SearchMash : le moteur secret de Google

WRInaute impliqué
Oui en effet c'est curieux.
Les images affichées ont l'air être en relation avec la requete plus le nom de domaine.
Par exemple j'ai rentré une requete sur laquelle j'essaye de me positionner et je m'apercois que les images sont issues de mon site...
:roll:
 
WRInaute accro
Sur toutes les requetes que j'ai testé pour ma part, les résultats sont fortement similaires à ceux de Google.
Seul le design change apparemment.
 
WRInaute passionné
kazhar a dit:
Sur toutes les requetes que j'ai testé pour ma part, les résultats sont fortement similaires à ceux de Google.
Seul le design change apparemment.

en effet ça ressemble fortement aux résultats de google, a priori l'objectif est de tester une nouvelle interface bien séparé du reste.

j'aime bien le "more web pages"
 
WRInaute passionné
Mon blog gagne 6 places sur une expression cle et se retrouve en 1ere page des resultats.
Les seuls liens, avec l'expression cle, sont le titre, un lien en haut de page dans le contenu et l'URL.

Searchmash affiche la description de la meta "description"
Google affiche unepartie du contenu
 
WRInaute passionné
Ce qui semble intéressant également, c'est la possibilité de réordonner les résultats:

Reorder results
Click the number next to a result and drag it around to reorder. This is just for fun right now, but we have some ideas for how to use this.

Celà permettrait-il d'améliorer la pertinence des résultats à terme ?
 
WRInaute accro
Ce qui peut être intéressant à remarquer également, c'est...

Some features of SearchMash may enable you to interact with search results beyond simply clicking through a result or navigating to another page of results.

Certaines fonctionnalités de SearchMash peuvent vous amener à interagir avec les résultats de recherche au delà du simple fait de cliquer sur un résultat ou naviguer vers une autre page de résultats.

:?: Faut-il entr'apercevoir une intervention des visiteurs dans la pondération du classement? Faut-il y voir un futur positionnement à la 2.0 ? :D

(edit: grillé par lothar)
 
WRInaute occasionnel
oui c'est genial, par un simple glisser deplacer, vous pouvez faire passer votre site en premiere position (ca flatte l'ego, mais ce n'est visible que sur votre requete... enfin je n'ose esperer le contraire...).
La classification des resultats est effectivements une option sympa, seulement l'ordre cree en semble pas "s"enregistrer, j'ai cree un ordre sur une requete et suis revenu 5 mn apres et avec la meme requete, mon ordre n'etait plus !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je vois vraiment pas l'intérêt de déplacer des résultats, puisque ce n'est pas pris en compte pour les recherches futures. Ca ne sert que pour flatter l'ego ou soulager ?
 
Nouveau WRInaute
Oué mais ca serait bien d'être un peu plus observateur avant de devenir sarcastique. Quand on déplace un site de position on s'aperçoit qu'une requête est appellée en AJAX. Et personnellement je ne vois pas l'intêret d'effectuer une requete AJAX sur un drag'&'drop si ce n'est pour effectuer des stats sur le tri des résultats et voir peut-être influencer le positionnement de site sur la longueur.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
nickargall, es-tu sûr de comparer dans les bonnes conditions ? Tu compares à google.fr ou google.com ? avec quelles options de langue ?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
nickargall, es-tu sûr de comparer dans les bonnes conditions ? Tu compares à google.fr ou google.com ? avec quelles options de langue ?
Euh je pense que oui, j'ai testé mon pseudo dans google.com, .fr, dans pages web, francophones, français, ... mon site sort premier. Et Searchmash place devant moi des pages wikipedia qui, sur Google, sont derrières.
 
WRInaute accro
pour moi ce site c'est une sorte de Mozbot.... que google aurait racheté.
Rien de bien passionnant, pour l'instant.
 
