SEO : grosse mise à jour Google [4 sept 2013]

WRInaute accro
progression régulière même si faible tout le mois de juillet et Août ... Mon secret ... J'ai rien foutu, aucun apport de contenu pas de Réseaux sociaux, l’abandon total pendant deux mois :mrgreen: .
 
WRInaute discret
zeb a dit:
progression régulière même si faible tout le mois de juillet et Août ... Mon secret ... J'ai rien foutu, aucun apport de contenu pas de Réseaux sociaux, l’abandon total pendant deux mois :mrgreen: .

Voila la solution je penses !

Tu perd des places chez GG .... tu change tout sur ton site .. GG s'en aperçois et donc il te soupçonne de fraude au SEO .. et donc il te met une branlée le lendemain ... bref çà tourne en rond et dans le mauvais sens :wink:

Conclusion : ne rien faire et laisser passer l'orage, faire le dos rond et encaissé, se rendre 'invisible" par GG .. c'est peut être LA SOLUTION !

Qu'est ce que vous pensez de ma théorie fumeuse ?
 
WRInaute accro
alertesalaire a dit:
Conclusion : ne rien faire et laisser passer l'orage, faire le dos rond et encaissé, se rendre 'invisible" par GG .. c'est peut être LA SOLUTION !

Qu'est ce que vous pensez de ma théorie fumeuse ?

Perso n'importe quelle société si elle suit cette stratégie bin je lui souhaites bon courage. T'as un soucis, t'essayes de le comprendre et de le résoudre de suite, t'attends pas que peut être tout revienne comme avant.

Ensuite il est évident qu'il ne faut pas tout changer d'un coup etc. Il faut comprendre et y aller progressivement mais de façon suffisante pour essayer de s'en sortir rapidement.

Dire d'attendre est absurde :wink:

On peut évidemment attendre quelques jours, au pire 2-3 semaines. mais si tu dois bouffer et que ton site à couler tu dois réagir et vite. Au risque également si tu ne fait rien que ça soit pire.
 
WRInaute discret
@Noren

Ce que je disais était du second degré, surtout que j'ai pris une grosse branlé le 04/09 (passé de 5000vu à 2000) et que je suis entrain de faire pas mal de changement pour éliminer du DC interne (et aussi externe)....

et j’espère bien remonté un de ces jours ...
 
WRInaute accro
alertesalaire a dit:
@Noren

Ce que je disais était du second degré, surtout que j'ai pris une grosse branlé le 04/09 (passé de 5000vu à 2000) et que je suis entrain de faire pas mal de changement pour éliminer du DC interne (et aussi externe)....
Complètement supprimé le DC sur un site copié de chez copié (ca m'a pris des mois) et aucun changement significatif. C'est peut-être une source de déclassement mais pas pour Pinguin. Par contre, ca me permet de redémarrer sur une base propre.
 
WRInaute occasionnel
ça yoyote à mort depuis le 4, je prends +20 sur quasi tous mes termes aujourd'hui...bon je reste en 2ème page quand même...
 
WRInaute accro
je confirme le YoYo c'est violent, j'attends que les states soit stabiliser pour faire le point, là je perds énormément de place presque sans raison.
 
WRInaute accro
C'est désespérant j'ai progressé sur un bon nombre de mots clés que je surveilles, et quand je regarde mes stats aucune amélioration.
Soit Google me donne d'un côté et me retire de l'autre, soit la progression ne touche que des mots clés qui ne sont toujours pas suffisamment bien positionnés pour apporter des visiteurs supplémentaires!

Soit en effet sa yoyotte à mort au point que ça s'équilibre au niveau des stats!
 
WRInaute accro
mon avis, ça ne monte que sur les mots clé et requêtes pour les quels on est positionner sur la deuxième page de google et audelà, c'est pour cela que ça ne draine pas de visiteurs ou très peux!!!
 
WRInaute accro
Moi ce qui m'a toujours surpris c'est la régularité du traf GG, comme si il t'accordait un certains nombre de visiteurs et qu'il jouait sur tes positions pour le réguler.
 
WRInaute accro
Paraîtrait que cette mise à jour est un faux positif servant à détecter les spammers.
Evitez donc les changements brutaux s'ils ne sont pas justifiés et attendez au moins 1 mois.
 
