Message le Ven Sep 13, 2013 13:55

Bonjour à tous,
Ce matin, appel d'un client paniqué : l'un de ses sites, sous-traité par un tiers et destiné à Adwords, renvoie dans les SERPS de Yahoo le nom de l'un de ses concurrents (constitué de 3 mots "générique" en fait), à la fois sur une requête générique et sur le nom du concurrent. C'est le concurrent en question qui l'a remarqué... en le menaçant de procès.
Mon client qui n'y connait rien n'est bien sur pas responsable, l'administrateur du site tiers affirme également ne pas comprendre.
Car dans le code source, le mot le plus important / différenciant affiché dans les SERPs ("Riviera") n'apparaît jamais ni dans les balises, ni dans le contenu des quelques pages du site.
Je soupçonne un genre de Google Bombing destiné à nuire à l'un ou à l'autre (surtout à l'autre, mon client servant de courroie), mais le site n'est pas non plus (encore?) blacklisté par Google, plus efficace que Yahoo à ce niveau. Mes recherches sur les backlinks n'ont rien donné, ce dernier n'en a quasiment pas mais je n'ai pas accès aux données GWT du site.
Aussi, la solution de stopper ce dernier me paraît encore aléatoire si la manœuvre est trop récente pour avoir subi les foudres de Google, car si elle est reportée sur le nouveau site qui vient d'être mis en ligne (dont je m'occupe), je n'ai pas envie de subir un éventuel blacklistage prochain.
Bref, je reste dubitatif : s'agit-il bien d'une faille exploitée de manière malhonnête par un troisième concurrent (ou un ennemi du second) ou simplement bug de Yahoo? Quelqu'un a des idées ou des explications? C'est la première fois que je vois ça en 5 ans !
Merci par avance.
1 Réponse

Message le Ven Sep 13, 2013 13:59

fredpop a écrit:renvoie dans les SERPS de Yahoo le nom de l'un de ses concurrents (constitué de 3 mots "générique" en fait), ...

ça concerne Yahoo et pas ton client ... surtout si d'un point de vu technique rien n'est mis en œuvre sur le site pour avoir ce résultat (par curiosité si tu le peux je veux bien l'exemple en mp).