WRInaute passionné
Moi j'ai comme l'impression que dans ce moteur il n'y a pas contrairement a Google de flitre ou autre artifice interférant sur le classement:

- Je n'ai pas vu de sites trustés
- Un site qui me semble etre en sandbox sur une requete precise apparait a sa place légitime dans searchmash
- Un site récent me parait mieux indexé sur searchmash...
 
WRInaute accro
Google traque déjà les clics (ce qui a donné naissance au SEO-push et SEO-pull), et enregistre ce qui est fait sur les recherches personnalisées...

Ne comptons pas les hypothétiques récupérations de données "Recherches ToolBar >> Sites visités" et autres possibilités de tracage qui sont à la disposition de Google.

>> Il est clair que Google cherche à connaître au mieux nos réactions face aux résultats qu'il propose, afin de peaufiner (ou maîtriser) au mieux les techniques de classement.

>> La possibilité de reclasser les résultats à son goût n'a rien d'étonnant...

Ce n'est pas parceque X ou Y tire son site 24 pages plus haut que le classement va changer, mais vu à l'échelle planétaire, sur des milliards d'actions, on peut dégager facilement des tendances et appliquer de petites corrections... judicieuses.
 
WRInaute passionné
Dans quelques temps, le métier de référenceur ou SEO truc ne voudra plus rien dire :lol:

Le but sera - est - euh ou était - de faire le meilleur site possible afin de satisfaire ses visiteurs.

Les sites seront ainsi classés en fonction de leur popularité intrinsèque et c est très bien, j applaudis des deux pieds. :p
 
WRInaute accro
"Les sites seront ainsi classés en fonction de leur popularité intrinsèque">>c'était un peu le principe de base du PageRank hein ^^.
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
"Les sites seront ainsi classés en fonction de leur popularité intrinsèque">>c'était un peu le principe de base du PageRank hein ^^.

Non le PR n est pas intrinsèque il me semble puisqu il se base sur le nombre de liens externes donc quelque chose de sibjectif et en quelque sorte d artificiel.

Ce qui est intrinsèque: c est le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues par visiteur. Du concret quoi :p
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
wullon a dit:
"Les sites seront ainsi classés en fonction de leur popularité intrinsèque">>c'était un peu le principe de base du PageRank hein ^^.

Non le PR n est pas intrinsèque il me semble puisqu il se base sur le nombre de liens externes donc quelque chose de sibjectif et en quelque sorte d artificiel.

Ce qui est intrinsèque: c est le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues par visiteur. Du concret quoi :p
ainsi les anciens sites ne se verront jamais déloger !
...et les nouveaux à la trappe !

bon alors faut que je m'y mette pour être un ancien ^^
 
WRInaute passionné
Ben c est déjà le cas il me semble.

Si tu as un site ancien avec un contenu de qualité, plus tu restes longtemps en tête des recherches et plus tu augmentes le nombre de liens externes sans y toucher car des webmasters vont mettre des liens - dit de référence - sans te demander ton avis. Et au fild es ans ils s accumulent.
Ca fait des années que ca existe. Ca ne changera pas grand chose. Quoique je pense qu il sera plus facile à un nouveau venu de se frayer un chemin. Le nouveau venu devra tout simplement faire un site "meilleur" que le leader. Le "plus facile" est évidemment tout relatif, le "meilleur" aussi :roll:
 
WRInaute accro
thierry8, ce qui compte aussi (ou à priori "devrait compter", mais je pense que ça fait partie de l'algo (ou du moins je l'espère...)) est l'aspect dynamique qu'on néglige ou occulte beaucoup trop à mon goût.

Personne n'aborde jamais les questions de vitesse et d'accélération dans le référencement (l'évolution quoi...) et semble s'arrêter à des instants "t"... Un bon algorithme de moteur de recherche doit tenir compte de la vitesse et de l'accélération de l'évolution des sites, et c'est justement un des rares critères qui permettrait à de nouveaux sites (capables et méritant de rejoindre les "anciens" au somment) d'évoluer dans les SERPs.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
thierry8, ce qui compte aussi (ou à priori "devrait compter", mais je pense que ça fait partie de l'algo (ou du moins je l'espère...)) est l'aspect dynamique qu'on néglige ou occulte beaucoup trop à mon goût.

