if (sandbox == mythe)

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mar 02, 2005 15:30

Si j´étais google je me méfierai de :

- des nouveaux sites
- des deploiements de BDD à outrance
- des site qui obtiennent une ribambelle de BL en provenance d´un meme NDD et ayant le meme anchor text

ocsima
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 15:36

herveG a écrit:Si j´étais google je me méfierai de :

- des nouveaux sites
- des deploiements de BDD à outrance
- des site qui obtiennent une ribambelle de BL en provenance d´un meme NDD et ayant le meme anchor text

OK
+ des cycles de liens en pages index, ou partenariats entre sites de thématiques différentes

caro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 15:38

si j'étais google pour arrêter les spammeurs je pourrais :

1) établir une courbe "naturelle" de développement des BL
reprise de l'hypothèse de Rituel

2) pénaliser les BL louches
farmlinks ou classe ip, anchor text idem sur nb BL du même site

3) appliquer un coefficient entre l'optimisation inpage et offpage
en essayant d'être claire, si le contenu de ma page obtient la note optimisation 8/10 pour le mot "pomme" mais que je n'ai que 2 petits BL avec pomme alors je suis suroptimisé inpage.
il me faudra obtenir de meilleurs BL qui vont confirmer que ma page est vraiment pertinante pour le mot pomme

4) controler l'accroissement des pages des sites
bases de données

rien qu'avec ces 5 points on pourrait déjà expliquer pas mal de mise en sandbox de sites :wink:

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 15:55

D'accord, là ok, on parle de spam donc ça me parais logique que Google ait mis en place des filtres. Rien à voir avec le fait que le site soit nouveau ou ancien.

caro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 16:13

mais blman, la sandbox n'a pas l'air de s'appliquer qu'aux sites neufs, de nombreux cas ont été recensé dans ce forum d'ailleurs.
les sites récents sont plus touchés car ils sont plus aptes à provoquer ces filtres.

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 16:24

Quand on parle d'effet sandbox pour les nouveaux sites, on a un point de départ : la prise en compte des nouveaux sites (facile) par Google. Mais après, je ne suis pas certain que nous ayons grand-chose à gagner à désigner par ce terme tous les déclassements, temporaires ou non.

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 16:37

Ok, je commence à mieux comprendre :
- 3 backlinks pour un nouveau site qui n'en aurait pas représente une augmentation de 300%
- 3 nouveaux backlinks pour un site qui en aurait déjà une centaine représente une toute petite augmentation donc ne permet pas de l'entrer en sandbox.

Savez-vous si ces backlinks sont uniquement les backlinks externes ou tous les backlinks (internes et externes) ?

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 17:44

Vous dites que le sandbox pourrait être une tentative de réponse aux spammeurs et que donc le sandbox serait un moyen d'augmenter la pertinence des résultats. Peut-être, mais pas sûr.

Scénario typique: dès la mise en ligne, un de mes nouveaux sites gagne chaque jour quelques places sur les requêtes qui m'intéressent (pas nécessairement très concurrentielles). La progression est constante. En plusieurs semaines, on passe de la 80ème place à la 20ème, puis tout à coup le site perd 200 places sur toutes les requêtes suivies. Il reste aux environs de la 200ème place pendant un certain temps, puis tout aussi brutalement et sans raison apparente, il vient à la 16ème place pour reprendre sa progression continue pendant quelques temps jusqu'à ce qu'il soit en 1ère place où il est maintenant depuis plusieurs semaines.

Est-ce cela le sandbox ? Si oui, la motivation pour Google pourrait être tout autre que ce qu'on suggère d'habitude. Exclure chaque nouveau site pour une période limitée des premières pages des résultats n'est pas perçu par les utilisateurs de Google comme une perte de pertinence, puisque les autres sites sur la même requête sont "bien" classés et que personne ne demande à Google d'être parfait. Par contre, un problème réel est créé pour le propriétaire du site en question. Soit il prend son mal en patience, soit il veut absolument sortir dans les résultats au plus vite et il compense l'effet sandbox par l'achat d'AdWords. Moralité: le sandbox ne nuit pas à la pertinence apparente des résultats et rapporte des revenus publicitaires à Google. La motivation de Google pourrait être purement "marketing".

J'exagère ?

Jean-Luc

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 17:59

Je pense que oui :
- les ingénieurs de Google font leur boulot : programmer le meilleur moteur de recherche du monde.
- les resp. marketing de Google font leur boulot : gagner du pognon avec adwords.
Pour moi, ce lien entre adwords et le positionnement dans Google ne peut pas exister. Ce n'est pas un choix qui s'avère interressant à long terme. Il ne servirait qu'à discréditer la réputation de Google auprès de ses utilisateurs

MAIS bon, ça reste une solution possible, pourquoi pas...

if (sandbox == mythe)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :