'il n'y en a pas....
Tout dépend des autres sites qui sont hégergés sur la machine. Donc même si ton site est super optimisé avec peu de visiteurs et que l'ensemble rame... c'est peut-être à ton "voisin" de passer sur un dédié... :wink:


L'inconvénient du dédié, à part le coût, c'est qu'il faut avoir de bonnes connaissances sur l'os (Linux pour moi) : installer des packages, compiler des sources, etc... et les fausses manips sont irréversibles et parfois fatales...
 
WRInaute passionné
L'inconvénient du dédié, à part le coût, c'est qu'il faut avoir de bonnes connaissances sur l'os (Linux pour moi) : installer des packages, compiler des sources, etc... et les fausses manips sont irréversibles et parfois fatales...

Sans vouloir trop faire ma pub, tu peux très bien prendre un serveur dédié infogéré. Au moins pas de prise de tête : tout le coté technique est gèré pour toi, et tu ne partages pas la machine. Au final tu as ton accès FTP, ton phpMyAdmin, et basta : pas plus compliqué que le mutualisé, avec les avantages du dédié.

L'inconvénient ? Bah, ça se paye...
 
WRInaute passionné
après c'est comme tout, même sur l'infogérance tu as tous les prix, et toutes les qualités...
 
Nouveau WRInaute
un autre intérêt de passer à un dédié: vous assurez la maintenance logicielle vous même.
J'ai du attendre 1 mois pour un transfert de DNS chez hosteur pour ne pas les citer, le temps qu'ils répondent aux tickets, qu'ils comprennent le problème, qu'ils se trompent sur le paramétrage, etc...Sur un dédié tu peux réparer un bug dans la nuit sil le faut.
 
WRInaute discret
(et tu peux aussi le planter en 5 petites minutes ... et passer toute la nuit à le réparer avec l’angoisse du "mais vais-je y parvenir ?" :mrgreen:)
 
A
Anonymous
Guest
Pour ma pars, j'ai pris le dédié des que j'ai eu les moyens et surtout pour eviter tout probléme de ressources machine et pour etre autonome avec la gestion grace a Plesk 8 et grace aux compétence de mon hebergeur.

Pour ma pars je suis repassé sur un mutualisé mais c'est une grosse machine et grosse bande passante ou on est pas trop nombreux.

Le dédié c'est la securité et la qualité mais faut les moyens de se le payer, dans la mesure ou tu vis grace a tes sites, alors assure toi que ceux ci fonctionne correctement jour et nuit, si c'est pour faire mumuse et que tu ne vis pas de ca alors passe a free :p ou 1and1
 
Discussions similaires
Haut