PR Sculpting en 2011
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
36 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

blman - WRInaute accro

PR Sculpting en 2011
Bonjour,
voila, je sais, l'heure n'est plus à parler du PR Scuplting mais plutôt à revoir les architectures de site...
Seulement, sur un site, j'ai des liens externe vers sa chaine Youtube, ses profils Twitter et facebook, son blog, et quelques autres services annexes du site. Je dois les présenter aux internautes mais je n'ai pas envie de redistribuer mon "jus" (j'ai pas dit PageRank, pas taper
) et plutôt me le garder pour mes pages internes.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait des tests là dessus.
Je banni le nofollow, alors quoi faire ?
- Générer les liens en javascript ?
- Faire du cloaking et ne pas présenter ses liens à GGbot ?
- Autres idées ?
voila, je sais, l'heure n'est plus à parler du PR Scuplting mais plutôt à revoir les architectures de site...
Seulement, sur un site, j'ai des liens externe vers sa chaine Youtube, ses profils Twitter et facebook, son blog, et quelques autres services annexes du site. Je dois les présenter aux internautes mais je n'ai pas envie de redistribuer mon "jus" (j'ai pas dit PageRank, pas taper
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait des tests là dessus.
Je banni le nofollow, alors quoi faire ?
- Générer les liens en javascript ?
- Faire du cloaking et ne pas présenter ses liens à GGbot ?
- Autres idées ?
-

SpeedAirMan - WRInaute accro

Re: PR Sculpting en 2011
Je me trompe peut être mais... c'est le nofollow interne qui ne fonctionne plus, pas le nofollow "externe".
Pour dire ça + simplement : si tu ajoutes rel=nofollow vers tes pages Facebook, Youtube & co, ton "jus" ne devrais pas être dilué.
Pour dire ça + simplement : si tu ajoutes rel=nofollow vers tes pages Facebook, Youtube & co, ton "jus" ne devrais pas être dilué.
-

blman - WRInaute accro

SpeedAirMan a écrit:Je me trompe peut être mais... c'est le nofollow interne qui ne fonctionne plus, pas le nofollow "externe".
Très interressant ça, je vais essayer de trouver des trucs sur le net pour confirmer ça mais ça m'arrangerait beaucoup.
-

N'hésite pas à confirmer ou réfuter si tu trouves des informations, ça m'intéresse aussi (avec sources bien sûr).
-

screuscreu - WRInaute impliqué

à lire : http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/pagerank-sculp ... g-nofollow
Je sais pas si il y a un article plus récent mais moi j'étais resté sur ça !
Je sais pas si il y a un article plus récent mais moi j'étais resté sur ça !
-

fran6 - WRInaute passionné

Je me trompe peut être mais... c'est le nofollow interne qui ne fonctionne plus, pas le nofollow "externe".
Tu as plus d'infos à ce sujet? je trouverais ça étonnant, d'après ce que j'en ai compris pour chaque nofollow (externe ou interne) il y a évaporation et dilution du pr et sûrement aussi du juice
- forummp3
- WRInaute passionné

fran6 a écrit:Je me trompe peut être mais... c'est le nofollow interne qui ne fonctionne plus, pas le nofollow "externe".
Tu as plus d'infos à ce sujet? je trouverais ça étonnant, d'après ce que j'en ai compris pour chaque nofollow (externe ou interne) il y a évaporation et dilution du pr et sûrement aussi du juice
ben si c'est un lien interne, le jus reste sur le site, c'est un peu comme si tu te faisais une auto transfusion de sang
- fredfan
- WRInaute accro

Mais est-ce que ça a encore un sens de garder le jus ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas une prime de jus frais pour compenser quand on fait des liens sortants ?
Est-ce que la pertinence qu'on gagne ne compense pas le jus qu'on perd ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas une prime de jus frais pour compenser quand on fait des liens sortants ?
Est-ce que la pertinence qu'on gagne ne compense pas le jus qu'on perd ?
-

fran6 - WRInaute passionné

forummp3, et bien non justement le pr (et sûrement le potentiel) s'évapore tout simplement et y a pas de redistribution sur les autres liens, c'est une perte sèche
edit Cresson : http://www.bruceclay.com/newsletter/volume68/mattcutts-nofollow.html
edit Cresson : http://www.bruceclay.com/newsletter/volume68/mattcutts-nofollow.html
Dernière édition par fran6 le Jeu Jan 27, 2011 21:15, édité 2 fois.
-