WRInaute accro
En ce sens Olivier a parlé d'un algo visant justement a manipuler les positions d'un site pour tester les SEO et ça fait pas réfléchir grand monde ...
 
WRInaute accro
désolé pour le mot mais si c'est vrai je trouve ce procédé déguelasse :evil:

Admettons qu'on constate une progression sur certains mots clés, on se dit donc que notre travail pour être clean commence à payer et on continu de bosser dans ce sens donc a effectuer des changements. Il me semble que c'est totalement justifié de vouloir continuer son ménage interne.

Ensuite en quoi ca détecterait les spammeurs? je suis pas certain de comprendre? Google pense que si on voit qu'on remonte, on va vite créer des BL optimisés? :roll:

@zeb: où Olivier en aurait parlé?
 
WRInaute discret
noren a dit:
Google pense que si on voit qu'on remonte, on va vite créer des BL optimisés? :roll:

?

Non plutôt lorsqu'on descend .

A part ça, les mises à jours ont lieu à peu pret vers 16h d'après ce que j'ai pu constater.
 
Nouveau WRInaute
Salut,
Oui, je constate une grosse perte de trafic sur un de mes blogs (8000 à 1000 pages vues). Bon, je crois avoir trouvé le problème : Pas de contenu depuis quelques mois. 8O
 
WRInaute passionné
Vous vous rendez compte que parce que chacun de vous sort sa théorie fumeuse comme si c'était une parole d'évangile vous arrivez au résultat dont vous vous plaignez : on ne sait pas ce qui se passe ?
 
WRInaute accro
On ne saura jamais ce qu'il se passe à 100% mais par recoupement des cas visités et quand tu sais que tu n'as rien à te reprocher, tu peux te dire que t'as 80% de chance d'être dans le bon.
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
Vous vous rendez compte que parce que chacun de vous sort sa théorie fumeuse comme si c'était une parole d'évangile vous arrivez au résultat dont vous vous plaignez : on ne sait pas ce qui se passe ?
Pas tout le monde, d'ailleurs personne sur ce post n'a sorit de raison de remontée (et ceux qui ne remontent pas viennent pas forcément sur ce post pour le dire)

YoyoS a dit:
Paraîtrait que cette mise à jour est un faux positif servant à détecter les spammers.
Evitez donc les changements brutaux s'ils ne sont pas justifiés et attendez au moins 1 mois.

Je ne pense pas que tu suive des positions de requêtes au jour le jour.

Depuis Pingui, régulièrement, des recherches montent d'une position "stable " dans les 250 à la quarantième place ... trop loin pour faire un essais, parfois, la requête reste plus ou mojns stable quelques jours à cette place et ... redescend. Depuis Pinguin, c'est standard.

YoyoS a dit:
On ne saura jamais ce qu'il se passe à 100% mais par recoupement des cas visités et quand tu sais que tu n'as rien à te reprocher, tu peux te dire que t'as 80% de chance d'être dans le bon.

c'est pas les premiers tests que je fais sur des sanctions (modifs d'algo) de Google, j'ai analysé des dizaines de sites, trouvé des similitudes (peut-être) mais la grosse majorité ne sont pas des achats de liens, intégration massive dans des annuaires de 30ième zone, ... Rien à se reprocher? Tous les référenceurs jouent à la limite de la ligne mais ca veut pas dire la dépasser sans réfléchir. D'ailleiurs, ce qui est "marant", des sites de webmasters différents avec stritement les mêmes structures de liens, mêmes techniques de textes (je parle correct, pas du brol) sont soit déclassés, soit pas du tout. Le problème est aussi ceux pas du tout, une mise à jour (affichée par matt (pas) cou*ille ou non) et le site peut disparaître
Tout se passe comme si un site était sanctionné et que une page passait quelques jours la sanction: mais surement pas mois.

POur l'ensemble des sites touches, les requêtes qui montent sotn des pages qui reçoivent mojns de liens internes (plutôt des petites pages), les grosses pages (avec beaucoup de liens internes descendent ... pas de beaucoup mais c'est probablement là la stagnation en VU).
De toute façon, pour Google, tous les webmasters sont des pigeons


En voyant le site, j'ai pas pu m'empêcher patapon87 (de rire).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté,

Je suis "soulagé" de voir qu'il y a eu une mise à jour car depuis 1 semaine mes ventes sont très faibles... (-50%) environ.

