sensibiliser le client à rendre son site interressant

WRInaute occasionnel
Bonjour, Je pense que ma question restera sans réponse mais ç'est un problème que j'ai sans arret en tête donc après tous autant tenter ma chance :).

Comment ammener le client (à qui l'on créé un site) à rendre son site interressant en partageant ses connaissances en rédigeant des articles, en participant à son forum etc..?

La plupart des clients n'ont pas le temps ou ont peur de divulguer trop d'informations qui leur feraient perdre des clients ou encore ne veulent pas investir dans un site dynamique plus cher à l'achat qu'un site statique.

Malheureusement (et je pense que personne ne me contredira ici) entre un site qui va afficher les services et tarifs d'une entreprise et un site qui proposera des tutoriaux, des articles, des news, un forum etc... le nombre de visiteurs sera nettement différent et le nombre de ventes aussi.

Comment faire pour amener le client à consacrer 30 minutes par jour à son site plutôt que d'attendre un hypothétique client ?
 
WRInaute passionné
maniT4c a dit:
Comment ammener le client (à qui l'on créé un site) à rendre son site interressant en partageant ses connaissances en rédigeant des articles, en participant à son forum etc..?

J'avais déjà ce pb en 2000. Six ans plus tard je me rend compte que rien n'a vraiment changé. La situation est peut-être même pire qu'avant !
Si tu trouves une solution miracle elle m'intéresse :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

pour l'anecdote, je développe un site à un client qui ne s'intéresse absolument pas à son contenu et le laisse assez inconsistant.
Il me rappelle en me demandant des comptes sur l'absence de son nouveau site sur la première page de google pour le mot-clé qui l'intéresse.
Lorsque je regarde les contenus, il n'a même pas cité le mot-clé en question.

Ma conclusion est que pas mal de professionnels (du tourisme notamment) ont l'habitude de travailler avec du papier, qu'ils déposent dans les officies du tourisme, etc...
Ils pensent que le net fonctionne de la même manière.
J'irai même jusqu'à dire que certaines agences web le leur font croire.
Par habitude, je réponds aux clients passifs et mécontents qu'ils ne leur est jamais venu à l'idée d'aller râler auprès de leur imprimeur parce que leur dépliant leur rapporte pas de clients.
C'est pourtant ce qu'ils font avec le web.
 
WRInaute discret
Ca me rappelle une situation édifiante : un client qui demandait que son site puisse être positionné sur un mot clef hyper générique... qui n'apparaissait nulle part dans les contenus !

Quand on en arrive à se poser des questions pareilles, c'est qu'il y a clairement quelque chose qui ne va pas dans la sélection des contenus !

J'essaie en général de suivre une méthode logique pour choisir les contenus d'un site. Cette méthode est décrite sur un site nommé Veblog que j'avais trouvé il y a pas mal de temps. Elle me semble parfaitement compatible avec le référencement.

En gros on détermine la cible, ce qu'on veut que les internautes fassent sur le site (acheter quelque chose, envoyer un form de contact) et on conçoit des contenus qui vont les attirer sur le site et les inciter à faire l'action qu'on a prévu.

Cette démarche à aussi ses conséquences sur le choix des différents canaux d'apport de trafic sur un site. Elle évite de tomber dans l'excès inverse qui consisterait à placer sur le site des tonnes de contenus qui générera du trafic sans transformation !
 
WRInaute occasionnel
et pourtant ca rapporte !

terresca > je suis pro du tourisme, j'ai racheté l'annee derniere un hotel, je m'occuppe bien de son site internet, de son referencement, de son positionnement, de l'achat de mots clef, j'y ai mis un formulaire de reservation securisé, etc... bref je m'en occuppe (contrairement a vos clients) et bien... ca marche, le canal de distribution itnernet nous apporte maintenant 25 % de nos clients en directs et a permis d'augmenter le CA de 30 % sur les periodes creuses (cad depuis le debut de l'année)

dites leur, peut etre ca les ferra reagir.... pour le secteur du tourisme, un client qui passe par son site est un client avec bcp plus de valeur ajoutée car il paye le prix affiché (comme tous les clients) mais se faire distribuer par opodoo, expedia, lastminutes et compagnie c'est bien, mais ces centrales de resa prennent jusqu'a 30 % de commission... donc a banir (pour moi et pour ceux qui le peuvent grace a une action commerciale direct sur le client final !)

bref... internet et tout bon pour les produits touristiques (comme pour les produits bancaire/bourse et culturels (CD et livre)... y consacrer un peu de temps est tres coherant dans une strategie commerciale et "rapporte" beaucoup plus que les autres canaux de distribution
 
WRInaute occasionnel
Très interressant cette méthode pour choisir le contenu d'un site. merci :)

Blason en ce qui te concerne en effet l'exemple démontre bien l'interet d'un site "réactif". Malheureusement il n'est pas toujours évident pour certaine personne de passer le "cap". C'est à dire de se mettre à internet et d'y consacrer du temps.

Les commerçant ou petite entreprise on également du mal à admettre que rendre un service gratuit à un client est un "acte de vente" qui leur fera gagner de l'argent à plus ou moin long terme. C'est pourtant pas faute d'avoir des exemples concrets sous les yeux lorsqu'on regarde les GROSSE entreprise qui passe leur temps à offrir des services gratuit pour "faire parler d'eux" ou simplement fidéliser leur client. Dans le domaine d'internet google est le roi du service gratuit qui rapporte des sous par exemple, si on va dans les grand magasin de bricolage on trouve des "guides pratique" sur comment faire votre veranda, comment creer la niche du chien. Mais pourquoi nos petites entreprises n'en font pas autant? En commençant par internet qui est certainement le moyen le moin cher de rendre des services gratuits.
 
WRInaute accro
Idem comme problème sur le référencement du site d'un client, un bordel monumental avec des pages quasiment identiques. Le site au départ référencait au maximum un formulaire de 3 pages à remplir. Suis en train de faire passer la méthode indirecte avec les quelques pages de contenu..

Par contre suis personnelement sur un site de vente en ligne. Pour le moment, je ne remplis que le contenu. Pas la peine de mettre des tarifs à jours pour 3 visiteurs par semaine. Faudra juste du temps.
 
Discussions similaires
Haut