Des questions... qui méritent réflexions. Et des tests.
- "Mais est-ce que ça a encore un sens de garder le jus ?"
Je dirais que oui.
- "Est-ce qu'il n'y aurait pas une prime de jus frais pour compenser quand on fait des liens sortants ?"
hmm... je ne pense pas.
- "Est-ce que la pertinence qu'on gagne ne compense pas le jus qu'on perd ?"
D'un point de vue purement SEO/positionnement ? J'en doute.
J'ai l'impression que cette question revient un peu au genre de question qu'on voit parfois passer : "est-ce que faire un lien vers un site XYZ est bénéfique pour mon référencement ?". Dans ce cas il suffirait de ne faire que des liens sortants vers des sites d'autorité pour se positionner.
Bref, si c'est bénéfique, ça doit être négligeable.
- "ben si c'est un lien interne, le jus reste sur le site, c'est un peu comme si tu te faisais une auto transfusion de sang "
Oui, mais c'est un peu plus complexe que ça. Certes, le "jus" reste sur le site. Mais toutes les pages d'un site n'ont pas la même valeur. Et toutes les pages d'un site ne visent pas les même requêtes/expressions (concurrence).
D'où l'idée de "maitriser" ce jus.
CF article :
Donc ce que j'ai dit serait faux (ça m'apprendra...).
Depuis 2009, il y'a certainement eu des tests de faits sur le PR sculpting, que ce soit à l'aide de nofollow ou d'autres techniques (JavaScript etc.). Et quand je dis "certainement", je veux dire "c'est sûr". S'il n'y en a pas du côté des sites francophones, il suffirait de chercher sur les sites anglophones.
Si vous voulez mon avis... dans 98% des cas (chiffre tout droit sorti de mon chapeau) le PageRank sculpting ne vaut pas les efforts qu'il nécessite. Cette technique peut être utilisée, à la rigueur, pour des requêtes très concurrentielles, lorsque tout le reste, ou presque, a été fait, sinon il y'a peu d'intérêt.
*Attention à ne pas prendre ce que j'ai dit dans le mauvais sens. Là, je m'attaque à la (contre)manipulation de PageRank au sein des pages. Le netlinking interne marche, c'est un fait. Liez vos pages les plus importantes le mieux possible, ce sera bénéfiques pour celles ci.
C'est la technique de l'utilisation de nofollow à l'intérieur même des sites à laquelle je trouve peu d'utilité.
Des avis éclairés ?
- "Mais est-ce que ça a encore un sens de garder le jus ?"
Je dirais que oui.
- "Est-ce qu'il n'y aurait pas une prime de jus frais pour compenser quand on fait des liens sortants ?"
hmm... je ne pense pas.
- "Est-ce que la pertinence qu'on gagne ne compense pas le jus qu'on perd ?"
D'un point de vue purement SEO/positionnement ? J'en doute.
J'ai l'impression que cette question revient un peu au genre de question qu'on voit parfois passer : "est-ce que faire un lien vers un site XYZ est bénéfique pour mon référencement ?". Dans ce cas il suffirait de ne faire que des liens sortants vers des sites d'autorité pour se positionner.
Bref, si c'est bénéfique, ça doit être négligeable.
- "ben si c'est un lien interne, le jus reste sur le site, c'est un peu comme si tu te faisais une auto transfusion de sang "
Oui, mais c'est un peu plus complexe que ça. Certes, le "jus" reste sur le site. Mais toutes les pages d'un site n'ont pas la même valeur. Et toutes les pages d'un site ne visent pas les même requêtes/expressions (concurrence).
D'où l'idée de "maitriser" ce jus.
CF article :
Effectivement.D'après ce que Matt Cutts aurait annoncé, la popularité qu'une page peut transmettre serait désormais fonction du nombre total de liens sortants (follow + nofollow) alors que jusqu'à présent elle dépendait du nombre de liens follow. Dit autrement, ajouter des liens nofollow sur une page gaspille de la popularité à distribuer alors qu'avant elle l'économisait. C'est donc sans doute la fin du PageRank sculpting basé sur l'attribut nofollow.
Donc ce que j'ai dit serait faux (ça m'apprendra...).
Depuis 2009, il y'a certainement eu des tests de faits sur le PR sculpting, que ce soit à l'aide de nofollow ou d'autres techniques (JavaScript etc.). Et quand je dis "certainement", je veux dire "c'est sûr". S'il n'y en a pas du côté des sites francophones, il suffirait de chercher sur les sites anglophones.
Si vous voulez mon avis... dans 98% des cas (chiffre tout droit sorti de mon chapeau) le PageRank sculpting ne vaut pas les efforts qu'il nécessite. Cette technique peut être utilisée, à la rigueur, pour des requêtes très concurrentielles, lorsque tout le reste, ou presque, a été fait, sinon il y'a peu d'intérêt.
*Attention à ne pas prendre ce que j'ai dit dans le mauvais sens. Là, je m'attaque à la (contre)manipulation de PageRank au sein des pages. Le netlinking interne marche, c'est un fait. Liez vos pages les plus importantes le mieux possible, ce sera bénéfiques pour celles ci.
C'est la technique de l'utilisation de nofollow à l'intérieur même des sites à laquelle je trouve peu d'utilité.
Des avis éclairés ?
36 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Liens nofollow : Google change les règles ! - 15-06-2009
- La semaine du netlinking (liens pour le référencement) - 07-10-2008
- Résumé de Google en 2009 : produits, algorithme, interface... - 04-01-2010
- Comment référencer un site Internet : les techniques efficaces - 19-06-2009