En revanche j'ai du mal à comprendre :
Mon trafic a doublé à partir du 4 et ça pendant une semaine (sans augmentation du nombre de ventes) et le nombre de requêtes avec mon mot clé principal est resté le mêmes.

Depuis 3/4 jours mon trafic revient à ce que j'avais habituellement 800v/j mais mon nombre de requêtes a été divisé par deux... J'avais connu ça en janvier dernier lors de la mise à jour...
 
WRInaute accro
trafic qui monte pour un site e-commerce ne veut pas forcément dire augmentation de visiteurs potentiellement intéressés par un achat.
 
WRInaute discret
Google n'a visiblement pas fini de jouer avec nos nerfs...

J'ai supprimé des pages qui me faisaient du DC interne, en mettant des noindex. Résultat, les pages en noindex sont les seules à remonter dans les résultats Google ! Il est devenu fou ou quoi ?

Ce matin, cerise sur le gateau, je vois que je remonte sur un mot clé au hasard : "citation maman" : avant le 4 septembre, j'étais 6ème, puis j'ai disparu, et là je reviens 33ème. Je vérifie, je clique sur le lien, et là hop : ce n'est pas la bonne page, au lieu de me montrer la page liée à ce mot clé, Google a inventé une page thème "+maman" qui n'existe pas sur mon site : où a-t-il pu choper cette url ?

J'ai ajouté une 301 pour le coup pour rediriger les thèmes inexistants si ça se reproduit.

Mais je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe. Je ne peux que croire que ce bordel est un effet de transition; il serait tout de même bon que Google communique et finisse enfin cette mise à jour, non ?
 
Nouveau WRInaute
Venteligne a dit:
Bonjour à la communauté,

Je suis "soulagé" de voir qu'il y a eu une mise à jour car depuis 1 semaine mes ventes sont très faibles... (-50%) environ.

En revanche j'ai du mal à comprendre :
Mon trafic a doublé à partir du 4 et ça pendant une semaine (sans augmentation du nombre de ventes) et le nombre de requêtes avec mon mot clé principal est resté le mêmes.

Depuis 3/4 jours mon trafic revient à ce que j'avais habituellement 800v/j mais mon nombre de requêtes a été divisé par deux... J'avais connu ça en janvier dernier lors de la mise à jour...

Bonjour,

on est en septembre: fin des vacances, rentrée des classes, solde de l'impôt sur le revenu... Ce n'est pas le mois le plus "vendeur" . A visiteurs égal le nombre de ventes, et le panier moyen diminuent, c'est assez traditionnel (à part quelques secteurs). Alors quand en plus Google s'amuse à faire ce qu'il fait...
 
Nouveau WRInaute
"Ce n'est pas le mois le plus "vendeur" ."
>> Ca peut se valoir mais nous avons commencé le mois par une augmentation de nos ventes par rapport à aout. D'ailleurs au 10 du mois nous avions fait +20% (à comparer à la même période d'aout). Mais la depuis mardi dernier les ventes diminuent... En janvier j'avais eu la même chose, les ventes étaient divisées par 3 pour ensuite revenir à un normal 3 semaines après et superformé par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Ouais moi c'est pareil. J'ai une remontée sur toutes mes requêtes "pénalisées" après une descente inexplicable. J'ai même un site qui est passé en top position sur sa requête principale. Que demande le peuple ? :D
 
WRInaute discret
Personnellement, je fais le yoyo depuis environ 1 semaine: je varie tous les jours entre la 6ème et la 16ème place de ma principale requête...
 
Nouveau WRInaute
Comment voyez vous vos place bouger?
J'ai SEO Soft mais rien ne bouge sur mes positions (enfin +1 / -1) mais c'est tout
pas trop de changement depuis la mise à jour.
 
WRInaute discret
Salut,

Moi depuis ce matin j'ai une page qui a disparu des serps sur le mot clé recherché.
Elle était 5ieme hier matin et ce matin disparu...
Cette page n'a pas reçu de lien et n'a subit aucune modification, je ne comprends pas pourquoi elle a disparu.

++
 
WRInaute accro
Les mystères de google, puis dans quelques semaine ou mois tu la verra surement réapparaitre sans comprendre pourquoi.

