Au secours : subite perte de position sur google

WRInaute discret
Bonjour,

Ce matin en regardant mes positions sur Google avec SEO SOFT je me suis aperçu qu'entre hier 03/09 et aujourd'hui 04/09 j'avais perdu énormément de position sur le mot convention collective (ex : convention collective du bâtiment, convention collective boulangerie ....)

Là ou pour ces mots clés j'étais en première page (entre la 4eme et 7eme position) je me retrouve subitement, inexplicablement et dramatiquement en 30eme position !! autant dire invisible !

J'avais déjà subit des pertes de positions lors de la mise à jour du 23 mai de Google pinguin et depuis je n'ai rien fait de particulier et je me vois encore rétrogradé sans explication au fin fond de Google !

Je ne comprend pas et çà me fout les boules après tout le travail accompli sur mon site. Quelqu'un a t il un début d'explication ? Quelqu'un peut il m'aider ? Une mise a jour de l'algo Google entre hier et aujourd'hui ? De plus je n'est aucun message particulier dans "Outil pour webmasters"

Mon site est : www.alertesalaire.com

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
Stl,

Ne surtout jamais réagir à une perte de position immédiatement.

1 -GG s'amuse à fluctuer les position pour détecter les éventuelles modif de SEO.
2 - GG s'amuse à fluctuer les positions pour améliorer sa connaissance de la pertinence de la page face à la requête.
3 - La position peut aussi varier suite à un "bug" et être rétabli dans la foulée.

Un positionnement, ça se vit, s'analyse et ce gère sur la durée, et pas à l'instant T. ;-)
 
WRInaute discret
Salut,

Merci a toi Koxin-L.fr pour cet instant de réconfort ! Car comme tu peux t'en douter quand tu as passer 3 ans à bosser sur un site pour arriver péniblement à apparaitre dans la 1ere page GG, et que tu te fait décalquer la tête par le tt puissant GG çà te fait mal au c... ! Surtout quand tu n'a rien fait de "mal" !

Enfin j’espère que tu as raison car en fait je me suis aperçu que presque toutes les requêtes on dégringoler depuis hier avec des pertes moyennes de 50 places !!!!!

Je verrais si çà remonte dans les prochains jours ...
 
WRInaute discret
Re,

Pour être beaucoup plus parlant voici une copie d’écran de la chute enregistrée entre le 03/09 et le 04/09.

chuteserp.png


Je ne comprend vraiment rien à ce qui m'arrive et je ne sais pas ou me tourner pour avoir une réponse. Je ne sais pas quoi faire ...

Alors SVP aidez moi.
 
Membre Honoré
alertesalaire a dit:
Je ne comprend pas et çà me fout les boules après tout le travail accompli sur mon site.
Vous n'avez pas indiqué quel a été le travail au niveau du site pour son référencement, afin que la communauté puisse mieux comprendre ce qu'il se passe et répondre à votre topic.
alertesalaire a dit:
Quelqu'un a t il un début d'explication ? Quelqu'un peut il m'aider ?
- Déjà si le site a été pénalisé par Google Penguin, c'est pas un bon signe pour commencer.
- La communauté est là pour l'entraide, donc en présentant le maximum d'informations, vous aurez quelques conseils.
alertesalaire a dit:
De plus je n'est aucun message particulier dans "Outil pour webmasters"
C'est rare, donc normal de ne pas avoir de message.
alertesalaire a dit:
Merci de votre aide
Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
 
WRInaute discret
Re,

Et bien d'un point de vue editorial tout le boulot a consister a rédiger un nombre important d'article que j'estime de qualité.

D'un point de vue référencement je me suis contenter de la base, a savoir répondre à des sujets sur des forums en apposant un lien vers mon site, et inscription a quelques annuaires.

Mais depuis plus d'un an je ne fait quasiment plus aucun lien à partir de forum et plus aucune inscription sur des annuaires.

