Serveur dedié, dimensionnement?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je cherche actuelement un serveur dedié pour pourvoir lancer mon propre service d´hebergement.
Je suis tomber sur une bonne proposition, :

AMD Sempron 2400+
512 MB de RAM
Disque dur de 80 GB
Trafic mensuel illimité **

pour 59€ chez Amen

Je compte heberger entre 40 et 60 sites, je me demande donc si le serveur est bien dimensionné pour lútilisation que je veut en faire, et j'aimerais aussi en profiter pour avoir votre avis sur les serveur dedié Amen.

Merci.
 
WRInaute accro
Un seul disque de 80 ???

Pas très sérieux comme configuration pour faire de l'hébergement. Et les sauvegardes ?

Tu ne prévois pas un raid ? Si ton disque dur lache, ils font quoi tes clients, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer ?
 
Nouveau WRInaute
et puis quelle utilisation?

il faudrait aussi que tu saches si tu veux faire

*. du mysql ou non.
*. du site statique ou dynamique.
*. du php ou de l'asp (ou meme java, etc.)

Avec toutes ces réponses, tu sauras s'il te faut plus de ressources de calcul (processeur) ou de disponoibilité de données (raid/sata/scsi/ide) ou encore de bande passante.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Un seul disque de 80 ???

Pas très sérieux comme configuration pour faire de l'hébergement. Et les sauvegardes ?

Tu ne prévois pas un raid ? Si ton disque dur lache, ils font quoi tes clients, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer ?

Je suis d'accord, mais un disque dur ne crash pas tout les jours !

En tout cas il faut une sauvegarde, c'est certain !
 
Nouveau WRInaute
Pour les sauvegardes je pense soit a partitioner le disque en deux , soit a une config raid, je penche plutot pour la premiere soluce, car si jútilise le raid si mon OS est HS et que je dois tous reinstaller ça m'aideras pas beaucoup le raid......
Je pense commencer avec le partitionement et utiliser la deuxieme partition en backup et les donnée les plus importantes utilizer les 2 ou 3 Gb que Amen propose par FTP, et je pense, plus tard mettre en place un sisteme RAID (quand y'auras plusieurs Gb d'ocuper).

Pour l´hebergement on va avoir du Mysql + Php, les sites ne sont pas tres gros, ça serais surtout des sites dynamique je pense, les plus gros aurais 1000/1500 visites jours et les autres quelques centaines/jour.

Merci pour les conseils ;)
 
Nouveau WRInaute
bon, je crois que tu dimensionnes tres mal d'entrée de jeu avec la solution amen ... :)

Pour info, le raid materiel peut te servir de copie conforme de ton OS (donc, si un disque crash, l'autre disque prend le realsi automatiquement avec ton OS qui tourne parfaitement. ) l Le seul probleme du raid, ce sont les effacages volontaires (mauvaise manip) ou involontaires (virus/trojan) de tes dopnnées. Dans ce cas, les données effacées sont automatiquement effacées du 2e disque et tu n'as que tes yeux pour pleurer.

Si tu as 40/50 sites 'actifs' en Php/mysql (donc 40/50 bases de données mysql) c'est meme pas la peine de t'orienter vers ce projet.

Revise tes couts, ton retour sur investissement, etc. et trouve un moyen de partir sur une config un peu plus costaud.

le minimum pour du dédié - avec tes prérequis - aujourd'hui :

1gb ram
Disque raid sata(scsi serait mieux pour les accès mais bon...)
ok pour le sempron (meme si un xeon ou un opteron seraient preferables)

vu ton budget, tu devrais plutot partir sur du mensualisé (genre http://www.ovh.com/fr/produits/xxlplan.xml ) ou au moins, tu es sur que le serveur sera un peu plus costaud ... meme si tu le partages avec d'autres utilisateurs.
 
Nouveau WRInaute
Je me suis pas encore decider pour la solution Amen, et avec vos avis je suis de moins en moins convaincu par cette solution.
Actuelement je cherche une solution de housing, un datacenter ou je pourrais mettre mon propre serveur et ils me fournirais uniquement la connection au net.
Je compare ces deux tipes de soluions, et si j'opte pourle Housing je pourrais mettre un serveur plus costaud sans probleme.....

Alors que me conseiller vous comme serveur pour cette utilization?? 1Gb de ram ou 2? proc plus puissant? etc...

Ma problematique est que je suis localizer au Portugal, et ici on fait la distinction entre traffic nacional et international (et ouais de nos jours encore....), et Amen a un branchement direct avec le reseau PT, ce qui permait d'avoir du traffic Nacional comme si le serveur etais au Pt, c'est donc pour ça que j'envisagais la solution Amen, car les prix des serveurs dedie , ici au Portugal sont plus chere......
Mais la soluce Housing commence a me plaire, surtout que j'ais un datacenter a 5mm de chez moi... je viens de les contacter pour voir ça ;)
 
Nouveau WRInaute
ah oui, effectivement, s'il y a une histoire de localisation du serveur, je suis plus du tout competent !!!

si tu fais du housing,

prends :

xeon
1gb ram ecc
scsi raid mirror
disque

c'est le minimum pour ton utilisation.
 
WRInaute accro
leffred a dit:
Si tu as 40/50 sites 'actifs' en Php/mysql (donc 40/50 bases de données mysql) c'est meme pas la peine de t'orienter vers ce projet.

