Sauvegarde de sauvegarde sur serveur distant

WRInaute passionné
Petite question pour savoir si ça existe et si oui où peut on trouver ça :
- Je m'occupe d'un site hebergé chez nexen, chaque nuit une sauvegarde du site (et BDD) est réalisée qui est placé sur un serveur différent de celui d'hébergement.
Ca me semble suffisant comme sécurité mais on me demande si il est possible de faire une sauvegarde sur un autre serveur de façon automatisé chaque jour(c'est à dire que chaque soir ça prenne automatiquement la sauvegarde mise sur le serveur de backup).

Y'a plein de solution d'hébergement de sauvegarde pour des ordis de bureaux mais je n'ais rien trouvé pour la sauvegarde de backup d'un serveur web...

Si quelqu'un a une piste.
 
WRInaute impliqué
Tu peux le faire automatiquement, de plusieurs manières :
- si le deuxième serveur de sauvegarde dispose d'un serveur ftp, créer un script qui l'envoit automatiquement sur le serveur grâce à un cron.
- si le deuxième serveur n'a pas de serveur ftp, tu peux néammoins faire un script qui va se connecter depuis le deuxième serveur jusqu'au premier et qui download la sauvegarde.

Ca me semble pas irréalisable :)
 
WRInaute passionné
Hummm oui, mais en quoi vais je coder le script, du PHP ça va flancher vu la taille des données (et donc le temps de transfert).
 
WRInaute impliqué
Tu as encore le choix du langage:
- sh
- php
- perl

Et vu que là le script serai en ligne de commande (oui oui c'est possible aussi en php), tu n'as pas de problème de limite de temps.

Pour faire un script php en ligne de commande, il te suffit de faire figurer en première ligne le chemin absolu vers ton interprêteur php

Généralement sous linux:
#!/usr/local/bin/php

Le #! signifie justement que c'est l'interprêteur du script.

Après tu changes les droits sur ton script:
chmod +x nomduscript.php

Et tu lances le script:
./nomduscript.php lorsque tu es dans le bon répertoire

/chemin/absolu/vers/le/script.php autrement

Le principe du script PHP en ligne de commande est le même qu'en passant par une url.

Biensur, le mode CGI est moins optimisé pour l'utilisation de PHP en ligne de commande que le mode CLI, mais il reste très facilement manipulable.

Sinon, par défaut PHP limite le temps d'exécution de ton script, lorsque c'est le mode CGI, ce qui est normal : une tâche HTTP ne doit pas durer plus de X secondes.

En console c'est un autre fonctionnement, tu peux sans problème ne pas donner de limite à ton script :

set_time_limit(0) ; //supprime la limite d'exécution

Pour le passage d'argument à ton script, si en CGI tu veux appeller ton script de la manière suivante :

script.php?var1=valeur1&var2=valeur2

En console, tu mettras :
./script var1=valeur1 var2=valeur2

(Valable seulement pour le module CGI de PHP, le module CLI de PHP a un autre appel)
 
Discussions similaires
Haut