Avec google on passe facilement de tout à rien :wink:
 
WRInaute discret
Vraiment bizarre cette affaire.
un mot clé sans accent disparait des serps, le même mot clé avec accent est toujours là.
Je reesaye 2h plus tard le mot clé sans accent et il est de nouveau là...

Je check via positeo et il me voit mon clé à la même position sur tous les datacenters alors que chez moi parfois il disparait...

Pour un tout autre mot clé, la page a totalement disparu des serps à partir de mon pc, si je regarde avec mon mobile je la vois bien, si je check via positeo il la voit à la 7ieme place sur 2 datacenters (place normale) et non visibles sur les autres.
 
Nouveau WRInaute
En janvier j'avais eu cette descente pendant 2 semaines et pour revenir au CA avant la chute il a fallut 3 semaines... vous faites quoi pendant ce temps?
 
Nouveau WRInaute
Je ne comprends plus rien,
Je reçois ce méssage ce matin de la part de google

Search results clicks for -http://www.******.com/actualite/ have increased significantly.

This message is not indicative of any problem in your site. It is simply to inform you that the number of clicks that one of your pages receives has increased recently. If you have just added new content, this may indicate that it has become more popular on Google. The number of clicks that your site receives from Google can change from day to day for a variety of factors, including automatic algorithm updates.

Recommended action

Check the Search Queries page in Webmaster Tools
If this page is becoming more popular, you may use that as an indication to develop similar content in the future

pourtant mon site a perdu 90% de son trafic depuis le 4 sept, j'ai donc orienté ce dernier vers les réseaux sociaux et j'ai regagné un fort taux de visite
La page en question n'apparait pas du tout dans les premières pages de Google et presque tout mon trafic ne provient que de bing, yahoo, et les réseaux sociaux seulement 5% de google depuis le 4 sept

Google devient Fou
 
WRInaute accro
Euh pour une page (peut être même un seul mot clé) on peut difficilement parler de pénalité non? :wink:
D'autant plus si ça à duré quelques jours
 
WRInaute discret
Merci pour cette info préciseuse Nextgen, si tu pouvais filer le site et quand tu as eu la pénalité ?

De rien mais je n'ai pas eu de pénalité, juste que hier une de mes pages avait disparu des serps sur un mot clé bien précis, elle était introuvable.

Aujourd'hui elle est revenue à sa place sur le même mot clé, je pense que google était en train de réorganiser ses serps c'est pour ça qu'elle avait disparu.
 
Nouveau WRInaute
FFF désolant, mon nombre de visites stagne à 1000 par jour mais mon nombre de requêtes diminue et diminue... passer de 250 en moyenne a 150.. et la 40 ce jour... Ffff que veut google... Après avoir travaillé et progressé le CA pendant 18 mois depuis la création tout tombe d'un coup...
 
WRInaute accro
Venteligne a dit:
FFF désolant, mon nombre de visites stagne à 1000 par jour mais mon nombre de requêtes diminue et diminue...
Classique ton site se positionne plus finement ... les pages de merdes dégagent et celle qui ont une bonne qualité se positionnent mieux. Bref le traf reste stable mais plus ciblé.
 
Nouveau WRInaute
Certains parlent d'un changement le 18 de mon côté j'ai noté un léger frémissement surtout au niveau de la longue traîne et un peu (mais vraiment un peu sur les "grosses" expressions générales et qui drainent des visiteurs... mais vraiment trop léger pour affirmer que ça va mieux.

Ceci dit j'ai l'impression que les modifications du 4 septembre concernent certains secteurs marchands et que sont favorisés les grosses marques (produits ou distributeurs), les places de marchés et les comparateurs (parfois deux voire même trois fois sur la même page)...
j'ai pris un peu au hasard une des expressions qui avant le 4 septembre nous ramenait un peu de monde (pas de la longue traine mais pas le gros truc non plus) ; voici les résultats

PAGE 1
1 COMPARATEUR
2 MARQUE CONNUE 1
3 MARQUE CONNUE 2
4 PLACE DE MARCHE 1
5 PLACE DE MARCHE 1 (la même)
6 MARQUE CONNUE 3
7 MARQUE CONNUE 4
8 MARQUE CONNUE 4 (la même)
9 GRAND DISTRIBUTEUR 1
10 GRAND DISTRIBUTEUR 1 (le même)

