Scandalisé => Suite au Dons tsunamis
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Le_Phasme - WRInaute passionné

Scandalisé => Suite au Dons tsunamis
Hier soir, j'ai regardé le reportage de TF1 sur les secours apportés par les ONG sur les tsunamis.
Le reportage a montré qu'en realité moins de 10% de l'argent a été utilisé pour l'aide d'urgence.
Le reste de l'argent est actuellement en train de fructifier en SICAV et sur des comptes a interets ...
Les interets ainsi acquis pourront servir à completement autre chose que les tsunamis et en gros, tant qu'ils laissent l'argent sur les comptes, ils sont tranquilles un moment.
Le reportage montrait que la bas, il n'y a plus que des benevoles independants et plus aucune ONG alors que les gens n'ont tjs pas d'habitations ni de vivres.
Je suis scandalisé par les ONG francaises. A titre d'exemple, ils ont dit que l'ONG qui a recu le plus de fond (je pense que c'est la croix rouge) a recu 100 millions d'euros de dons pour les tsunamis. Elle en a utilisé 7 !
Etant donné que nous nous sommes tous impliqués pour cette operations de dons en ligne tsunamis (ayant passé de pub sur les sites ou dans les newsletters), on a été pour moi tous floué par ces dernières à mon sens... meme si ils continuent de promettre que l'argent sera utilisé (dans 3-4 ans...) , je voudrai savoir si des gens seraient interessées, pour vehiculer le message à un maximum de personnes via plusieurs vecteurs :
> Campagnes mailing
> Campagnes bannières
> Editos
> Site web créé pour l'occasion
> ... autres si qqn d'autres à des idées.
Le fait de renseigner les gens et de leur demander de demander des comptes aux ONG par rapport aux actions accomplies et par rapport aux % reellement employées pourraient faire avancer les choses à mon avis.
Si les ONG se mettent a recevoir des centaines de lettres demandant des comptes et de donneurs qui se sentent floués, ca reagira.
Si on se mets a faire des bannières volontairement provoquante du genre :
"Vous avez donné pour l'aide aux tsunamis ? "
> " Sachez que votre argent dors sur des comptes..."
> " Il n'a pas été employé pour aider les vicitmes"
> "Exigez des comptes !!!"
Dites moi ce que vous en pensez, dites moi si vous seriez prets à faire qqchose pour que ca bouge et que ces pauvres gens recoivent l'aide qui leur ait du .
Concretement il faudrait pas grand chose :
> Un NDD
> Un hebergement
> Des bannières 468*60
> Des Messages explicatifs clairs et precis qui incitent les gens a ecrire aux ONG.
> Un site web succint.
Guillaume qui n'a pourtant rien donné aux tsunamis mais qui n'admet pas qu'on trompe les gens comme ca. (j'ai fait de la pub mais bon...)
Le reportage a montré qu'en realité moins de 10% de l'argent a été utilisé pour l'aide d'urgence.
Le reste de l'argent est actuellement en train de fructifier en SICAV et sur des comptes a interets ...
Les interets ainsi acquis pourront servir à completement autre chose que les tsunamis et en gros, tant qu'ils laissent l'argent sur les comptes, ils sont tranquilles un moment.
Le reportage montrait que la bas, il n'y a plus que des benevoles independants et plus aucune ONG alors que les gens n'ont tjs pas d'habitations ni de vivres.
Je suis scandalisé par les ONG francaises. A titre d'exemple, ils ont dit que l'ONG qui a recu le plus de fond (je pense que c'est la croix rouge) a recu 100 millions d'euros de dons pour les tsunamis. Elle en a utilisé 7 !
Etant donné que nous nous sommes tous impliqués pour cette operations de dons en ligne tsunamis (ayant passé de pub sur les sites ou dans les newsletters), on a été pour moi tous floué par ces dernières à mon sens... meme si ils continuent de promettre que l'argent sera utilisé (dans 3-4 ans...) , je voudrai savoir si des gens seraient interessées, pour vehiculer le message à un maximum de personnes via plusieurs vecteurs :
> Campagnes mailing
> Campagnes bannières
> Editos
> Site web créé pour l'occasion
> ... autres si qqn d'autres à des idées.
Le fait de renseigner les gens et de leur demander de demander des comptes aux ONG par rapport aux actions accomplies et par rapport aux % reellement employées pourraient faire avancer les choses à mon avis.
Si les ONG se mettent a recevoir des centaines de lettres demandant des comptes et de donneurs qui se sentent floués, ca reagira.
Si on se mets a faire des bannières volontairement provoquante du genre :
"Vous avez donné pour l'aide aux tsunamis ? "
> " Sachez que votre argent dors sur des comptes..."
> " Il n'a pas été employé pour aider les vicitmes"
> "Exigez des comptes !!!"
Dites moi ce que vous en pensez, dites moi si vous seriez prets à faire qqchose pour que ca bouge et que ces pauvres gens recoivent l'aide qui leur ait du .
Concretement il faudrait pas grand chose :
> Un NDD
> Un hebergement
> Des bannières 468*60
> Des Messages explicatifs clairs et precis qui incitent les gens a ecrire aux ONG.
> Un site web succint.
Guillaume qui n'a pourtant rien donné aux tsunamis mais qui n'admet pas qu'on trompe les gens comme ca. (j'ai fait de la pub mais bon...)
-

Dv - WRInaute occasionnel

Re: Scandalisé => Suite au Dons tsunamis
Le_Phasme a écrit:Guillaume qui n'a pourtant rien donné aux tsunamis mais qui n'admet pas qu'on trompe les gens comme ca. (j'ai fait de la pub mais bon...)
Moi non plus je n'admet pas qu'on trompe les gens comme ca, c'est pour ça que je me méfie de ce genre de reportages, surtout venant de TF1 (ceci dit, je l'ai pas vu hein !:lol: ) .
Je pense que les Ong ont des comptes hyper surveillés, non ? S'il y a des problemes, on sera bien au courant autrement je pense...
-

serval2a - WRInaute accro

Voilà ce que je mettais au mois de mai sur mon site :
Et je concluais ainsi :
Voilà a quoi devrait servir les dons si la loi était bien faite.
Tant pis pour le copyright je met pas de lien vers mon article.
Une partie de l'aide a correctement été acheminée vers l'Indonésie et ses voisins, permettant dans un premier temps de pratiquer les soins de premiers secours et dans un second temps d'entamer la reconstruction des villes et villages sinistrées, des habitations emportées...
Bien sur il reste encore une grosse partie des finances détenues par les diverses organisations humanitaires dort encore sur les comptes bancaires, mais il ne fait nul doute que cet argent sera aussi bien employé qu'il l'a été jusqu'à présent.
Les médias européens notamment y ont veillé durant les 3 premiers mois de l'année en relatant fréquemment les efforts entrepris par les ONG.
Et je concluais ainsi :
tsunami, et maintenant ?
Nous répondrons rien ou presque, seulement une nouvelle crise alimentaire au Niger que les ONG ne parviennent pas à réguler, à quoi s'ajoute une épidémie de paludisme dans les régions africaines.
Voilà a quoi devrait servir les dons si la loi était bien faite.
Tant pis pour le copyright je met pas de lien vers mon article.
-

ThE bAhAmUt - Nouveau WRInaute

Même pas 1 semaine après le Tsunami la plus part des ong disaient qu'il y avait déjà largement assez de dons..... Et puis si l'argent est utilisé ailleur comme en Afrique (où tout les 10 jours il meurt autant de personnes que celles qui sont mortes pendant le tsunami...) c'est pas plus mal.
-

achtungbaby - WRInaute accro

Faut remettre les choses à leur place.
D'un les demandes de dons ont été multipliées par les média, qui ont surrenchéris sur les demandes de dons pour faire de l'audimat.
Conclusion, le monde entier s'est mobilisé et donné, donné...
Les OGN ont signalés asser rapidement qu'ils avaient trop d'argent, et qu'ils ne pourraient pas tout dépenser. Ce que n'ont pas relégués les médias d'ailleur.
Aujourd'hui ces même OGN s'en prennent plein la tete parceque tout n'est pas reconstruit et on les accuses de faire fructifier l'argent.
La réalité est toute autre. Il est impossible de reconstruire en quelques mois, ce sont des années qui vont être nécessaire. Alors que faire de tout cet argent ? Et bien ça me parait logique de la placer en attendant de l'utiliser à bon escient. Comme ça va prendre plusieurs années pour reconstruire, pourquoi faire dormir autant d'argent sur un compte courant ? L'argent se déprécierait, faut pas l'oublier.
D'un les demandes de dons ont été multipliées par les média, qui ont surrenchéris sur les demandes de dons pour faire de l'audimat.
Conclusion, le monde entier s'est mobilisé et donné, donné...
Les OGN ont signalés asser rapidement qu'ils avaient trop d'argent, et qu'ils ne pourraient pas tout dépenser. Ce que n'ont pas relégués les médias d'ailleur.
Aujourd'hui ces même OGN s'en prennent plein la tete parceque tout n'est pas reconstruit et on les accuses de faire fructifier l'argent.
La réalité est toute autre. Il est impossible de reconstruire en quelques mois, ce sont des années qui vont être nécessaire. Alors que faire de tout cet argent ? Et bien ça me parait logique de la placer en attendant de l'utiliser à bon escient. Comme ça va prendre plusieurs années pour reconstruire, pourquoi faire dormir autant d'argent sur un compte courant ? L'argent se déprécierait, faut pas l'oublier.
- Jderamaix
- WRInaute occasionnel

L'aide d'urgence c'est toujours une petite partie de l'aide.
Ce qui coûte cher, dans ce genre de catastrophe, ça n'est pas d'amener à manger à ceux qui reste ou d'organiser l'évacuation des morts pour éviter les épidémies.
Ce qui coûte, c'est de reconstruire surtout les infrastructures considérées comme inutiles dans ces pays : écoles, hôpitaux etc.
Comme dit Bahamut, 1 semaine après, il y avait déjà trop d'argent. Ils ne vont pas non plus se forcer à acheter du caviar pour boucler le budget !
La vraie question sera de savoir dans 2 ans comment aura été utilisé tout l'argent.
Encore une fois, TF1 donne une information partielle, et oblige les gens à regarder les choses par le mauvais bout de la lorgnette.
++
Ce qui coûte cher, dans ce genre de catastrophe, ça n'est pas d'amener à manger à ceux qui reste ou d'organiser l'évacuation des morts pour éviter les épidémies.
Ce qui coûte, c'est de reconstruire surtout les infrastructures considérées comme inutiles dans ces pays : écoles, hôpitaux etc.
Comme dit Bahamut, 1 semaine après, il y avait déjà trop d'argent. Ils ne vont pas non plus se forcer à acheter du caviar pour boucler le budget !
La vraie question sera de savoir dans 2 ans comment aura été utilisé tout l'argent.
Encore une fois, TF1 donne une information partielle, et oblige les gens à regarder les choses par le mauvais bout de la lorgnette.
++
-

TOMHTML - WRInaute accro

Re: Scandalisé => Suite au Dons tsunamis
c'est pour ça que je me méfie de ce genre de reportages, surtout venant de TF1 (ceci dit, je l'ai pas vu hein !:lol: ) .
Idem, faut se méfier hein; rappellez vous que les reportages de TF1 sont capables de vous faire croire que oui les caméras étaient là lors de telle intervention de police dans tel quartier, alors que ce n'est qu'une mise en scene...
Bref, pas de quoi être scandalisé parce qu'il y a pas vraiment de preuves de ce qu'ils avancent je trouve
-

