Sarkozy Vs Google - Round 1: la déclaration de guerre

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute occasionnel
http://fr.news.yahoo.com/4/20100107/tts-france-voeux-sarkozy-culture-c ... 02f96.html

extrait:

Nicolas Sarkozy a relancé sa croisade contre Google en demandant à la ministre de l'Economie Christine Lagarde de lancer au plus vite une expertise "pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France".

"Pour l'instant, ces entreprises sont taxées dans le pays siège, mais elles ponctionnent une part importante de notre marché publicitaire. Cela s'appelle de la fuite de matière fiscale et c'est particulièrement dommageable. On n'a aucun cadeau à leur faire", a-t-il expliqué.

Il a estimé que cette situation altérait la concurrence et a annoncé son intention de saisir l'autorité française de la concurrence "sur l'éventuelle abus de position dominante acquise par Google sur le marché de la publicité en ligne".

Personnellement, je ne vois pas pourquoi on pourrait légitimement taxer celui auquel on n’offre rien.
Le fait de faire payer une entreprise à l'étranger sous prétexte qu'elle est accessible en France n'est rien d'autre qu'un droit de douane. D'ailleurs plutôt que de taxer Google, Sarkozy ne pourrait-il pas demander à son grand ami Jacques - Rolex - Seguela de faire un "Grenelle de la publicité" histoire de remonter le niveau en France ? Parce que je crois que c'est parce qu'on ne fait pas le poids et qu'on a besoin d'argent qu'on fait ce genre d'agitation.
Et pourquoi ne pas taxer une entreprise chinoise sous prétexte qu'elle vend indirectement en France et que ça nous embête ?

Moi j'ai surtout peur d'une taxe sur la publicité, qui m'affecterait aussi.
 
WRInaute occasionnel
Et pourquoi ne pas taxer une entreprise chinoise sous prétexte qu'elle vend indirectement en France et que ça nous embête ?

C'est le cas avec les surtaxes de droits de douane pour les ste faisant du dumping (et pas que des entreprises chinoises)
Personnellement cela ne me generait pas

Dh
 
WRInaute passionné
Bien sûr que Sarko cherche à aider son "pote", mais par la même les sociétés françaises de publicité. C'est leur faute si elles ont pris du retard par rapport à google, mais combien même il faudrait faire quelque chose.
GG est sponsorisé par les US, il faut donc mettre un bouclier pour protéger l'industrie européenne qui a du mal à décoller. Cette taxe est bien une sorte de droit de douane déguisée, et il n'y a qu'à voir la réaction de MS qui était bien content de voir ce sujet abordé.
Google propose une meilleure rémunération (basse tout de même) car la société a beaucoup d'annonceurs. C'est vers là qu'il faut taxer, pour faire du contre dumping en faveur des petites sociétés de pub qui font moins de 50 millions de benef.
Du coups ça donnera l'occasion au petits de grossir.
 
WRInaute impliqué
salva a dit:
A rapprocher de ceci.

Notre cher Président souhaite faciliter la tache à son pote et consorts

Très bien vu Salva
le "hasard" fait bien les choses :wink:

ps: si tu remarques une voiture en stationnement depuis plusieurs heures devant chez toi avec des types en costumes et lunettes noires. Sors pas derrière !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut