Le PR sert il encore à quelque chose ?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

chrislr2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 07, 2004 18:54

Avec les techniques de base décrites un peu partout il est relativement facile d'obtenir un PR mini de 4 sur Google.
Or un PR de 4 ou 5 ne donne aucune garantie d'être mieux classé que les autres sites y compris sur les core keywords. J'ai plusieurs exemples de sites que j'ai essayé de référencer qui ont des PR de 4 et 5 et qui sortent très très loin derrière des sites de PR 1 en faisant pourtant la requête sur les principaux mots clés qui ont servi à leur optimisation.

L'algo Google est capable aujourd'hui de distinguer assez efficacement les pages optimisées de celles qui ont un véritable intérêt.
Le PR ne servirait il plus que d'os à ronger ?

A vous lire
Chris
Dernière édition par chrislr2 le Jeu Juil 08, 2004 9:19, édité 1 fois.

lorantino
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juil 07, 2004 20:01

le but de google c est quand meme de trouver rapidement ce que tu cherche et bon faut dire que desfois les 1er resultats n ont rien a voir ... le pagerank c est encore autre chose ... c est sensé representer la pertinence de la page ... mais par rapport a quoi ??

ceci dit en general on trouve quand meme au final ;)

++

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Euhh idée

Message le Mer Juil 07, 2004 20:03

A mon avis c'est la pertinence par rapport a tes mots clefs mais c'est à développer comme idée si y aurais un expert GooGoulois :) sa nous aiderais merci :lol:

trix
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juil 07, 2004 20:17

Meme si le PR n'est plus l'arme absolue pour positionner des pages, il conserve une utilite :

Le PR influe directement sur la frequence des passages de Googlebot, et probablement sur le nombre maximum de pages que Google va indexer sur un meme domaine.

La combinaison des 2 donne la possibilite de "surfer le freshbot", cad de beneficier en continu de la prime de fraicheur, ou de placer des pages collant de pres a l'actualite.

Trix

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Juil 07, 2004 20:20

un PR sans aucun backlink, ça n'existe pas. Peut-être que tu n'en vois aucun avec la commande link: (mais ça m'étonne avec un PR de 4)
le PR n'est pas aussi important qu'avant pour le positionnement de la page que tu essaies de bien placer, mais par contre le PR des pages qui te font un lien, il est important.

enfin si tu y arrives sans BL et sans PR, tant mieux ;-)

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 07, 2004 20:32

Or un PR de 4 ou 5 ne donne aucune garantie d'être mieux classé que les autres sites y compris sur les core keywords. J'ai plusieurs exemples de sites que j'ai essayé de référencer qui ont des PR de 4 et 5 avec ou sans BL et qui sortent très très loin derrière des sites de PR 1 en faisant pourtant la requête sur les principaux mots clés qui ont servi à leur optimisation.

Exemple ?

Michel
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 07, 2004 21:01

hello,

"Le PR ne servirait il plus que d'os à ronger ?" Faut pas exagérer !

Le PR a peut être diminuer d'importance mais ça reste un élément majeur et en general un PR honorable (4/5) est incontournable pour de bonnes places.

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 07, 2004 22:52

Actuellement, le principal interet d'un PR elevé reside dans la frequence des visites du Googlebot. Pour le positionnement, je ne vois pas vraiment d'incidence. Même si on trouve pas mal de hauts PR dans les tetes de classements, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des sites souvent optimisés par des webmasters qui ont pris pour habitude de booster le PR; mais je pense que bien souvent, le classement serait le meme sans PR.
Le truc, c'est qu'actuellement, Google ne tient pas compte de la qualité des liens pour calculer le PR...

Madrileño
Madrileño
Madrileño

la en est la question

Message le Mer Juil 07, 2004 22:55

C'est là où est la question ... Pour nous et Google comment bien le calculer et Référencer les sites comme il se doit et non pas a la bourrin comme certains sites dans les hauts de classements certaines fois ... :cry:

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 08, 2004 9:05

Plus le PR des pages de ton site est élevé, plus tes BL internes (avec de bons intitulés) sont efficaces.
Je l'ais constaté sur mon site puisque depuis que je suis passé à PR 5, j'ai 20% de visite en plus provenant de Google, avec des requêtes qui sont exactement mes intitulés de BL

chrislr2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 08, 2004 9:17

WebRankInfo a écrit:un PR sans aucun backlink, ça n'existe pas.

Oui en effet, tu as totalement raison JE RECTIFIE : dans l'exemple suivant qui est assez parlant j'ai un seul BL (PR 5) vers le site de PR 4 qui est w*w.locationsquiberon.com.
Celui-ci se retrouve en 3ème page de Google sur ses mots cles "locations quiberon" .
Or les deux premières pages du classement Google sont majoritairement des pages à PR 0, 1 ou 2. Et les mots clés utilisés pour la recherche sont ceux qui ont servi à l'optimisation (un peu cheap l'optimisation c'est vrai). Cela prouve, mais c'est sans doute évident pour certains, que le PR est très secondaire dans le classement.

En revanche je suis d'accord pour dire qu'un bon PR donne du poids aux mots clés contenus dans les liens externes et internes. C'est surement son principal intérêt.

Chris

Punnisher
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juil 08, 2004 17:42

ca c pas vrais !

La preuve mon site http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&c2coff=1&q=link:-QcxjvV4ZucJ:www.tentation-danse.com/

Et pourtant PR3... :wink:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

ouai

Message le Jeu Juil 08, 2004 17:59

Moi je connais un site c PR = 0 et sans backlink ...
Alors ...
Impossible pas Français :lol:

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 08, 2004 18:05

Punnisher a écrit:

ca c pas vrais !

La preuve mon site http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&c2coff=1&q=link:-QcxjvV4ZucJ:www.tentation-danse.com/

il affiche pas tout le petit cachottier
http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&i ... .%2Bcom%22

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Juil 08, 2004 18:12

Punnisher a écrit:

ca c pas vrais !

comme l'a expliqué mahé par un exemple, ton PR3 est dû à des backlinks mais que Google ne te montre pas avec la commande link:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Liste de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Déterminer l'âge d'un site
    Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).