Pour moi la discussion de fond est toute autre, que doit-on considérer comme faisant partie d'une mission humanitaire ?
Dès lors, à mon avis, les ONG auraient du renvoyer les dons à partir du moment où les fonds receuillis suffisaient à organiser l'aide médicale d'urgence, à fournir une eau potable et de la nourriture aux populations sinistrées et à construire des camps d'hébergement temporaires.
Sans vouloir choquer (un peu quand même) il me semble que l'humanitaire est devenu lors du tsunami la compagnie d'assurance du sud-est asiatique et l'aide au final va servir à améliorer les conditions de vie des habitants (maisons, stades, salles de spéctacles, ouvrages publics...) alors que le minimum n'est pas fait s'agissant d'autres régions du monde (comme la Somalie, le Yemen, les favellas brésiliennes...)..
Dès lors, à mon avis, les ONG auraient du renvoyer les dons à partir du moment où les fonds receuillis suffisaient à organiser l'aide médicale d'urgence, à fournir une eau potable et de la nourriture aux populations sinistrées et à construire des camps d'hébergement temporaires.
Sans vouloir choquer (un peu quand même) il me semble que l'humanitaire est devenu lors du tsunami la compagnie d'assurance du sud-est asiatique et l'aide au final va servir à améliorer les conditions de vie des habitants (maisons, stades, salles de spéctacles, ouvrages publics...) alors que le minimum n'est pas fait s'agissant d'autres régions du monde (comme la Somalie, le Yemen, les favellas brésiliennes...)..
-

Le_Phasme - WRInaute passionné

Serieux je vous suis pas. Les mecs la bas sont quasiment en train de crever de faim, vivent dans des especes de bidonvilles ... et vous trouvez normal qu'il n'y a plus un chat la bas ???
Serieux ca me dépasse...
Y'a pas que Tf1 qui parlait, y'avait des bénévoles independants qui trouvaient la situation honteuse...
Enfin bon.
Guillaume
Serieux ca me dépasse...
Y'a pas que Tf1 qui parlait, y'avait des bénévoles independants qui trouvaient la situation honteuse...
Enfin bon.
Guillaume
-

Non, moi ce que je trouve honteux c'est qu'on fasse un traitement différent entre différentes populations du monde et qu'il n'y en ait eu que pour le tsunami ces derniers mois. Et il faut rappeler que non seulement les sous des donateurs sont partis là-bas mais également celui des impôts. L'état français (ne voyez pas un quelconque sens caché dans ma bouche) a par exemple doublé la somme et cet argent semble-t-il a été transmis aux états sinistrés.
Pour moi l'humanitaire est pas essence urgent, après on sait très bien que le surplus est toujours absorbé en conneries par les chefs des états sinistrés.
A mon avis donc, on aurait du envoyer seulement des medecins, des medocs, des habits, des vivres, construire des barraques en planche et fournir un peu de matériel de chantier (véhicules...) pour reconstruire.
Pour moi l'humanitaire est pas essence urgent, après on sait très bien que le surplus est toujours absorbé en conneries par les chefs des états sinistrés.
A mon avis donc, on aurait du envoyer seulement des medecins, des medocs, des habits, des vivres, construire des barraques en planche et fournir un peu de matériel de chantier (véhicules...) pour reconstruire.
- squawk
- WRInaute accro

Il y a encore plein d'ong qui travaillent la bas et il y a pas mal de choses qui sont en train de (re)construites mais il faut plusieurs mois voir des années pour reconstruire des hopitaux ou des écoles.
Je sais pas qui t'as mis dans la tête que les ong étaient parties, je vais sur l'accueil de la croix rouge et je lis :
http://asie.croix-rouge.fr/article.php3?id_article=151
Je sais pas pourquoi mais j'ai plus confiance en la croix rouge qu'aux reportages pour faire de l'audience de TF1.
Sinon ça me choque beaucoup moins que l'argent soit sur des comptes de la croix rouge plutot qu'entre les mains des dirigeants de ces pays comme c'est trop arrivé par le passé...
c'est d'ailleurs la raison qui fait que les ong ont du mal à "dépenser" l'argent car cela se fait sous le contrôle des dirigeants locals qui sont parfois du genre pas très coopératif 
Je sais pas qui t'as mis dans la tête que les ong étaient parties, je vais sur l'accueil de la croix rouge et je lis :
Six mois après le tsunami, la Croix-Rouge française a décaissé plus de 7 millions d’euros au titre de l’action d’urgence et de post-urgence. Elle a par ailleurs programmé plus de 70 millions d’euros d’engagements au titre de la reconstruction dont la réalisation s’étalera sur la fin de l’année et les années prochaines. Elle consacrera le reste de la somme qui lui a été confié à un second volet de projets de reconstruction, à ce jour non encore identifiés en raison de la complexité de la situation dans les zones ravagées par la catastrophe.
http://asie.croix-rouge.fr/article.php3?id_article=151
Je sais pas pourquoi mais j'ai plus confiance en la croix rouge qu'aux reportages pour faire de l'audience de TF1.
Sinon ça me choque beaucoup moins que l'argent soit sur des comptes de la croix rouge plutot qu'entre les mains des dirigeants de ces pays comme c'est trop arrivé par le passé...
-

