SEO sur moteurs de recherche étrangers : baidu

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà, je vais être amenée à faire du SEO sur le moteur de recherche "Baidu", le moteur de recherche le plus utilisé en Chine.
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà eu à faire faire du SEO pour Baidu ? Si oui, quels en sont les critères ?
Est-ce que le crawler de Baidu prennent en compte les mêmes endroits stratégiques d'une page HTML que Google ?
Bien sûr, les mots-clés seront en chinois et/ou en anglais vu que le public ciblé n'est pas français, essentiellement.

En tout cas, Baidu bat Google en Chine, et la Chine est un pays en pleine croissance dont le marché est à exploiter !
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/baidu-bat-google-a-plate-couture-en-chine_283329.html

Merci beaucoup pour vos informations, vos éclaircissements et vos conseils :)
 
WRInaute passionné
Baidu : RAV avec google.

Tu dois te faire héberger là bas et les conditions sont strictes. A minima Hong Kong où c'est bien plus simple.
Baidu aime la quantité, la qualité il s'en fout. Donc faudra pas hésiter à passer en mode grey hat.
De ce que je sais l'anglais évite, mets carrément tout en chinois ou alors fais deux sites destinés à la chine.
 
WRInaute accro
Je ne suis pas sur qu'il faille renoncer à l'anglais pour Baidu. D'ailleurs la récente actualité à propos de l'expansion de Baidu en EMEA semble aller dans mon sens.

D'ailleurs ils sont en train de traduire leurs services, comme par exemple le portail / annuaire Hao123 en différentes langues.

Je vois aussi dans les stats d'un site purement francophone et hébergé en France, de nombreux passages et repassages de Baidu, et j'ai la preuve qu'il l'a indexé partiellement. Je pense même qu'il fournit de la traduction automatique à ses utilisateurs sinophones, mai j'ai pas creusé plus loin.


<edit: fautes d'orthographe>
 
WRInaute passionné
Je suis OK jano mais par rapport à la concurrence des sites locaux le site 100% chinois serait avantagé.
C'est d'ailleurs un peu dans le même sens que si tu mélanges deux langues sur ton site ici : google ne va pas aimer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ! :)
Je suis assez d'accord avec patapon87. Je pense qu'il est préférable d'avoir un site dans une seule langue déclarée (le chinois ici) pour être bien référencé, indexé et positionné. En tout cas pour les critères on-page, à mon avis, il vaut mieux laisser que du chinois pour optimiser. Je pense que l'anglais, on peut en mettre dans le corps du contenu textuel (ex : les traductions des mots-clés forts et importants) pour que les internautes aient aussi l'information.
@patapon87 : travailles-tu sur Baidu ? connais-tu les quelques critères stricts de Baidu ? Si on parle de quantité ... cela veut-il dire qu'il ne prend pas en compte le duplicate content, et les textes créés automatiquement, etc ?
 
WRInaute passionné
J'ai bossé un peu avec baidu ouais et c'est pas simple..... j'y retournerai à fond quand j'aurais plus de temps à y consacrer.

Actuellement baidu ne pénalise presque pas le duplicate content, le scrapping passe sans soucis et la suroptimisation en mots clés. Sur des mots clés importants les concurrents achètent des milliers de liens spam etc... En gros il n'y a pas encore la notion de lien avec thématique : tu fous ton lien avec ancre "restaurant pekin" sur un site de dépannage informatique de canton ça vaudra le même poids que si tu le mets sur le site de la mairie de pekin.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour patapon87 et JanoLapin :)

J'ai lu attentivement vos réponses, et j'ai l'impression que le SEO se fait n'importe comment sur Baidu. Il n'y a aucune régle et aucune sanction en cas de duplicate content, de fermes de contenu, d'ancres de liens créés n'importe comment sur n'importe quelle thématique ...
Avoir un site en chinois suroptimisé au niveau de la page d'accueil avec mots-clés, ancres, liens échangés en footer seraient les "critères" pour être bien positionné sur Baidu ... Et également le sponsorisé, qui est un autre moyen de se battre avec la concurrence.
Le chinois moyen ne parle pas vraiment anglais, donc il est effectivement vrai que le taux de rebond sera très élevé s'il tombe sur un site en anglais, donc il faudrait par tous les moyens possible avoir un site web (ou même une page web) en mandarin pour bien vendre le produit ou le service sur le marché chinois.
 
Discussions similaires
Haut