Serveur dédié SSD c'est vraiment le top ?

WRInaute discret
Salut tous le monde :D

Juste par curiosité, je me demandais...

Un serveur dédié SSD c'est vraiment top ? ça permet un affichage hyper rapide des pages ?

Merci :wink:
 
WRInaute accro
Je pense qu'il est plus important dans un premier temps de mettre beaucoup de mémoire vive pour mysql / apache.

Ce qui nécessite donc de passer au 64 bits.
 
WRInaute impliqué
Le disque dur lui même ne suffit pas à définir si oui ou non "c'est le top".

Sous un système GNU/Linux, la mémoire est fortement utilisé lors de l'accès à un fichier.
En gros, lors du premier accès, le fichier est mis dans la mémoire partagé et y reste.
Par la suite, au lieu de se rendre à nouveau sur le DD pour l'accès au fichier, il va aller le chercher dans cette mémoire.
(d'après ce que j'en ai compris)

Donc, le type de mémoire utilisé et sa capacité ont une importance non négligeable.

Ensuite, si la conception du site est "pourrit", SSD ou pas, ce ne serait que du cache misère.

En clair, oui le SSD est un plus. De là à dire que c'est le TOP…
Pour un site lambda, l’intérêt est particulièrement limité.
 
WRInaute passionné
ElvisDeRetour a dit:
Un serveur dédié SSD c'est vraiment top ? ça permet un affichage hyper rapide des pages ?
Sur n'importe quelle machine :

Code:
<?php echo 'plop'; ?>
S'affichera plus rapidement que :

Code:
<?php for ($i = 0; $i < 100000; $i++) { echo $i; } ?>
Site bien codé : affichage rapide même sur une bouse.
Site mal codé : affichage lent, même sur un octomachintriplocore.
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

j'aimerais bien savoir concrètement l'avantage d'un Disque SSD par rapport à un disque classque SATA II sur un serveur.
 
WRInaute impliqué
L'avantage est le même que sur un ordi de bureau.
Le temps d'accès en lecture/écriture est nettement amélioré.

Donc tout ce qui touche à l'accès disque est plus rapide (démarrage système, etc.).
 
Nouveau WRInaute
Utilisant depuis environ 1 an un serveur équipé de disques SSD, je te confirme que les temps d'accès et les débits en écriture/lecture sont nettement supérieurs. La différence se sent nettement lorsqu'on utilise beaucoup Mysql, à config identique, en SSD il y a de forte chance pour que tu n'ai plus de file d'attente sur les E/S :wink:
 
WRInaute passionné
SAS/SATA c'est pareil ça tourne c'est "long" (même si "très" rapide).
Là où j'ai vu des vrais améliorations de mon côté c'est aussi sur le traitement des emails, ça fait des différences énormes.

Il faut aussi comparé au prix de la RAM, des fois un dédié avec un peu plus de RAM permet (pour MySQL par exemple) de tout charger dedans.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous

Je me demande s'il existe un subterfuge du genre ramdisk sur un dédié
ex : je prends 200Mo dans ma ram, en fait un nouveau point de montage et y stocke les fichiers les plus lus/écrits
( gérés de manière automatisée, dans le même esprits qu'APC, écrivant parfois un backup/image sur le disque )

J'ai essayé de placer sous mysql des tables en "memory" je n'y vois pas de réel gain en performances ..
J'aimerais essayer une telle chose, par exemple pour les fichiers de session, sur lequels ils y a, au final, de nombreux cycles I/O

A moins que linux le fasse déjà très bien .. je ne vois pas l'intérêt d'un disque de 1 téras là où j'utilise 5go au grand maximum ..
Il devraient faire des dédiés avec des disques de 20go ( genre momentus XT, à hautes performances 7200 tours, AHCI, cache ssd, etc .. )
 
WRInaute passionné
Bonjour,

oui, un montage tmpfs. C'est souvent utilisé pour le /tmp/ par exemple.

Et pour les sessions typiquement, sur la plupart de mes serveurs (Debian) j'ai ajouté dans /etc/fstab :
Code:
sessions		/var/lib/php5		tmpfs	defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=41733,size=1G 0 0


Pour ce qui est des dédiés avec 20Go de disque, et bien tu as déjà les dédiés avec seulement du SSD... soit 80Go de stockage sur la gamme précédente OVH, par exemple, et 120Go de nos jours.

Et pour ma part, à moins d'avoir besoin de plus de 100Go de stockage, je ne prends plus de disques durs non.
 
WRInaute impliqué
Oui le SSD est plus rapide (j'ai senti la différence quand j'ai fait la modif). Par contre, comme il est dit plus haut, le stockage y est moins fiable sur la durée. Il est plus prudent de prévoir une réplication des données sur un autre disque.
 
Discussions similaires
Haut