benben1973 - WRInaute accro

serval2a a écrit:
C'était peut être le cas avant avec par exemple la Somalie, mais maintenant les ONG sont sur place et gère un peu mieux l'argent.
De plus certains organisme comme la croix rouge annonçait clairement que les dons pouvaient être utilisés pour d'autres actions.
Quant à la transparence des ONG depuis l'affaire de l'Arc je pense qu'ils font d'avantage attention, après c'est une question de priorité pour eux.
-

benben1973 a écrit:De plus certains organisme comme la croix rouge annonçait clairement que les dons pouvaient être utilisés pour d'autres actions.
Il me semble effectivement sur ce point que les fonds recueillis hors france peuvent être réaffectés.
Pour la précision ce que je critique c'est qu'une masse considérable d'argent serve à des opérations qu'il ne m'apparaissent pas essentielles (ex de la compagnie d'assurance plus haut). Dans cette région du monde des populations crèvent de faim, mais comme elles n'ont pas été touchées par le tsunami çà n'émeut personne et elles se passent de l'argent "humanitaire".
- Nikos38
- Nouveau WRInaute

benben1973 a écrit:Quant à la transparence des ONG depuis l'affaire de l'Arc je pense qu'ils font d'avantage attention, après c'est une question de priorité pour eux.
Un récent article sur le magazine papier Capital démontrait le contraire si je me souviens bien.
-

Cendrillon - WRInaute accro

je ne voulais pas intervenir, mais je ne résiste pas ... tous ces procès d'intention sont injustes et déplacés ...
ces organisations caritative et constituées essentiellement de bénévoles qui ont eu le courage de s'impliquer, sont sur le terrain et gèrent les urgences ... c'est normal qu'au moment de la catastrophe ils soient plus visibles que maintenant ... les vrais humanitaires sont sur d'autres front de la misère ... ne reste maintenant essentiellement que des gestionnaires (moins visibles) et cela suffit bien ... le rôle principal des humanitaires n'est pas de re-construire mais de sauver des vies et leur ressources humaines ne sont pas infinies ...
alors au lieu de crier avec les loups ... allez les aider ! et si vous pensez qu'il y a malversation allez le dire devant la justice avec des preuves ou taisez vous !
désolée pour le ton, mais je suis un peu énervée sur ce coup ...
ces organisations caritative et constituées essentiellement de bénévoles qui ont eu le courage de s'impliquer, sont sur le terrain et gèrent les urgences ... c'est normal qu'au moment de la catastrophe ils soient plus visibles que maintenant ... les vrais humanitaires sont sur d'autres front de la misère ... ne reste maintenant essentiellement que des gestionnaires (moins visibles) et cela suffit bien ... le rôle principal des humanitaires n'est pas de re-construire mais de sauver des vies et leur ressources humaines ne sont pas infinies ...
alors au lieu de crier avec les loups ... allez les aider ! et si vous pensez qu'il y a malversation allez le dire devant la justice avec des preuves ou taisez vous !
désolée pour le ton, mais je suis un peu énervée sur ce coup ...
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Suite de l'interview avec Google - 24-06-2002
- Alerte Google Dance - 08-09-2008
- Google Apps Edition Premium : une suite bureautique en ligne professionnelle - 28-02-2007
- Suite de l'article sur le fichier .htaccess : l'URL rewriting - 16-01-2003
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium, Google Docs