PAGE 2
11 ACTU 1
12 GRAND DISTRIBUTEUR 1
13 GRAND DISTRIBUTEUR 1
14 GRAND DISTRIBUTEUR 1 (oui trois fois le même et deux fois sur la page une)
15 SITE INDEPENDANT 1
16 SITE INDEPENDANT 2
17 SITE INDEPENDANT 3
18 SITE INDEPENDANT 4
19 SITE INDEPENDANT 5
20 SITE INDEPENDANT 5

Je n'ai pas la même chose avant le 4 mais il y avait moins de gros sites, moins de comparateurs, et les indépendants apparaissaient dès la 1ère page.
ça n'a pas de valeur statistique évidemment mais j'ai fait ça suite à une impression générale et le résultat va dans le sens de ce qu'il me semblait avoir remarqué... suis-je le seul ?
 
WRInaute accro
cela arrive sur les requêtes concurrentiels, mais il suffit de se faire un nom et être un marque très connu et généralement c'est possible de se placer sur se genre de requêtes.
 
Nouveau WRInaute
mipc a dit:
cela arrive sur les requêtes concurrentiels, mais il suffit de se faire un nom et être un marque très connu et généralement c'est possible de se placer sur se genre de requêtes.

Oui dans l'idéal il faut avoir une marque connue...

mais jusqu'à récemment les résultats ne ressemblaient pas à ceux que j'évoque: les 'gros' n'étaient pas mis en avant avec autant d'ostentation
 
Nouveau WRInaute
Boujour à tous,

C'est la grosse perte pour tous mes sites aussi :

Sans%20titre.png



je passe de prés de 6000 impressions à 300...
 
WRInaute discret
Tout cela me rappelle la jour de la fin des annuaires il y a 7 ans... Ce matin ou nous nous sommes tous réveillés en ayant gagné la veille entre 300 et 2000 € grâce à Google Adsense et ou au reveil nous ne faisions plus que 1.20 € de résultat dans la journée... :evil:

Au moins, avec Google, on ne s'ennuie pas.. Bon courage à tous...
 
Nouveau WRInaute
gros soucis

pas d'accord, le nombre de clics est plus que fortement lié au nombre d'impressions,
si il n'y a pas d'impressions il ne peut pas y avoir de clics.
j'espère que tu vas trouver le filtre qui te touche, n'hésite pas à poster l'url de ton site si tu veux de l'aide.
Bon courage
david
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis également victime de ce nettoyage... donc je viens ajouter mon témoignage, voici un aperçu de ce qui s'est passé pour moi :
ScreenShot358.jpg


Ne sachant pas si cela allait revenir ou pas j'ai préféré ne toucher à rien, mais finalement c'est resté en l'état depuis ce 4 septembre 2013 :(
 
Nouveau WRInaute
Forcement les impressions ont moins d'importance que le nombre de clics. mais les deux sont tout de même étroitement liés ...

moins d'impressions entraîne généralement moins de clics
 
WRInaute accro
Re: gros soucis

david-seo a dit:
pas d'accord, le nombre de clics est plus que fortement lié au nombre d'impressions,
si il n'y a pas d'impressions il ne peut pas y avoir de clics.
C'est certains que si tu n'as pas d'impression tu ne risque pas d'avoir de clic mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation car c'est faire fi de la pertinence de "l'impression".

Ce n'est pas la première fois que je constate des chute du nombre d'impression qui n'impacte absolument pas le nombre de clic de façon aussi importante. C'est d'ailleurs là qu'on se rend compte que GG est capable de requalifier un site pour que son trafic soit plus ciblé ...
Pour constater l'effet "pertinence" tu peux ajouter quand le cas s'y prête les revenus ads et si ça baisse c'est que tu est plus pertinemment classé, si ça monte c'est que ton nouveau traf n'est pas qualifié (fuite par les ads qui eux sont ciblé sur l'utilisateur)
 
