Script de redirection flash = cloaking ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un site intégralement réalisé en Flash, les textes sont donc en réalité des images (inindexables par les moteurs). Puis-je envisager la création de pages html reprenant le contenu des pages flash (ni plus ni moins !), dans lesquelles on insère un élément flash qui lui-même contient un script de redirection. Ainsi :
- le robot indexera le contenu de la page html, mais ne saura pas ce que contient le script flash et ne saura donc pas que la page html est en réalité une page invisible pour le visiteur,

- le visiteur est immédiatement redirigé vers la page-cible du script flash lors de son arrivée sur la page html.

Les robots n'étant pas, d'après ce que je crois savoir, en mesure d’explorer les contenus de flash, est-ce qu'une telle pratique s'apparente à du cloaking et risque-je un blacklistage en procédant de la sorte ? Sachant, je le répète, que mon objectif n'est pas d'abuser les robots en leur proposant une page optimisée différente de celle vue par les visiteurs, je compte mettre EXACTEMENT le même contenu que le contenu des pages flash.

Ce message n'est pas une provocation, je cherche véritablement à trouver une solution pour positionner ce site sur les moteurs. Toutes vos suggestions sont donc les bienvenues. Merci pour votre aide.

PS : félicitations pour le message fournissant les posts relatifs au sujet saisi qui s'affiche au moment de la saisie du sujet de son post. Comme ça, on sait si le sujet a déjà été traité et dans quelle mesure :)? :oops: Oh lala, c'est pas clair ce que je viens d'écrire mais je ne sais comment le dire autrement...). Très ingénieux !
 
WRInaute discret
Il y a vraiment d'autres solutions que la redirection. Les robots savent lire dans un fichier flash, dans une certaine mesure (en tous cas Google).

Quelques pistes ici :
la technologie Flash est mal interprétée par les moteurs. Google est cependant le plus en pointe dans ce domaine : il peut indexer le texte contenu dans un document flash, et suivre les liens. Macromedia, la société éditrice de Flash, met d'ailleurs à disposition des moteurs des outils permettant aux développeurs de robots d'indexer des sites construits avec cette technologie.

- On peut utiliser la balise <noembed> pour inclure un équivalent du contenu lisible par les moteurs de recherche, et pour les utilisateurs qui ne sont pas munis du plugin Flash. Exemple : <noembed> Contenu html </noembed>

- Il peut être efficace de doubler un site en flash avec une version classique, en HTML, en laissant le choix à l'utilisateur. C'est également conseillé à des fins d'accessibilité du site à tous.

- D'une manière générale, l'usage de Flash pour construire l'intégralité d'un site n'est pas recommandé, et pas uniquement au point de vue du référencement. Les pages en Flash sont peu accessibles, et ne s'intègrent pas dans les perspectives d'évolution du web, où le contenu tend à devenir indépendant de la forme.

Cela ne signifie pas qu'il faille oublier Flash : on peut tout à fait l'utiliser dans le cadre d'éléments qui viennent s'intégrer au sein d'une page construite de manière classique, au même titre que tout autre élément graphique.

Pour conclure, on retiendra que malgré les efforts qui peuvent contribuer à améliorer le référencement d'un site graphique, on privilégiera l'usage du texte dans la construction d'un site. Celà correspond également à une logique de référencement qui trouve ses fondements dans l'abondance et la qualité du contenu.
Au-delà de la problématique du référencement, le contenu texte permet également une meilleure accessibilité pour tous.
-http://www.refconseil.com/referencement/referencer-un-site-graphique.html
 
WRInaute discret
Et bien refconseil, tu en fais des backlinks vers ton site.
Impressionnant ! Wink
J'ai ajouté un "-" devant l'url. Le but n'est pas de faire des backlinks... j'ai écrit un article sur le sujet, et vu que ça répond à la question, je le poste.
Après si c'est mal vu d'aider... on reçoit quand même plus de réponses aigries que de mercis quand on répond à une question ou qu'on aide quelqu'un, ces temps-ci...
 
WRInaute impliqué
RefConseil a dit:
Et bien refconseil, tu en fais des backlinks vers ton site.
Impressionnant ! Wink
J'ai ajouté un "-" devant l'url. Le but n'est pas de faire des backlinks... j'ai écrit un article sur le sujet, et vu que ça répond à la question, je le poste.
Après si c'est mal vu d'aider... on reçoit quand même plus de réponses aigries que de mercis quand on répond à une question ou qu'on aide quelqu'un, ces temps-ci...
C'est ce que je me suis dit hier.
Je blague, j'ai été lire les articles de ton site que je trouve très bien faits d'ailleurs.
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que ce site est très bien fait, tout comme ses articles. Je l'ai même ajouté à mes favoris :wink:. Merci à tous pour vos conseils !
 
Discussions similaires
Haut