Hello, bisoir,
Le titre, c’est juste de la provoc, mais …
Rien d’extraordinaire, juste que la question me revient : à quoi sert-il d’avoir des pages et des pages de résultats sur un moteur, quand on peut constater ce type de ratio de taux de clique en fonction de la position :
C’est approximatif, parce qu’il est possible d’avoir quelque chose en 7-ième position avec un CTR de 50% ou en 2-ième position avec un CTR de 15%, mais en gros, ça me semble fidèle.
Je n’irais pas jusqu’à suggérer de réduire la première page à 5 ou 6 résultats, et de n’avoir que la première page, parce que ça ferait mal à certaines personnes qui navigue parfois dans les résultats, mais quelle peut-être l’utilité pour un moteur de renvoyer plus de résultat, sachant qu’il ne s’occupe probablement pas de satisfaire les internautes marginaux : Question d’image ? Pour avoir « l’air de » ? Comment intégrer ce phénomène dans la manière de penser la logique d’un moteur de recherche ? S’agit-il d’un comportement de l’internaute quelque soit le moteur ? Est-ce le moteur qui induit ce comportement ? Les deux en même temps (dans une interaction) ? Est-il bienvenu ou pertinent pour les moteurs de recherche de renvoyer des dizaines de pages de résultats dans ces circonstance ?
Le titre, c’est juste de la provoc, mais …
Rien d’extraordinaire, juste que la question me revient : à quoi sert-il d’avoir des pages et des pages de résultats sur un moteur, quand on peut constater ce type de ratio de taux de clique en fonction de la position :
Code:
CTR
100%
95%
90%
85%
80%
75% *
70% *
65%
60%
55%
50% *
45%
40%
35%
30% *
25%
20% *
15%
10% *
5% *
0% * *
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 <- Position
C’est approximatif, parce qu’il est possible d’avoir quelque chose en 7-ième position avec un CTR de 50% ou en 2-ième position avec un CTR de 15%, mais en gros, ça me semble fidèle.
Je n’irais pas jusqu’à suggérer de réduire la première page à 5 ou 6 résultats, et de n’avoir que la première page, parce que ça ferait mal à certaines personnes qui navigue parfois dans les résultats, mais quelle peut-être l’utilité pour un moteur de renvoyer plus de résultat, sachant qu’il ne s’occupe probablement pas de satisfaire les internautes marginaux : Question d’image ? Pour avoir « l’air de » ? Comment intégrer ce phénomène dans la manière de penser la logique d’un moteur de recherche ? S’agit-il d’un comportement de l’internaute quelque soit le moteur ? Est-ce le moteur qui induit ce comportement ? Les deux en même temps (dans une interaction) ? Est-il bienvenu ou pertinent pour les moteurs de recherche de renvoyer des dizaines de pages de résultats dans ces circonstance ?