Script de détection de surcharge serveur
6 messages
• Page 1 sur 1
- moloss
- WRInaute discret

Script de détection de surcharge serveur
Bonjour,
Je dispose d'un site à très fort trafic qui connait parfois des longueurs à cause de piques de consommations (plus de 200% de consommation qu'a l'habitude, à cause de l'accumulation de requêtes mysql)
Ne désirant pas investir dans un serveur plus grand pour l'instant, je cherche un script qui aurait comme fonction de checker le load du serveur en permanence, et s'il détecte l'une de ces sur-consommations il affiche une page du genre "serveur surchargé, veuillez rafraichir la page dans quelques secondes", cela permettra de décharger le serveur, éviter une accumulation supplémentaire des requêtes et donc un plantage.
Connaissez vous un tel script ?
Cordialement,
Je dispose d'un site à très fort trafic qui connait parfois des longueurs à cause de piques de consommations (plus de 200% de consommation qu'a l'habitude, à cause de l'accumulation de requêtes mysql)
Ne désirant pas investir dans un serveur plus grand pour l'instant, je cherche un script qui aurait comme fonction de checker le load du serveur en permanence, et s'il détecte l'une de ces sur-consommations il affiche une page du genre "serveur surchargé, veuillez rafraichir la page dans quelques secondes", cela permettra de décharger le serveur, éviter une accumulation supplémentaire des requêtes et donc un plantage.
Connaissez vous un tel script ?
Cordialement,
-

Julia41 - WRInaute passionné

Re: Script de détection de surcharge serveur
http://php.net/manual/fr/function.sys-getloadavg.php
Avec un petit rand histoire de pas bloquer tout le monde quand même
Avec un petit rand histoire de pas bloquer tout le monde quand même
- dmathieu
- Modérateur

- fullflash13
- WRInaute discret

Salut
Une petite question : ces fonctions php marchent elle sur les serveur mutualisés ? si oui , on récupère la charge global du serveur ? ou bien sur la partie mutualisé ? merci.
A plus
Une petite question : ces fonctions php marchent elle sur les serveur mutualisés ? si oui , on récupère la charge global du serveur ? ou bien sur la partie mutualisé ? merci.
A plus
-

Julia41 - WRInaute passionné

Le load average (pour ma fonction) récupère la charge du serveur.
Bon, par contre c'est sur "la minute" donc si jamais ça dépasse la valeur que tu souhaites ton site sera injoignable complètement pendant une minute.
Tu peux frauder en utilisant un petit rand()
$var = rand(0,10);
if (load supérieur à 1 && $var > 5) {
alors on affiche le message de serveur trop chargé
Sur mutu, je déconseillerais d'utiliser ça.
Bon, par contre c'est sur "la minute" donc si jamais ça dépasse la valeur que tu souhaites ton site sera injoignable complètement pendant une minute.
Tu peux frauder en utilisant un petit rand()
$var = rand(0,10);
if (load supérieur à 1 && $var > 5) {
alors on affiche le message de serveur trop chargé
Sur mutu, je déconseillerais d'utiliser ça.
6 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Surcharge du serveur
- Surcharge serveur
- Serveur surchargé ? Faille ?
- Google et surcharge serveur
- [dédié] serveur surchargé
- comment lutter contre la surcharge d'un serveur
- Problème serveur dédié surchargé entre 3h et 4h du matin
- Aaaaargh ! Google m'a tué ! Surcharge serveur :-(
- Afficher une page d'excuse en cas de surcharge du serveur
- Détection serveur de flash et google
- Analyser la classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Détection de pages similaires
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués. - Test HTTP header
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée. - Test de lien (type de redirection)
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).