Sauvegarder un serveur dedié en ligne de commande.

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

sundiata
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Sauvegarder un serveur dedié en ligne de commande.

Message le Mar Fév 26, 2008 16:02

Bonjour,

Désolé si j'ouvre un sujet (peut être) déjà traité sur le forum.

J'aimerai savoir comment faire un backup complet d'un serveur dédié via ssh avec Putty. Existe il un tuto simple pour cette manip?

Merci d'avance.

Julia41
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 26, 2008 17:55

Tu veux backuper sur quoi, sur un FTP distant ? ou alors une simple archive que tu récupères ensuite par ftp ?

Pour le backup FTP, il y a un excellent script sur les how-to serveur dédié OVH...
Sinon, technique de porky mais en quelques lignes
Code: Tout sélectionner
cd /
zip -rT9 home.zip home/

Mais il te faut de la place sur ta partition :P
Sinon, plus propre :
Code: Tout sélectionner
cd /home/
mkdir backup
zip -rT9 etc.zip /etc/
zip -rT9 var.zip /var/ #tu auras des erreurs pour certains trucs dans /var/run et si tes logs bougent pendant la compression
zip -rT9 user.zip /home/user/

Enfin voilou... Désole pour le zip, j'ai zappé la commande du tar.gz :P

sundiata
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 26, 2008 18:58

Merci pour cette réponse.

J'aimerai sauvegarder et rapatrier l'archive après.

Je ne comprends pas grand chose en ligne de commande, raison pour laquelle j'aimerai avoir un tuto ou un script facile à exploiter.

Julia41
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 27, 2008 0:12

-http://forums.ovh.net/showthread.php?t=9612&highlight=backup
-http://www.dansteph.com/backupftp.php
Le second est nikel car il permet de gérer une liste d'exclusion, à toi de lire les commentaires et de supprimer ce qui ne t'intéresse pas (il permet de faire un backup et de l'uploader sur un autre serveur FTP)...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Accelerator

• Voir la classe C de plusieurs sites
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Analyseur d'entête HTTP
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.