SEO sur Drupal - importance chaîne de caractères ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis complètement débutant dans le référencement et ce n'est pas mon métier à la base.
Cependant, mon chef m'a demandé d'améliorer le référencement de notre site qui est sur Drupal.

Il a été créé par une agence et je n'ai que les identifiants pour ajouter/modifier du contenu. Le truc de base je pense.

Un prestataire nous a fait une liste de mots-clés pour notre domaine avec des critères de pertinence et à partir de cette liste je dois caser les mots dans les pages. On m'a rapidement expliqué comment ça marchait : dans Drupal il y a un petit module SEO avec des couleurs du rouge au vert pour indiquer si le référencement est bon, ok ou mauvais.

1. Je me rends compte que les mots-clés qu'on m'a filés sont difficiles à placer.

Par exemple dans ma liste on me donne le mot clé: logiciel gestion

Du coup je me dis que je ne peux pas écrire "logiciel gestion" comme ça. Je dois écrire "logiciel de gestion".
Et là, le petit plugin SEO me dit que ça ne va pas, que j'ai pas utilisé le bon mot-clé.

Encore pour "logiciel de gestion" c'est court. Mais j'ai des chaînes de mots du style: logiciel gestion calcul provisions.
Et comme vous le comprendrez je ne peux pas coller ça comme ça dans le texte...

Du coup j'ai le même problème avec l'URL, je me retrouve à faire une URL lourde du type: /logiciel-de-gestion-pour-le-calcul-des-provisions/

SEO_Drupal.png


Egalement il m'oblige à mettre le mot-clé en tout début de titre ou de paragraphe. Je trouve ça pas évident du tout!


2. J'ai également un problème avec le contenu.

Les pages du site sont très peu fournies, c'est surtout une vitrine de l'entreprise. Il n'y a pas de blog et très peu de mises à jour au fond.

Du coup je me retrouve avec un score moyen quand je réussis à caser le mot-clé dans la page.
Toutefois, je remarque que nos concurrents qui sont bien placés dans Google n'ont pas non plus beaucoup de contenu sur la page de présentation de leur logiciel.
Nous, on n'est même pas à la page 5... :?

Comment ils font ?

J'ai d'ailleurs essayé de voir si je pouvais glaner des infos en utilisant le Dev Tools de Chrome (Inspecter) et j'ai vu que dans leur balise <meta> ils avaient blindé de mots-clés ! 8O
Je croyais que c'était maximum deux mots-clés par page!

3. Problème de mise à jour des URL

Bien sûr en modifiant les pages pour y caser les mots-clés, je modifie donc l'URL. Toutefois, Google ne les prend pas en compte. En gros, dans la recherche il y a toujours l'ancienne URL et quand on clique dessus ça met "Page introuvable".
J'ai compris en parcourant le forum qu'il fallait faire une redirection 301 mais, euh, je ne sais pas comment on fait. C'est Drupal et j'ai juste un petit compte admin.
De plus, j'ai modifié certains de ces liens il y a 1 mois environ et sur Google c'est encore l'ancien qui apparaît.

4. Je n'ai pas accès aux fichiers HTML

J'ai lu qu'il fallait manipuler un peu l'HTML du site pour les fichiers robots.txt etc, mais je n'y ai pas accès, on a juste l'interface Drupal.
De plus, mes connaissances en HTML sont ultra limitées, je ne voudrais pas tout bousiller !


Je crois que j'ai posé beaucoup de questions. Je continue à parcourir le forum et le site pour apprendre et m'améliorer mais je suis un peu perdu avec mes propres missions.

Merci d'avance pour vos réponses!
 
WRInaute accro
-> Il convient de rationaliser l'utilisation de ce genre de plugin, et de ne pas s'y fier les yeux fermés. Bien évidemment, dans le contenu, il faut intégrer vos mots-clés en respectant les règles linguistiques de base, et en réintégrant articles, déterminants, etc.

-> Si les url sont propres (à savoir véhiculent du sens), je ne m'amuserais pas à les modifier pour y intégrer des mots-clés. Ou alors, pas sans faire de redirections. Mais le gain lié à la place du mot-clé dans l'url est quasi inexistant. Et si vous n'avez pas accès pour gérer des redirections, mieux vaut ne pas y toucher, car en effet vous allez générer des erreurs 404 sur le site, et risquez surtout de perdre vos acquis.

-> La balise meta keywords n'a aucun intérêt d'un point de vue SEO. Quant à la limite de mots-clés qu'on peut travailler pour une même page, c'est un raisonnement qui avait du sens dans les années 90. Plus aujourd'hui.

-> Le SEO, c'est du contenu, de la technique mais aussi des liens.
 
Discussions similaires
Haut