Personne n'aborde jamais les questions de vitesse et d'accélération dans le référencement (l'évolution quoi...) et semble s'arrêter à des instants "t"... Un bon algorithme de moteur de recherche doit tenir compte de la vitesse et de l'accélération de l'évolution des sites, et c'est justement un des rares critères qui permettrait à de nouveaux sites (capables et méritant de rejoindre les "anciens" au somment) d'évoluer dans les SERPs.
alors là ! 100 % d'accord...si seulement c'était le cas !!
 
WRInaute accro
Olargues>exact ^^.

Mais j'ai toujours considéré le PR comme un moyen d'évaluer la popularité d'un site.

Je trouve que le nombre de liens entrant c'est du "concret".
Enfin, au même titre de ce qu'on pourra avoir avec d'autres moyens d'évaluation.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
je vois vraiment pas l'intérêt de déplacer des résultats, puisque ce n'est pas pris en compte pour les recherches futures. Ca ne sert que pour flatter l'ego ou soulager ?

faux ! l'info est bien remontée à google quand tu deplaces les resultats
voila ce que j'ai trappé en inversant n°1 avec n°2
sur une requete

GET /event/r?i=1&j=2&k=1&ei=CICYle6c5YcCFRw6CQodQsR3PA HTTP/1.1
Accept: */*
Accept-Language: fr
Referer: http://www.searchmash.com/search/flowers
Accept-Encoding: gzip, deflate
User-Agent: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Host: www.searchmash.com
Connection: Keep-Alive
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ah donc tu penses qu'ils enregistrent bien l'info ? j'avais pas analysé en détails, merci !
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
ah donc tu penses qu'ils enregistrent bien l'info ? j'avais pas analysé en détails, merci !

ben, oui, c'est evident qu'ils la stockent !
;)

maintenant, est ce qu'ils l'exploitent ?

ce serait tout de meme dommage de ne pas le faire

par contre, si qq'un casse l'algorithme de la clé ei=CICYle6c5YcCFRw6CQodQsR3PA ca peut faire tres mal ;-)

mais bon, on peut faire confiance aux fous de google pour eviter ca :)
 
WRInaute discret
Je confirme aussi les résultats ne sont pas tout à fait identiques à ceux de Google...

J'ai testé un de mes sites pour un mot clé dans le mêmes conditions et les résultats ne sont pas identiques... :)
 
WRInaute passionné
Personnellement j'aime bien le fait de pouvoir directement taper le mot clé pour faire une seconde recherche, sans avoir à cliquer dans la box avec la souris :). C'est la seule chose qui différencie réellement cette version de l'actuel google à mes yeux. Mais c'est déjà pas mal :). Après je verrai bien une défilement automatique pour afficher les résultats suivants, comme dans Google Reader... Ca ce serait classe. Je ne sais pas pourquoi aucun challenger de Google ne le tente...
 
WRInaute occasionnel
Ce qui est marrant, c'est de voir que le cache proposé par SearchMash renvoit vers les DC de Google... :p

Sympa le menu déroulant, cette interface est très conviviale.

yazerty a dit:
Personnellement j'aime bien le fait de pouvoir directement taper le mot clé pour faire une seconde recherche, sans avoir à cliquer dans la box avec la souris :).
+1
 
WRInaute passionné
cprail a dit:
Dommage que l'apparence de l'interface soit confondante avec celle d'un vulgaire domaine parké...

Je pense que Google ne souhaite pas que ce searchmach soit trop identifié comme un test de google par le grand public.
 
WRInaute discret
Avec cette histoire de "vote" ou le visiteur choisi les positions de ses sites dans le moteur, il n'y a aucun doute que le moteur de recherche va devenir encore plus juste et plus "humain", terminé les spammeurs !

Un coup dur pour le e-commerce !!
 