Voila ... et la claque est immense en l'espace d'une journée a peine :cry:
 
WRInaute passionné
Salut,

Bon, après un peu de temps libre, j'ai survolé ton site.

1 - Tu parles d'article de qualité, peut-être, mais la façon de les scinder pour réaliser plus de pages ciblant des expressions clés fait que chaque page à un contenu pauvre.
2 - Beaucoup de ton contenu et en DC avec des sites de plus haute autorité.
3 - Pour tout ce qui touche les infos utiles, etc..., c'est le DC assuré. Un vrai site de plomberie. :)

Bref, je pencherais sur un retour à la normal après une longue période de prime de fraicheur associé à un flottement de Google dans sa réaction face à un contenu (certainement de qualité), mais mal ordonné que l'on retrouve mieux ailleurs.
 
WRInaute discret
Re,

Merci pour cette analyse.

Mais chaque article est rédigè par mes soins, je ne fait pas de "copier coller" en provenance d'un autre site.

De plus il y a certains sites qui ont copié certains de mes articles quasiment mot pour mot et qui sont largement devant moi dans les résultat GG .... :?: A n'y rien comprendre !

Ensuite je me suis senti obligé de scinder certaines fiches pratiques en plusieurs morceaux afin que celle ci ne soit pas trop longues.

Et pour ce qui est la prime fraicheur ... cela fait 3 ans que mon site est en ligne.

enfin bon ... merci quand même ... et je fait quoi maintenant pour remédier à çà ?
 
WRInaute passionné
Commence par supprimer le DC interne et contacte les sites tiers pour supprimer le DC externe.
Ensuite, réordonne tes articles. Perso, ils ont bien trop peu de contenu par page.
 
WRInaute accro
moi depuis que j'ai arrêter le SEO, globalement je monte dans les SERP et je ne suis plus audelà de la 250 ième place en moyenne, mais plus proche de la 100 ième place maintenant aussi les visiteurs via google.fr semblent de retour par rapport à juin 2013 et avant ou je n'avais quasiment plu aucun visiteurs.
 
WRInaute discret
Moi aussi j'ai arrêter le SEO depuis mai 2013 .. mais moi certaine de mes position les mieux placer viennent de passer aujourd'hui 4 septembre de la 5eme place à la 25eme, 30eme, 40eme place... voir pire ...

Donc maintenant je crois que ce n'est pas le SEO que je vais arrêter mais le site internet ! Car y en a marre de GG :oops:
 
WRInaute accro
moi je suis reconnue google authorship sur le réseau social google+ et cela aide bien dans les positons dans google.fr à condition d’être suivit par minimum 130 personnes en tant qu'auteur et donc en tant que personne, après en tant que page ça peut aussi avoir un intérêt, pour que google+ ait un minimum d'intérêt il faudrait être dans les Cercles d'au moins 4000 personnes et +, et donc d'avoir des choses à dires.
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème que toi, ce matin, avec mon site www.citation-du-jour.fr
Même chute brutale, ce matin. Entre -40 et -60 en moyenne, et ce, pour tous les mots clés.

Même le mot clé principal "citation du jour" qui est 3ème dans Google depuis 2 ans est passé à la 6è place.

Je pense que c'est une sandbox, une mise de côté afin de vérifier si les sites en question ne sont pas "spammy". Et en effet, il faut éviter de réagir, c'est une sélection naturelle de google.

Maintenant, ce que je trouve étrange, c'est que ça nous arrive au même moment et de la même manière : je me demande si ça ne cache pas quelque chose d'autre (bug comme suggéré ou mise à jour pingouin ?)

