Script PHP : Problème de mémoire

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 31, 2008 16:32

Bah il utilise 1.8Go pour une opération X, pourquoi les jeter tout de suite après alors que le système n'a pas besoin de stocker des informations en mémoires et qu'il ne sait pas si on aura encore besoin d'accéder aux informations dans la ram ? -__-

Le swap est déclenché selon comment est configuré le système et selon la fréquence d'utilisation ou l'ancienneté des informations présentes dans la ram et bien évidemment, la quantité de ram utilisée ;) .

NB: Bool je crois qu'en fait on est d'accord, mais t'as pas tout capté à ce que j'ai dit concernant le swap lol Ou alors tu voulais avoir le dernier mot :p

On voit que son swap est à 116k, autant dire qu'il s'en sert pas car il n'y a aucun souci de ram et qu'il trouve facilement de la place quand il doit y insérer de nouvelles informations :)

En fait je m'étais posé la même question avant, je trouvais ça aussi bizarre que ça ne libère pas tout de suite, mais c'est logique en fait :D

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 31, 2008 17:01

Soit tu t'exprimes très mal, soit tu as une vision très approximative de la gestion de la mémoire.

Tu dis qu'après plusieurs heures de non utilisation il va vider le cache disque ; et je te réponds que c'est faux. Ca ne sert strictement à rien de vider le cache disque tant que le système ne vient pas à manquer de mémoire.
Les données du cache disque peuvent même rester des mois dans le cache ; ça ne pose aucun problème.

Et pour ce qui est du swap, j'indiquais qu'il serait ridicule pour l'OS d'y avoir recours si la cause de son manque de mémoire est le cache disque. Générer des écritures disque parce qu'on a un cache de lecture disque trop gros, ça ne te choque pas ?

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 31, 2008 17:09

Bool a écrit:Tu dis qu'après plusieurs heures de non utilisation il va vider le cache disque

Je sais pas ce que tu as dans les yeux mais prends vite une consultation ! Déjà je parlais de la ram et pas du cache disque qui est totalement différent! J'ai justement dit comme toi !!! Oui il va virer une partie des 1.8Go si le système a besoin de stocker de nouvelles informations une heure après !!!!!

Non je crois que je me suis exprimé très clairement, laisse moi te l'expliquer avant de me dire que c'est moi qui sait pas écrire :p

J'ai dit:
Si tu utilises plus les 1.8go de la ram et que le systeme a besoin de mémoire libre, ne t'inquiète pas, il va les virer si ca fait des heures que c'est plus utilisé Very Happy

Donc si après l'execution de ton programme qui utilisait 1.8go, 1h après, c'est sure que le système va se dire qu'il pourra virer ces informations s'il n'en a plus besoin afin d'y mettre de nouvelles informations.

J'ai simplement répondu à theJB qui disait avoir peur des 1.8go restant occupés, et je lui ai dit qu'il pouvait être sure que le système allait effacer une partie des 1.8Go restant pour de nouvelles données.

theJB a écrit:Et mon problème, que je trouve assez bizard, c'est que une fois l'execution terminée les 1.8Gb du scripts restent occupés.. même une heure après.. et je comprends pas.

Bon, t'as toujours raison j'imagine ...

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 31, 2008 17:14

Effectivement j'ai lu un peu vite, désolé. Disons que cette formulation :
Si tu utilises plus les 1.8go de la ram et que le systeme a besoin de mémoire libre, ne t'inquiète pas, il va les virer si ca fait des heures que c'est plus utilisé

Pour moi laisse penser que la notion de "temps" intervient, ce qui est en partie faux. Même si les données viennent d'être utilisées 5ms avant, elles seront dégagées si besoin.

Mais on va dire que tu as oublié le terme "surtout" dans ta phrase.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 31, 2008 17:20

Moi tout ce que je voulais dire, sans trop m'avancer au niveau technique, c'est qu'il classe les infos dans la mémoire par ordre de fréquence d'utilisation afin de trouver lesquelles supprimer.

T'es sure que le temps ne joue pas ? Même s'il s'agit de nanosecondes ? :D Parce que 5ns ou 1h c'est du temps quand même :D Et faut bien qu'il se base sur la date du dernier temps d'accès à l'information pour savoir laquelle supprimer ?

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 31, 2008 17:31

Oui, il s'en sert pour "prioriser" les données et va commencer par dégager ce qui sert le moins. Mais il n'y a pas de "limite minimum" : si le cache fait 300Mo et qu'il a besoin de 300Mo il va dégager tout le cache, même pour 5ms.

Script PHP : Problème de mémoire

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :