Message le Ven Fév 27, 2015 11:52

on le pressentait fortement, c'est désormais officiel : les sites mobile-friendly seront favorisés dans les SERP mobiles à partir du 21 avril 2015. Google annonce que l'impact sera "significatif". A ma connaissance, c'est la 1ère fois que Google prévient à l'avance, surtout pour annoncer un changement important. C'est ce qui s'appelle mettre la pression, n'est-ce pas ?

PS : oui, ça fait bien 4 ans que je dis que je vais changer le design de WRI et le rendre compatible mobile. Je termine en ce moment des gros changements techniques et je vais enfin pouvoir créer une belle nouvelle version. Vous allez pouvoir dire que je le fais car Google me l'impose, ce qui n'est pas tout à fait faux, mais pas exact non plus... Bref, au boulot !!!
133 Réponses

Message le Ven Fév 27, 2015 16:10

Cool cool, ceux qui ont fait des efforts vont être récompensés !
Et les vieux sites abandonnés par leur créateur vont baisser un peu.
Le 21 avril, il va y avoir du monde sur Google Analytics !

Message le Ven Fév 27, 2015 16:30

Bonjour,

J’avais justement une question à ce sujet, la version mobile de mon site est en noindex, nofollow pour éviter d’avoir un "Contenu dupliqué" .
Cela est il une bonne technique?

Merci

Message le Ven Fév 27, 2015 16:32

voyageurdumonde a écrit:la version mobile de mon site est en noindex, nofollow pour éviter d’avoir un "Contenu dupliqué" .
Cela est il une bonne technique?

as-tu bcp de trafic SEO Google mobile ? je suppose que non car ce n'est pas la bonne solution. Suis les liens indiqués dans mon article, la doc est très détaillée.

Message le Ven Fév 27, 2015 16:45

Va les favoriser dans les SERPS PC ?

Message le Ven Fév 27, 2015 17:19

patapon87 a écrit:Va les favoriser dans les SERPS PC ?

Non, seulement mobile, Google a écrit "This change will affect mobile searches".

Message le Sam Fév 28, 2015 19:29

C'est maintenant Google qui définit les roadmaps : HTTPS, site mobile... Nous avions prévu la migration vers du responsive design donc on sera prêt pour fin avril, mais pour certains gros acteurs ca risque d'être plus compliqué.

Comme d'habitude chez Google aucune donnée sur le poids accordé à ce critère dans l'algorithme. Un critère qui me parait bien plus important est la vitesse ressentie d'un site, car certains sites responsive sont en pratique inutilisables sur une connexion 3G moyenne : trop grand nombre de ressources, images pas optimisées ...

Message le Dim Mar 01, 2015 5:27

Les gros acteurs qui ne se sont pas bougés en 2015 pour être lisibles sur mobiles, tant pis pour eux !

Et je ne suis pas du tout d'accord : le responsive est un critère crucial sur mobile. Tomber sur des sites non utilisables tellement on ne voit rien, on doit zoomer, scroller en permanence, sur mobile c'est rédibitoire. Donc c'est logique de mettre en haut, sur mobiles, les sites... pour mobiles.
Ils prévoient aussi un label rouge LENT pour les sites qui sont lents, ça viendra.

Message le Dim Mar 01, 2015 11:07

rick38 a écrit:Et je ne suis pas du tout d'accord : le responsive est un critère crucial sur mobile. Tomber sur des sites non utilisables tellement on ne voit rien, on doit zoomer, scroller en permanence, sur mobile c'est rédibitoire.

Ce qui est vraiment rédhibitoire c'est de penser que le mobile se borne a une question d'affichage ... Mais somme toute c'est pas nouveau quand on regarde le nombre de site pourris ou on dois charger 40 bibliothèques, javascript ou autre différentes, pour voir un gif clignoter. Grosse spécialité des wordpress responsive qu'on croise une fois sur trois.

Il n'en reste pas moins qu'effectivement google enferme la technologie du web dans une norme qui est la sienne afin de maintenir une pression qui lui permet de contrôler le marché en ne laissant personne lui prendre la vedette. C'est une technique classique de manipulation de masse pour conserver son emprise. Microsoft en fait autant avec son OS de ...

Le vrai souci c'est pas que le gros GG face la loi dans la cours de récré, c'est qu'il y ai autant de brebis pour le suivre par crainte.

Message le Jeu Mar 05, 2015 18:04

Bonjour,
Faire un site responsive c'est bien mais c'est une usine à Gaz
Tous les mobilnautes ont l'habitude de zoomer pour accéder aux infos
Et quand on voit l'effet d'une balise meta viewport........

Message le Ven Mar 06, 2015 0:28

Bonjour

Si ton site respect les standards du W3C c’est pas très compliqué, si de plus il est en HTML5, c’est encore plus simple : En à peine deux jours, c’est fini . Afin de vérifier ton travail au fur et à mesure de tes réglages, utile par exemple ces 2 outils :
-http://app.pikock.fr/piresponsive
-http://quirktools.com/screenfly/

Cordialement

Message le Lun Mar 16, 2015 10:23

On a presque terminé de migrer le site en responsive, c'est sur que c'est beaucoup mieux niveau expérience utilisateur. Par contre pour moi ils auraient du prendre en compte le facteur vitesse qui est plus impactant : si un site est trop lent, je n'attends même pas la fin du chargement de la page, et passe au deuxième résultat. Les 2 gros sites qui sont uen référence en la matière c'est google search et amazon, au dela du mobile friendly ils sont vraiment utilisables même avec une connexion médiocre.

Message le Lun Mar 16, 2015 10:59

gg renvoie une page mobile et non une page responsive.
le "si un site est trop lent" dépend du contexte : tu as plus de patience pour une recherche de billet de train/avion ou pour afficher tes stats GA que pour l'affichage d'un buzz qu'on trouve sur plusieurs centaines de sites

Message le Lun Mar 16, 2015 11:19

je parlais de vitesse ressentie : quand je consulte les stats ou recherche un billet, j'ai une page interstitielle qui me demande de patienter ou une barre de progression. Mais la page ou le formulaire de départ s'est affiché rapidement.

Message le Lun Mar 16, 2015 14:57

Pour info on note une baisse de 30% du taux de rebond ajusté sur tablette et mobile avec la nouvelle version responsive.

Message le Mer Mar 18, 2015 18:33

hummff ..
webmaster tools envoie des notifications concernant " votre site est pas optimisé mobile " ..
ouais, bon c'est bien gentil mais si mon site n'a pas vocation à etre vu sur mobile .. on fait quoi ?
la dégradation dans les recherches ne le sera que sur mobile j'espere car sinon c'est trop abusé.

et puis tablette, smartphone , désolé mais arrivé a un certain point c'est pas fait pour surfer.

Message le Mer Mar 18, 2015 18:51

Sur les tablettes tu peux très bien surfer normalement même sur des sites non optimisés mobile ou tablette.

Et sur mobile tu peux également surfer normalement dans la mesure ou les sites sont adaptés pour le mobile. Ce qui finira par devenir standard. Le fait que tu n'aimes pas surfer sur mobile, n'en fait pas une généralité ;)

Mais j'espère également que ça n'impactera que les résultats sur mobiles (mais pas tablettes et pc) sinon en effet ca serait absurde

Message le Mer Mar 18, 2015 19:51

Ah, je pensais bien avoir vu ce topic hier, ça m'intéresse !
Compte tenu des nombreux futurs terminaux connectés à internet, je trouve logique de se diriger vers le design réactif. On est plus à l'époque du choix entre 3 tailles d'écrans, c'est des dizaines de situations possibles à prévoir. On ne demande pas grand chose, juste que le contenu soit lisible. N'importe quel site a toujours vocation à s'afficher ailleurs que sur écran desktop. Le poids des images sera encore un contre-argument pendant quelques années mais on oubliera vite le réseau 3G, et des solutions existent pour les acharnés de l'optimisation mobile.
Un sous domaine m.site en noindex paraît complètement dépassé... je comprends pas comment on peut encore défendre cette méthode. :) De plus la mode est aux frameworks qui intègrent des systèmes de vues et templating permettant de mettre tout ça en place super rapidement.
J'ai changé tous mes designs l'année dernière, donc bonne nouvelle !

Message le Jeu Mar 19, 2015 12:23

Quelle absurdité : comment peut-on surfer sur un site Internet depuis un téléphone mobile !!!!!!!!!!!!

Ca va très bien pour consulter l'âge du tout-mou sur wikipedia ou pour jouer à candy crush mais guère plus.

D'une manière ou d'une autre si ton site n'est pas mobile-friendly les internautes devront "pincer pour zoomer" pour afficher le texte plus gros OU si le site est mobile-friendly ils devront faire défiler, défiler, défiler, défiler, défiler l'écran pour voir le texte en dessous : pincer ou faire défiler c'est kifkif !

GG nous force à mettre nos sites mobile-friendly parce que le nombre de clic sur leur pub est plus important sur les sites mobile-friendly, voila la vraie raison !

Message le Jeu Mar 19, 2015 12:39

poupilou a écrit:Quelle absurdité : comment peut-on surfer sur un site Internet depuis un téléphone mobile !!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas d'accord. Je commande en 2 clics sur le site Amazon qui est réellement adapté et qui permet d'acheter facilement et rapidement sur mobile. Donc clairement avoir un site adapté peut influer sur les visiteurs.

Sinon Google cherche à pousser éditeurs à améliorer l'ergonomie sur mobile dans son intérêt évidemment, celui d'augmenter le trafic sur son moteur mobile.

Message le Jeu Mar 19, 2015 12:51

Bah tu donnes tes sous à Amazon :( , le site qui n'a qu'un seul but : tuer la concurrence en vendant leurs produits à perte !

D'autre part, la charte graphique du site d'Amazon n'a pas changé depuis les années 1980, c'est beurk du début à la fin ce site ! A moins que t'achètes leurs produits depuis leur appli.

Message le Jeu Mar 19, 2015 12:58

Je suis client Amazon car je trouve le site intuitif et je peux commander à 2 clics un produit. Si la Fnac ou les autres sites ecommerce francais avaient le meme niveau, je réfléchirais.

Message le Jeu Mar 19, 2015 12:59

Pour le moment de mon côté je n'ai pas vu de mouvement dans la serp, certain site web non "mobile-friendly" continu de truster les premières places... Google à mis en place son nouvel algo ou c'est à venir parce que pour le moment à l'ouest rien de nouveau...
Merci

Message le Jeu Mar 19, 2015 13:29

Arrêtons la mauvaise fois, on peut, du moins "pourrait" très bien surfer sur internet avec un mobile.
http://www.commitstrip.com/fr/2015/03/05/mobile-browsing-in-2015/
:)

Au delà de la question de supprimer le zoom/dézoom qui me paraît importante (ne serait-ce que pour lire un paragraphe) il y a la question générale de la navigation qui s'effectue différemment sur mobile. Il y a de quoi s'arracher les cheveux sur certains sites qui ne tiennent pas compte de cette nouvelle approche de la navigation.

Personnellement je ne considère pas l'écran, la souris, et le clavier comme le terminal idéal. Au contraire c'est plutôt arriéré.
Pour la majorité des gens leurs activités sur internet peuvent se faire à partir d'un mobile, et ils sont tentés de le faire régulièrement.Le jour où la stabilité et la vistesse de la connexion sera parfaite sur mobile, avec le moyen de stocker et transférer facilement les données... je continuerai tout simplement de bosser ou lire des articles dans le train. Peut-être qu'un jour je pourrais même coder, ou dessiner en 3D sur mobile. Il suffit de changer l'interface graphique des logiciels.

Message le Jeu Mar 19, 2015 15:00

Doubrovski a écrit:Le jour où la stabilité et la vistesse de la connexion sera parfaite sur mobile, avec le moyen de stocker et transférer facilement les données... je continuerai tout simplement de bosser ou lire des articles dans le train. Peut-être qu'un jour je pourrais même coder, ou dessiner en 3D sur mobile. Il suffit de changer l'interface graphique des logiciels.

C'est en ce sens que ta remarque sur l'absurdité du sous domaine mobile ne tiens pas ... Tout comme celle sur le fait que le clavier ou autre chose est arriéré ...

Ce qu'il faut retenir et comprendre c'est que la diversité va être de mise a plus grande échelle. Que les périphériques d'entrée et sortis seront de plus en plus variés et que de fait le web devra fournir plus de services.

Hors si un sous domaine mobile n'est pas la panacée quand on reste dans le cadre réduit de la navigation avec un téléphone, ce qui est évident techniquement c'est que le responsive n'est pas non plu la réponse ultime. Tout au plus le responsive est bonnard pour des petits et grands écran certes mais quand t'a dis ça tu est loin d'avoir fait le tour des problèmes et solutions liées aux nouvelles technologies.

Tu dirais le HTML tend vers une prise en compte plus important des composant connecté je dirais oui a la rigueur. Tu dis responsive c'est l'arme absolue, je te dis juste que c'est bien tu affiche une page lisible avec 4,5 mots sur une montre mais c'est bien tout ...

La problématique Mobile n'est qu'un précurseur d'un truc a plus grande échelle et le jour ou google vous dira faut être compatible frigo et GPS vous allez avoir l'air fin avec responsive car mis a part la gestion de l'affichage ça apportera pas grand chose. La preuve en est c'est que la question de la bande passante reste ouverte. On peut fantasmer sur des connexions a très gros débit en mobile mais ça s'appelle une adaptation pas une évolution.

Message le Jeu Mar 19, 2015 15:10

Bigb06 a écrit:Je suis client Amazon car je trouve le site intuitif et je peux commander à 2 clics un produit. Si la Fnac ou les autres sites ecommerce francais avaient le meme niveau, je réfléchirais.

Non désolés tu achètes sur Amazon car tu trouves presque n'importe produits à un prix imbattable. C'est leur force, c'est leur business modèle ! Et pendant que tu achètes sur Amazon des petits commerçants français mettent la clef sous la porte parce qu'ils doivent payer la TVA, le RSI, les Impots; les Taxes.... qu'Amazon ne paie pas.... c'est un cas typique de concurrence déloyale... et ensuite Amazon planque ses bénéfices au Luxembourg :wink:

Les ricains font la même chose (même business modèle) dans d'autres domaines d'activités, dont le mien :wink: une offre très touffu, des prix très bas pour étouffer leurs concurrents. C'est le monde dans lequel on vit, on est pas à Miniville :)

Alors quand le dieu GG décrète que les sites non mobile-friendly seront pénalisés, ce n'est pas par pour que ses utilisateurs aient une meilleure expérience de surf mais le but est que les sites mobile-friendly qu'il mettra en avant dans les SERPS mobile lui rapportera plus en clic de pub.

Message le Jeu Mar 19, 2015 16:31

Eh voilà j'ai recu le fameux message aujourd'hui stipulant que mon site n'était pas compatible mobile.

J'aime beaucoup cette phrase :

606 pages nuisent gravement à la bonne utilisation de votre site Web par les mobinautes

Le gravement me semble légèrement exagéré non? :roll:

Message le Jeu Mar 19, 2015 16:50

Tous mes sites y sont passé aussi un par un .... :roll: sachant que j'ai des pages parfois a 30 000 mots j'imagine déjà le gars qui sature sa RAM sur son mobile a essayer de lire confortablement un article de fond qui comprend une centaine de photos HD d'illustration :D

Message le Jeu Mar 19, 2015 17:39

a essayer de lire confortablement un article de fond qui comprend une centaine de photos HD d'illustration

heuuuu................... :lol: :lol: :lol:

:roll: :roll:

Message le Jeu Mar 19, 2015 17:55

Même chose pour moi, j'ai reçu les emails de GG et moi aussi j'ai des pages de plusieurs milliers de mots, je ne vois pas comment un mobinaute va lire tout ça depuis son téléphone mobile :?

GG prend donc la décision de pénaliser dans les serps mobiles les sites qui ne seront pas "mobile-friendly"... ok j'en prend acte.... en d'autres termes, GG nous dit que le contenu (texte) de ces sites est donc pour lui secondaire par rapport au fait que ces sites "respectent" les standards d'affichage du web mobile, c'est une décision difficile à comprendre, non ?

Un mobinaute préférera-t-il un site super "mobile-friendly-topissisme" mais vide de contenu (ou inintéressant) ou un site moins "mobile-friendly-topissisme" mais riche de contenu ?

Pour les gros sites, qui ne sont pas construits avec des CMS, va-t-il falloir créer un site spécial pour les mobiles ?