Christophe
 
Nouveau WRInaute
Je viens rejoindre la liste des pleureurs! Grosse chute de position dans la nuit du 3 au 4 septembre sur au moins 2 de mes sites. Les 2 sont relativement récent entre 6 mois et un an et on perdu entre 30 et 50 places sur la quasi totalité de leurs mots clés.
Pour l'instant wait and see, apparemment le marché américain aurait été impacté : http://www.seroundtable.com/google-update-17328.html
 
WRInaute discret
Salut à tous,

Je vois que je suis pas le seul a avoir été impacté , ce qui ne me rassure pas pour autant ! Je pense que pour l'instant je ne vais rien faire .. et attendre pour voir ce qui se passe dans les prochains jours et prochaines semaines.

Et j'agirais en conséquence une fois se laps de temps passé, quitte à refondre une partie de mon site ... ne pas confondre vitesse et précipitation ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Bon j'ai regardé le site d'alertesalaire. Mon premier réflexe a été de voir les ancres / BL. Il y a une petite centaine de liens avec des anchors étranges. Les premiers sont des phrases entières. Je me suis dit pourquoi pas.

Sauf que dans la logique post-penguin, les premières anchors doivent être massivement faites en suivant la logique branding (ndd, ndd.fr...) Si on prend les 5 premières il y a 1 seule fois : http://www.alertesalaire.com/. Déjà je trouve ça louche. Certes la variation est forte mais le signal n'est pas "naturel" car la plupart du temps lorsqu'un lien est fait vers un site par une personne autre que son propriétaire on a bien souvent l'url brut ou branding ou "ici"... De ce fait, je continuerai à faire du lien mais QUE du branding via diverses sources.

Pour le DC je suivrais les recommandations précédentes en supprimant un maximum le DC externe car pour moi c'est la priorité puis je modifierai les articles contenant du DC afin d'avoir des textes "uniques". Sachant que ces deux actions peuvent être réalisés en mm temps!

Donc si je résume :

1) DC externe
2) DC interne
3) Branding

Je ne dis pas que tout va rentrer dans l'ordre maintenant mais si le site est clean en interne sans DC externe et que les bl sont des liens branding je ne vois pas pourquoi le site ne se relèverai pas.

Enfin, il est probable que google teste des sites pour voir si leurs propriétaires manipulent l'algo. Le branding étant une bonne pratique je ne vois pas pourquoi il lèverait un Redflag...

Etes vous d'accord ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

La chute en une journée semble énorme, mais il ne faut pas se fiait que sur une date.
C'est vrai on à chaud d'un coût de voir son travail s'envoler ou pas... :oops:
Cela m'est arrivé, mais en aout sur quelques requêtes importantes pour mon site et deux jours après +1 une place de mieux cas l'origine.
Attendons et bonne reprise à vous tous.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis confronté exactement au même problème que vous.

Je naviguais entre la 5ème et la 6ème place depuis près de 5 ans avec la requête "boitier additionnel" pour le site http://www.ptronic.fr. Il y a certes une forte concurrence, mais ce site est de loin le mieux documenté du secteur et est exclusivement consacré à ce produit (contrairement à d'autres sites mieux positionnés). Il est aussi crédibilisé par un tas d'articles de presse et de (vrais) témoignages. Récompense de Google : perte de 9 places. Je me retrouve donc en 2ème page sur cette requête, autant dire que le site est invisible.

Cette baisse est également enregistrée sur la plupart des autres termes de recherches liés au produit et au secteur.

Si quelqu'un a des pistes pour remonter la barre, ma reconnaissance serait éternelle...
 
WRInaute accro
mimilaman a dit:
Bonjour à tous,

Je suis confronté exactement au même problème que vous.

Cette baisse est également enregistrée sur la plupart des autres termes de recherches liés au produit et au secteur.

Si quelqu'un a des pistes pour remonter la barre, ma reconnaissance serait éternelle...
T'as déjà un post dur le sujet, pas la, peine d'en ajouter :wink:
 
WRInaute occasionnel
Grosse chute de BL, pourquoi ? Tu avais 18674 liens le 3 Septembre et désormais, tu en as 14000. A voir de ton côté ce gros changement. A priori, le site "unjourunpoeme"...
 
Discussions similaires
Haut