SEO + Marketplace + Sous-domaines = casse tête

Nouveau WRInaute
Hello la communauté,

J'ai besoin de votre avis éclairé. J'ai un client qui souhaite ouvrir une marketplace un peu particulière où l'on pourra ouvrir sa boutique et y vendre facilement ses produits.

Ma problématique est la suivante : le concept de cette marketplace réside dans le fait que chaque nouvelle boutique sera un sous domaine de la marketplace. Ex: Je créer ma boutique sur cette marketplace. Ma boutique sera alors accessible par une url qui sera de la forme suivante : maboutique.ndd-de-la-marketplace.com et les produits de ma boutique seront accessibles à l'url suivante : maboutique.ndd-de-la-marketpalce.com/produit-1.html

Cette forme de construction d'URL est partie intégrante du concept de la marketplace et donc non modifiable. Ma question est donc la suivante : Cela va-t-il poser des problèmes en terme de référencement ? Sachant qu'in-fine il y aura plusieurs centaines de boutique (voir plus à long terme), comment Google va-t-il réagir devant un nombre si important de sous-domaines ? Enfin vais-je être en mesure de faire ranker la marketplace / page d'accueil du site sachant que au final il n'y aura qu'une seule page ??

J'ai très sincèrement un doute sur la faisabilité du point de vue du référencement de ce site. Il s'agit d'un projet qui me tient à coeur aussi je vous serait très reconnaissant de me faire part de vos avis avisés.

Bien Cordialement,
Quentin
 
Membre Honoré
Bonjour Quentin,

Il existe encore des sites Internet avec ce type de système et mêmes URL. Un des problèmes de ce type de marketplace est par exemple de se méfier du duplicate content (ou contenu dupliqué - cité avec le lien ci-dessous par un membre vers la fin de la discussion de mémoire). Pour les URL ce n'est pas le principal problème qui sera à étudier (même si c'est quelque chose qu'il serait bien d'analyser, mais un problème possible dans la masse de ce type de site Internet style marketplace).

En complément à l'image de Marie-Aude : Fermeture prévue de Zlio, avec des articles en liens (le premier ne fonctionne pas, le site ayant fermé).

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Ca y'est je me suis présenté :)

Merci de vos réponses, je ne connaissais pas le cas Zlio (c'est qu'en 2007 j'avais clairement d'autres ambitions et préocupations que le WEB :roll: )

Du coup le cas Zlio, j'ai bien lu tout ce que j'ai trouvé à son sujet et d'après ce que j'ai compris, mais dites moi si je me trompe, ils ont pris un STOP en raison d'un duplicate content trop fort n'est ce pas ?
Est-ce que cela était véritablement du à un contenu trop redondant ou plutôt un problème de spamdexing avec des sous domaines créés en masse qui renvoyait vers Zlio ?
 
Discussions similaires
Haut