WRInaute accro
Re: gros soucis

david-seo a dit:
pas d'accord, le nombre de clics est plus que fortement lié au nombre d'impressions,
si il n'y a pas d'impressions il ne peut pas y avoir de clics.
je vais prendre des exemples d'un de mes sites : pour 250000 impressions journalières, j'ai eu entre 18 et 22000 visites, une autre journée, pour ces mêmes 18000 clics, je n'avais eu besoin que de 200000 impressions
pour une 1° place dans les serp, selon les requêtes, j'ai un ctr entre 29 et 100% de CTR (et le 100%, c'est même pas sur le nom de mon site !!), ça fait quand même un sacré écart. Sur une requête en 3° place, je n'obtiens qu'un 3% de ctr. Autrement dit, entre une 3° place avec 3% de ctr et une 1° à 90%, je pourrais me permettre de diviser mes impressions par 20 je serais encore largement gagnant !
 
Nouveau WRInaute
Re: gros soucis

david-seo a dit:
pas d'accord, le nombre de clics est plus que fortement lié au nombre d'impressions,
si il n'y a pas d'impressions il ne peut pas y avoir de clics.
j'espère que tu vas trouver le filtre qui te touche, n'hésite pas à poster l'url de ton site si tu veux de l'aide.
Bon courage
david


C'est une proposition sympathique, mais il s'agit d'un annuaire... et j'ai cru comprendre que ce genre de site n'a pas trés bonne réputation ici.... Bien que ce soit un site "comme un autre".

L'URL d'un de mes annuaires :
www.mutuelle-en-france.com
 
WRInaute accro
Re: gros soucis

cedced22 a dit:
mais il s'agit d'un annuaire... et j'ai cru comprendre que ce genre de site n'a pas trés bonne réputation ici....
pas que "ici", sinon gg n'aurait pas donné de grosses claques à pas mal d'annuaires il y a 2-3 ans
 
Nouveau WRInaute
Les petites pubs pour Google Adwords entre les posts de la discussion en guise de message subliminal ... j'adore =)
 
WRInaute accro
ma stratégie qui consiste à ne rien faire fonctionne un peux en terme de visiteur, mais au globale je suis toujours mal placer, par contre en terme positionnement sur des requêtes concurrentiel ça fonctionne bien dans l'ensemble, même si j'ai l'impression d'être régulièrement sanctionner pendant 3 à 10 jours pour tester et voir si je réagis ou pas et comme je ne réagis pas je remonte dans les SERP de google, mais cela prend plusieurs jours.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
@mipc c'est pas ton site qui bouge c'est les autres autour ;-)

Mipc pense encore qu'il est la Terre tournant autour du soleil, mais non Mipc, tu es le soleil. Notre astre à tous. Tu nous réchauffes :mrgreen:
 
WRInaute accro
alors ça veut dire que se sont les autres site qui font nawak, se font descendre par google, dans l'un ou l'autre ça m’arrange j'ai rien à faire mes concurrents plombent leurs SEO tous seul comme des grands, c'est pas géniale.

en plus dans Google Webmaster tools, je passe de 600 impressions à 1000 impressions en quatre jours.




en suite oui mes positions sont pourrit, mais pas pire que d'autres, le problème c'est que j'ai 80% de Note Provided et du coup hors GWT et SEOSOFT on peut pas trop savoir quels sont les requêtes qui fonctionnent vraiment.



donc mes concurrents chutent, pourquoi pas.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pour ceux qui ont été touchés...
Avez-vous réussi à comprendre les raisons depuis 1 mois ?
Avez-vous réussi à remonter ?

Merci,
 
WRInaute occasionnel
Ici en ecommerce, une grosse baisse de trafic cumulé à une grosse hausse des commandes Amazon...qui se fera bien tailler le jour ou google voudra réellement prendre sa place
 
WRInaute accro
je passe de 1000 pressions pour 28 requêtes et 60 clics, à 2000 impressions 39 Requêtes et 60 clics.

avant


Maintenant:


à votre avis qu'est ce qui peut expliquer se genre de chose, sachant que chez moi toute forme de SEO est mort, je veux bien que se soit mes concurrent qui chutent m'enfin quand même.

j'ai trop peut de visiteur, mais les visiteurs en provenance des moteurs de recherche et google en tête semblent être revenu, le problèmes c'est les 82% de Note Provided.

après dans google analytics, me basant sur Optimisation du Référencement et requête, y a des indices, mais pas plus ni moins que GWT du coup c'est redondant.
 
Discussions similaires
Haut