Revise tes couts, ton retour sur investissement, etc. et trouve un moyen de partir sur une config un peu plus costaud.

le minimum pour du dédié - avec tes prérequis - aujourd'hui :

1gb ram
Disque raid sata(scsi serait mieux pour les accès mais bon...)
ok pour le sempron (meme si un xeon ou un opteron seraient preferables)

Pourquoi pas s'orienter vers ce projet avec 40/50 sites ?

AMD Sempron 2400+
512 MB de RAM
Disque dur de 80 GB


Sa configuration n'est pas si mal....
On n'est pas sur un windows (a moins que ?).
Pour 40 à 50 sites, avec une moyenne de 300 visites par jour par site, il me semble que c'est amplement suffisant....

50 * 300 = 15000 visites par jours....
Si les sites ne sont pas trop mal programmé, il peut y mettre le double. (en éxagérant un peu)
 
Nouveau WRInaute
le plus gros probleme avec ce serveur de chez Amen c'est le manque de support tecnhique, j' ai vu sur un autre forum quelqu'un qui a decocher "activer carte reseau" sur sont serveur et as ete obliger de reinstaller tous le sisteme parceque ces messieurs de Amen ne voulais pas bouger leur derriére jusqu a la salle machine pour reactiver la carte reseau, excuse du genre "nous ne pouvons pas toucher au serveur dedié", quelqu 'un peut confirmer ce genre de pratique de Amen?

Pour le housing játtends tj des reponses, mais jái reçu un email du datacenter prêt de chez moi , et voila ce qu'il propose:

-Location d'un rack U1 ou tower 25 eur / mois
-Location d'une ligne 1 Mbps full duplex : 99 eur / mois 8O
-reboot a distance 25 eur /mois (a la rigueur cui la je peut le faire manuelement le atacenter est pas loin mais bon...)

plus les ptis services a coter.... je sait pas ce que vous en penser mais plutôt chére ceut la.....surtout que le premier serveur dedié qu'il propose (P4 3Ghz 512 DDR 80 GB SATA 1Mbps full duplex) est a 129 / mois.....

A ce prix la je prefere encore leur pack numero 2:
-P4 3Ghz 1Gb DDR400 2*160 SATA 3Mbps full duplex, Cpanel multi site ilimité inclu (ou plesk 100 licences) a 179eur / mois

Bref ceut la sont deja chere niveau serveur, mais le housing je suis un peut deçu.... mais bon pour ce prix la on a le traffic ilimite....

Sinon une ligne 1Mbps est t'elle sufisante pour cette utilization ou il vaut mieux une 3Mbps mini?

J'attends deux autres reponses pour le housing, j'vous dirais si j'ais trouver mieux...
 
WRInaute discret
Scruffy a dit:
Hello
Je suis hébergeur de canards ayant la grippe aviaire

Ah mais voila mon ami Scruffy ;) Decidement il a l'air de bien aimer faire sa pub dans le coin ;)

Sinon, pour pas être HS sur ce post, si darkfly cherche un serveur pour faire de l'hebergement dessus. Donc il lui faut un traffic illimité car il ne peut pas savoir d'avance quels sites il va heberger! Du coup ton offre est tout de suite moins interessante, désolé!

D'autant qu'il est au Portugal et que ça serait mieux pour lui d'être localisé pas loin, pour une question de traffic et de referencement.

darkfly a dit:
-Location d'un rack U1 ou tower 25 eur / mois
-Location d'une ligne 1 Mbps full duplex : 99 eur / mois

Et oui, ce sont les prix "normaux" (du moins en France). Tu ne trouveras moins cher que chez des discounters, cad ceux qui vendent la même chose plusieurs fois à bas prix pour attirer les clients et faire des benefices.

darkfly a dit:
-P4 3Ghz 1Gb DDR400 2*160 SATA 3Mbps full duplex, Cpanel multi site ilimité inclu (ou plesk 100 licences) a 179eur / mois

Celui là a l'air pas mal! Surtout si tu peux avoir une option RAID 1 ;) De plus le panel déja integré va te faire économiser pas mal de taff!

MADdanny

PS: on dit Pentium IV et non pas P IIII
PS2: avoir 900kbps sur un serveur ftp hebergé sur derriere une 100Mbps c'est un peu ridicule
 
Nouveau WRInaute
maddanny a dit:
Ah mais voila mon ami Scruffy ;) Decidement il a l'air de bien aimer faire sa pub dans le coin ;)

Je suis sincérement désolé si je suis un peu 'lourd', mais il faut bien que je place mes produits :D.

Merci
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi pas s'orienter vers ce projet avec 40/50 sites ?

AMD Sempron 2400+
512 MB de RAM
Disque dur de 80 GB

Ca , c'est evident que ca va etre tro juste pour tes sites surtout si tu as des bases de données.

Pour la bande passante, en revanche, si tes sites n'ont pas besoin de réactivité parfaite, tu peux opter pour 1mb, ce sera suffisant. (essaye de voir dans ton contrat si tuy peux avoir une bande passante burstable pour le meme prix.)

Au vu de tout ce que tu nous as donné comme éléments, ce choix me semble etre le meilleur :

P4 3Ghz 1Gb DDR400 2*160 SATA 3Mbps full duplex, Cpanel multi site ilimité inclu (ou plesk 100 licences) a 179eur / mois

bon courage !
 
Discussions similaires
Haut