UX et seo, comment fait Google ?

WRInaute impliqué
Je tourne et retourne la question sans vraiment trouver de réponse satisfaisante. Comment pensez vous que google puisse appréhender cette fameuse UX, expérience utilisateur. Et d'ailleurs est-ce vraiment un critère de classement des pages ?
 
WRInaute accro
1 : quand quelqu'un clique sur un lien dans les résultats de recherche et revient aussitôt faire une nouvelle recherche ou cliquer sur un autre lien
2 : google sait représenter une page graphiquement, sait reconnaitre la disposition des éléments, s'il y a des illustrations, des liens externes vers des sites de référence, un texte riche, trop de publicité, etc... Bref, il sait reconnaitre si une page est intéressante ou non pour l'utilisateur
3 : si la page reçoit beaucoup de liens de forums elle a certainement un intérêt pour les utilisateurs qui en parlent. Si c'est seulement des liens en dur depuis des pages fixes, ces liens sont peut-être fictifs. En tous cas la page n'incite pas à en parler. S'il y a beaucoup de partages sur les Réseaux sociaux c'est sans doute une page intéressante pour l'utilisateur. etc...
 
WRInaute impliqué
Bonjour et merci pour votre réponse. En effet voila plusieurs pistes intéressantes. Je n'avais pas pris en compte l'aspect "popularité" d'une page en effet il s'agit d'un critère permettant d'une certaine manière de jugé (pré-jugé ?) de l'expérience utilisateur. Mais je ne vois pas le lien de causalité, une page peut-être linkée parce que son contenu est riche, parce que la personne l'ayant écrite est une référence etc... alors même que l'expérience utilisateur sur cette page est moyenne voire extrêmement moyenne.

Je pensais plus à des facteurs tangibles tels que le retour des outils comme PageSpeed Tools qui nous renvoi des informations sur l'UX, également le test de compatibilité mobile de google etc... qui explique la demande d'accès de google aux ressource javascript et css.

Donc l'on pourrait ajouté :

-- > Retour d’expérience utilisateur sur webmaster tools et speeds tools
-- > Demande de google sur l'accès au fichiers javasript et css
-- > les sites n’ayant pas de version mobile confortable sont pénalisés ( du moins sur les recherches mobiles )
-- > la rapidité d’affichage des pages (qui se traduit par un chargment différé des ressources javascript, css, jquery non essentielles)
 
WRInaute accro
Quand la reco vocale de GG entend "et merde" dans le micro de ton PC tu perd 500 points cache :D
 
WRInaute accro
Oui, la rapidité compte certainement aussi.
Mais l'ergonomie visuelle et l'ergonomie de navigation compte certainement pour plus.
 
WRInaute accro
En matière d'indicateurs, il ne faut pas oublier que Google Chrome est susceptible de renvoyer toute une triclée d'informations (non-nominatives) que Google peut analyser à sa guise.

Ca fait tout de même ~43% des visiteurs: un échantillon largement représentatif :)
 
WRInaute impliqué
indigene a dit:
1 : quand quelqu'un clique sur un lien dans les résultats de recherche et revient aussitôt faire une nouvelle recherche ou cliquer sur un autre lien
+1 c'est la base de Panda à mon avis pour "reclasser" les sites qui sont trop optimisés SEO mais qui ne correspondent pas aux attentes des internautes (ou moins que les résultats suivants)
 
WRInaute accro
C'est surtout que panda ç'est et ça a toujours été un problème de contenu on-site donc rien a voir avec des recherches.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
C'est surtout que panda ç'est et ça a toujours été un problème de contenu on-site donc rien a voir avec des recherches.
pas d'accord. Les problèmes on-site sont détectés par Google grâce au poggosticking entre autres. Si ton est premier et que les internautes cliquent, reviennent sur Google et cliquent sur le second résultat le tout rapidement, Google récolte ces statistiques et s'en sert pour Panda. Panda est un algo pour le on-site, mais Google mesure la qualité grace au poggosticking et dwell time.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bien d'accord avec Bigb06. Je reformule avec mes mots : Panda tente d'évaluer la qualité en étudiant le site lui-même (ses contenus) mais aussi et surtout les internautes que Google envoie sur ces fameux contenus (pour analyser leur comportement)

pour ceux à qui ça ne parle pas, j'avais écrit un article dès 2011 notamment sur poggosticking et dwell time
 
Discussions similaires
Haut