WRInaute impliqué
En même temps, tous les webmasters vont faire monter leur site par le plus grand nombre de personnes autour d'eux...
 
WRInaute occasionnel
Si le nombre de votes minimum pour être pris en compte est très élevé, il n'y aura pas de soucis car pour les faire faire il faudrait déjà avoir plein de visiteurs, donc logiquement un site un minimum attrayant. :p
 
WRInaute impliqué
Mais dans ce cas là les sites ayant une bonne fréquentation passent par dessus les fausses pages naturellement, pas besoins d'un classement manuel par les usagers...
 
WRInaute accro
Bien vu yazerty pour la fonctionnalité de "recherche à la frappe" : ça, c'est une innovation, même si ça rentre en conflit avec la fonctionnalité de Firefox :lol:.
 
WRInaute accro
Options>Avancées>Général>"permettre la recherche lors de la frappe au clavier".

La même chose que sur SearchMash sauf que c'est pour la recherche sur la page inclue dans Firefox.
 
WRInaute passionné
Ooo j'avais pas vu ces nouvelles options moua (même si elles doivent commencer à dater ;-) ) :D ! C'est sympatique...

Merci Wullon :).
 
Nouveau WRInaute
ysimon a dit:
WebRankInfo a dit:
je vois vraiment pas l'intérêt de déplacer des résultats, puisque ce n'est pas pris en compte pour les recherches futures. Ca ne sert que pour flatter l'ego ou soulager ?

faux ! l'info est bien remontée à google quand tu deplaces les resultats
voila ce que j'ai trappé en inversant n°1 avec n°2
sur une requete

GET /event/r?i=1&j=2&k=1&ei=CICYle6c5YcCFRw6CQodQsR3PA HTTP/1.1
Accept: */*
Accept-Language: fr
Referer: http://www.searchmash.com/search/flowers
Accept-Encoding: gzip, deflate
User-Agent: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Host: www.searchmash.com
Connection: Keep-Alive

c'est ce que je disais déjà sur mon premier post.
 
WRInaute passionné
L'interface a changé chez moi, plus de "drag & drop" pour reclasser les résultats, par contre:

- une box "did you mean"
- une box "wikipedia"
- les images sont en bas des résultats
- une box "Feedback" pour connaître l'opinion des utilisateurs sur certaines fonctions

Screenshot:
 
WRInaute discret
Pas de "did you mean" pour moi mais j'aime bien le wikipedia et le feedback, en espérant que ce dernier soit évalué pour chaque requete et non de manière globale..

Les images en bas... pas super pratique mais on peut pas tout mettre sur le coté en même temps!
Remarque, il reste de la place sous le feedback... ce serait plus accessible je trouve, bien que si on ferme la box web pages, les images sont visibles de suite.. (je sens que je suis pas très clair là...)
 
WRInaute discret
En fait, il faudrait pouvoir drag and drop les box images, wikipedia et feedback pour arranger son espace perso (comme la page d'accueil perso de google)

Edit: pas très malin d'afficher des pages de wikipedia dans les résultats quand la box wikipedia nous les fournit déjà. Enfin, je suis exigeant...
 
WRInaute impliqué
J'ai toujours pensé aussi que ça serait une bonne idée une section Wikipedia dans google, je dirais que 90% de mes recherches sur des termes spécifiques se font vers Wikipedia de nos jours...
 
WRInaute discret
ce serait sympa que si on recherche une url, on ait une box whois à la place de wikipedia.

Et eventuellement un rapport de validateur W3C..

Edit: surtout que la box wikipedia disparait en recherchant une url...
 
WRInaute accro
J'utilise aussi beaucoup Wikipedia, mais je trouve que c'est une mauvaise idée de les inclure de façon spécifique dans Google (ou tout autre moteur de recherche).

Ca reste un Wiki, et les pages se positionnent bien naturellement, sont dans les define:, donc pas d'utilité bien particulière à changer ça, à mon avis.
 
Discussions similaires
Haut